10.13 High Sierra Restaurer un utilisateur

Hé si ! ça a changé --> le Fusion Drive apfs a sauté (carrément) > les 2 disques sont de nouveau séparés > et il y a un volume Untitled de format jhfs+ standard sur chacune des 2 partitions de type "Apple_HFS".

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
D'accord. Son OS d'usine est Sierra (10.12) > OS qui s'installe dans le volume d'un Fusion Drive de type CoreStorage (le type original de Fusion Drive) et pas apfs.

- on peut reconstruire un Fusion Drive de type CoreStorage > si ça fonctionne (génération d'un volume lolgique) => tu redémarres par internet selon le mode qui télécharge en RAM un OS de secours d'usine du Mac > tu réinstalles Sierra dans un 1er temps et tu voies comment ça se passe...​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Question : d'où est venu que tu n'aies plus de Fusion Drive apfs fonctionnel ?
 
Je suis en train de faire la manipulation, j’ai ça :

Je voulais en fait restaurer mon disque dur et je l’ai donc effacé , mais je ne pensais pas du tout que ça allait faire ce genre de soucis !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    105,5 KB · Affichages: 171
@macomaniac

J’ai juste effectué la commande : Command + option + R , et voilà ce que j’ai quand je veut réinstaller l’OS :

Je dois sélectionner un des disques donc ? Par ailleurs Catalina est proposé tout seul , et pas Sierra quand je fais ce mode là.

Dans le mode recovery avec command + R , High Sierra est proposé.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    80,9 KB · Affichages: 170
Dernière édition:
Hé ! il ne s'agit pas de réinstaller Catalina dans le volume séparé d'un des 2 disques > il s'agit de recréer un Fusion Drive de type CoreStorage associant les 2 volumes => avant de réinstaller l'OS Sierra compatible.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk0s2 disk1s2

  • qui crée un Conteneur CoreStorage (sans volume logique - il faut une autre commande pour finaliser)

Poste le retour.
 
@macomaniac

Voilà le résultat de la commande :

Ça a l’air de s’être fait correctement !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    151,5 KB · Affichages: 180
Dans le tableau que tu as obtenu > sélectionne et copie l'UUID : C3A21812-D87D-4663-93F1576513215BF9 du Conteneur CoreStorage.

- voici la commande tu as à passer à la main à présent :​
Bloc de code:
diskutil cs createLV C3A21812-D87D-4663-93F1576513215BF9 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • respecte tous les espaces - tu colles à l'emplacement voulu de la commande l'UUID copié = C3A21812-D87D-4663-93F1576513215BF9 - "Macintosh HD" avec les "" - va bien jusqu'au 100% final
  • la commande finalise le CoreStorage Fusion Drive en générant un Volume Logique Macintosh HD

Comme je suis obligé de l'absenter > j'enchaîne : si tu as un retour validant la création de Macintosh HD > redémarre avec les 4 touches pressées : ⌘⌥⇧R (command option maj R) qui déclenche un démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Sierra. Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > tu lances l'installation de Sierra à destination de Macintosh HD.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
 
@macomaniac

J’ai effectué la commande , voilà ce que j’ai :

Il semble que l’opération ne se soit pas effectuée...

Et dans l’utilitaire de disque voilà ce que j’ai :

Je rajoute aussi ça :
 

Fichiers joints

  • 444846CA-18B1-41D9-A833-C87C3EF48C7F.jpeg
    444846CA-18B1-41D9-A833-C87C3EF48C7F.jpeg
    184,6 KB · Affichages: 194
  • image.jpg
    image.jpg
    107,9 KB · Affichages: 169
  • image.jpg
    image.jpg
    178,1 KB · Affichages: 171
Dernière édition:
@ Meds

Échec analogue à celui de la constituation d'un Fusion Drive apfs. Ici > le Conteneur CoreStorage est en place > un espace virtuel appelé Logical Volume en a bien été exporté > mais impossible de former sur l'espace du Logical Volume un volume Macintosh HD standard.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3

  • la commande tente de former un volume Macintosh HD en inscrivant un système de fichiers jhfs+ sur le Logical Volume

Poste le retour.
 
C'est à dire?
C'est un disque réseau ou il y a un peu de stockage et la sauvegarde TM sur 1 seule et meme partition.
 
Dernière édition:
Je ne peux pas t'aider pour un clonage à partir d'un disque réseau alors. Le dossier de compte que tu avais copié > c'est à partir de la sauvegarde TM de ce disque réseau ?
 
Peux-tu passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau des disques => que je voie ta configuration actuelle ? - il doit y avoir moyen d'utiliser l'Assistant de migration => pour ne récupérer que le dossier de compte studiotime de ta TM (ou récupérer ta TM à un second volume créé en parallèle du volume de démarrage actuel - s'il y a la place).
 
Voilà

Bloc de code:
Last login: Sat Sep 19 14:22:41 on ttys000
iMac-de-Poopy:~ poopy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           457.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

iMac-de-Poopy:~ poopy$
 
Je vois que tu as un format apfs et beaucoup d'espace libre dans le Conteneur. Voici une possibilité -->

- tu mets à la corbeille l'actuel dossier studiotime des Utilisateurs (sans la vider si tu préfères) > puis tu vas à : Applications > Utilitaires et tu lances l'Assistant de migration. Peux-tu lui donner en source de migration le volume de ta TM du disque réseau ?​

=> si oui > l'Assistant va te proposer de récupérer des comptes d'utilisateurs > des logiciels tiers > des réglages généraux. Décoche toutes les options sauf celle de l'utilisateur studiotime et lance la récupération. Tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé...