10.13 High Sierra Restaurer un utilisateur

Si l'Assistant voit le volume TM du disque réseau > et si tu peux restreindre la migration au seul utilisateur studiotime -->

- alors le compte intégral devrait être migré = le dossier domiciliaire studiotime des Utilisateurs (avec le sous-dossier Bibliothèque intégralement copié) & le fichier identitaire studiotime.plist de la base de données du Service d'Annuaire. Tu aurais alors un nouvel utilisateur reconnu studiotime pouvant ouvrir sa session sur le dossier studiotime des Utilisateurs.​
 
Bon, retour au point 0.
La restauration n'a pas pu être effectuée.
J'ai toujours le message me disant que mon OS actuel est plus ancien que celui de la sauvegarde...:(
 
Ah d'accord ! - une migration via l'Assistant de migration est impossible dans pareil cas (d'un OS ultérieur à un OS antérieur).

- est-ce que tu connais la taille (environ) de ta sauvegarde TM ? - quel est l'OS sauvegardé ?​
 
On pourrait créer un second volume qui servirait de destination à la récupération de la sauvegarde TM. Dont ferait partie l'utilisateur studiotime au complet. Mais pour 500 Go : ça risque d'être juste. À moins d'installer Mojave dans le second volume > et de ne récupérer que l'utilisateur studiotime ensuite.

- tu ne veux pas faire une mise-à-niveau de ton High Sierra à Mojave ? - ce qui permettrait de récupérer directement ton dossier de compte depuis la TM ?​
 
- tu ne veux pas faire une mise-à-niveau de ton High Sierra à Mojave ? - ce qui permettrait de récupérer directement ton dossier de compte depuis la TM ?
Non la carte graphique ne supporte pas Mojave.
On pourrait créer un second volume qui servirait de destination à la récupération de la sauvegarde TM. Dont ferait partie l'utilisateur studiotime au complet. Mais pour 500 Go : ça risque d'être juste.
Je peux arriver à libérer +-160Go sur mon disque sous high sierra...
 
Mais si on crée un second volume avec assez de place pour récupérer ta TM > est-ce qu'elle va s'installer l'OS sauvegardé étant Mojave ?
 
Oui ça devrait fonctionner avec un affichage dégradé...
Mais en fait, ça ne serait pas plus simple de ne récupérer que les données que j'intègre sur un nouveau utilisateur "propre"?
 
On peut si tu veux en faire l'expérience directe => recréer une identité d'utilisateur studiotime dans ton volume High Sierra actuel > qui ouvrira sa session dans le dossier studiotime (si tu l'as remis dans les Utilisateurs). Cela te permettrait de juger si le déficit de la Bibliothèque n'empêche pas l'ouverture de session.
 
Petit topo (j'avais préparé mon brouillon à l'avance) : un compte d'utilisateur consiste dans l'association de 2 éléments : un dossier domiciliaire (ici : studiotime) recelé dans le répertoire des Utilisateurs > et un fichier identitaire (qui devrait s'instituler studiotime.plist mais qui fait défaut ici) localisé dans la base de données invisible du Service d'Annuaire (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users).

- dans ton cas > il s'agit de créer un fichier identitaire : studiotime.plist > qui va faire exister un utilisateur Studiotime pour le Système => affichable et capable d'ouvrir sa session sur le dossier studiotime des Utilisateurs.​

----------

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Studiotime > Nom du compte = studiotime (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en minuscules) > Mot de passe = le même qu'avant pour ce compte (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (studiotime) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire studiotime.plist va être créé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/studiotime.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/studiotime => qui va permettre à un utilisateur Studiotime d'ouvrir une session sur le dossier de compte studiotime plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Studiotime, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

----------

Note : ne te hâte surtout pas (!) de tenter d'ouvrir une session d'utilisateur Studiotime => il faut au préalable restaurer les autorisations du dossier studiotime et de ses contenus --> que ta copie à la main a forcément modifiées en transformant l'utilisateur opérant (= poopy) en propriétaire.
 
@ Fab

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R studiotime /Users/studiotime

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande restaure l'utilisateur studiotime en propriétaire du dossier studiotime et de tous ses contenus.

Cela fait > redémarre une fois > et teste l'ouverture d'une session studiotime.