MacBook Pro Retina 2012 - CPU mode turbo permanent

Nico51

Membre confirmé
8 Février 2016
23
1
34
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un "problème" sur mon Macbook Pro retina 2012.
Il est équipé du core i7 3615QM qui fonctionne à 2,3 Ghz en monde normal et peut monter à 3,2Ghz en mode turbo. J'ai remarqué que mon autonomie avait chuté ces derniers mois. J'ai installer le logiciel "intel power gadget" afin de vérifier les fréquences CPU et GPU et la je me suis apercu que mon CPU est presque en permanence en mode turbo alors que le mac n'est presque pas utilisé (charge CPU inférieur à 20%).
Pourquoi le CPU ne redécent pas à une fréquence plus basse? Je pense qu'il pourrait descendre à une fréquence d'environ 1,5GHz non?
Est-ce un fonctionnement normal?
Voici une capture d'écran du logiciel Intel ci-jointe

Merci
 

Fichiers joints

  • capture.jpeg
    capture.jpeg
    260,1 KB · Affichages: 147
Salut,

Pour poster ton rapport . ( au passage )

SYSTEME14.png

Autrement, de quand date la dernier installation propre ? ( au passage bis )
 
Salut,

Même avec la balise code que tu m'a indiqué, le contenu est de plus de 5000 caractères et donc ne passe pas.
Je n'ai fait une installation propre qu'en 2013 (1 an après l'achat du Mac). Depuis j'utilise le Mac App Store pour toutes les mises à jours du système

Merci
 
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un "problème" sur mon Macbook Pro retina 2012.
Il est équipé du core i7 3615QM qui fonctionne à 2,3 Ghz en monde normal et peut monter à 3,2Ghz en mode turbo. J'ai remarqué que mon autonomie avait chuté ces derniers mois. J'ai installer le logiciel "intel power gadget" afin de vérifier les fréquences CPU et GPU et la je me suis apercu que mon CPU est presque en permanence en mode turbo alors que le mac n'est presque pas utilisé (charge CPU inférieur à 20%).
Pourquoi le CPU ne redécent pas à une fréquence plus basse? Je pense qu'il pourrait descendre à une fréquence d'environ 1,5GHz non?
Est-ce un fonctionnement normal?
Voici une capture d'écran du logiciel Intel ci-jointe

Merci

Merci
Salut,

Je pense qu'un bon coup de Maintenance, version allégée d'OnyX devrait faire l'affaire, ainsi que Malwarebyre. A télécharger ici pour Maintenance et pour Malwarebyte.
Aussi, je conseille vivement une clean install de macOS à partir d'une clé USB, en suivant ce tutoriel pour repartir sur un système sain, qui a accumulé en 5 ans bien des fichiers inutiles et obsolètes des anciens systèmes.

Sinon, au niveau du rapport, je remarque que Gatekeeper et SIP sont désactivés. Tu les as désactivé intentionnellement ?
Tuxera NTFS ainsi que Paragon NTFS sont des doublons, qui peuvent poser problème, ces deux logiciels installant des kext, cela peut vite semer la pagaille.
Il y a des modules Internet devenus obsolètes: FlashPlayer (installé en double), Silverlight, NP_2020Player_IS (as-tu utilisé ce dernier depuis 2015 ?)
Je vois que tu as installé l'application Flash Player. Le Flash est dépassé et gourmand en ressources. T'est-il nécessaire ?
Rien ne semble indiquer qu'un processus force le CPU à rester à sa fréquence Turbo, puisque rien de particulier n'apparait dans la liste des processus/logiciels actifs.
 
Pour moi le rapport EtreCheck ne montre aucune catastrophe, il n'y a même pas un plantage de logiciel.

Par contre...
Modules internets :
JavaAppletPlugin: (installé 2018-08-09)
FlashPlayer-10.6: (installé 2018-08-09)
QuickTime Plugin: (installé 2018-08-09)
Flash Player: (installé 2018-08-09)
jdk: (installé 2018-08-08)
Silverlight: (installé 2018-08-09)
NP_2020Player_IS: (installé 2015-08-27)

Extensions de Safari :
iGraal.safariextz - iGraal - https://www.igraal.com (installé 2018-08-09)
uBlock Origin.safariextz - Raymond Hill/Ellis Tsung - https://www.github.com/el1t/uBlock-Safari (installé 2018-08-09)

Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2018-06-26)
Java (installé 2018-08-09)
Tuxera NTFS (installé 2018-08-09)
...est-ce que tous ces modules, extensions, sont utiles ? De plus, la plupart ont été installés récemment, pourquoi ? Le module souligné en rouge, tu sais à quoi il te sert ?

Le kernel_task est plus que raisonnable et aucun problème dans la gestion de la mémoire. Tu ferais bien de ne pas te focaliser sur les informations de Intel Power Gadget.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J’ai acheté un Mac en 2012 justement pour ne pas avoir à faire des formatages tous les 2 ans comme sur les PC. Au final il sembtqu’il faille faire la même chose? Si oui j’attendrai la nouvelle version d’OSX.
J’ai déjà le logiciel maintenance et le lance de temps en temps.
J’essayerais malwarebyte pour voir si il trouve des choses.
Concernant les dates d’installation je pense que c’est car elles se sont mises à jour en même temps (je n’avais pas utilisé le mac depuis presque 3 semaines)
NP2020 player je ne connais pas! Et il n’apparaît pas dans mes plugins donc je ne sais pas comment le supprimer :(
Gatekeeper et SIP sont désactivés intentionnellement. Je voulais utiliser le logiciel « volta » mais il est incompatible avec mon mac.

Merci