Retour à Lion

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour à toutes & tous,

Juste demander conseil.
Étant passé sur Mavericks, j'ai voulu réinstaller ma suite FCP Studio 2 (datant de 2009, version 6 de FCP donc).
Mais je me suis vite aperçu que l'installateur de cette suite était PowerPC..! (Grr..)
Impossible donc de réinstaller la suite logicielle.
Apple, contactée, m'a confirmé qu'il n'y aura pas de solution fiable et qu'il fallait évoluer vers FCP X absolument...
Bien
Cependant, je souhaite tenter de revenir à Lion par ex (qui acceptait l'installation de FCP 6 et 7) pour pouvoir passer outre cette obsolescence imposée.
Pour cela, j'ai réalisée via le fameux et génial DiskMaker X, une clé de récupération du système avec l'installateur de Lion (conservé heureusement).., réalisée sous Mavericks...
L'opération s'est bien déroulée (à part que les versions de Utilitaire de disque et cie, de la clef ne sont plus annoncées compatibles avec Mavericks ce qui est normal..)

Je devrais à priori pouvoir réinstaller Lion depuis cette clef sur mon mac.

Ma question précise:
Est-ce que cette clef, réalisée via Diskmaker X, depuis mon Mac (sous Mavericks au départ) est une clef de réinstallation de Lion "standard" OU comporte-t-elle des infos persos de ma configuration (compte perso, dossiers persos etc...?).

Car j'ai mon collègue de travail, qui rencontre le même type de souci avec FCP 7, et qui m'interroge s'il pourrait utiliser MA clef Lion pour revenir lui aussi à cette version ?
Il ne peut aller télécharger Lion car il n'avait pas de mac à l'époque sous cette version, moi oui...

Bref, que me conseillez-vous ? Lui passer ma clef ou qu'il cherche à dénicher Lion sur le net s'il est encore dispo et vendu ?

Merci de vos commentaires.
 
La clé USB préparée avec DiskMaker X ne contiendra que l'installation de Lion et rien d'autre.

Pour ton collègue, ce ne sera pas le bon plan de lui prêter TA clé. Apple ne vend plus Lion en ligne sur l'App Store, mais il suffit de les appeler pour faire un achat. Mountain Lion est vendu 18 €, donc ce sera quasiment le même prix, donc pas cher.

Par défaut, tout détendeur d'un matériel Mac se doit de posséder SA propre version de l'OS X qu'il souhaite installer et utiliser. :zen:
 
Salut cordialjack.

Revenir à «Lion 10.7» ne va pas en soi débloquer ta situation, car «Lion» est la première version d'OSX qui, abandonnant l'émulateur «Rosetta» présent dans les 2 OS antérieurs : «Léopard 10.5» et «Snow Léopard 10.6», ne supporte plus le code PPC sous Intel. Par conséquent, dans l'environnement de «Lion», l'installateur codé pour architecture de processeur PPC ne va pas pouvoir se lancer et installer la suite «Final Cut Studio 2» laquelle, étant codée elle en Universal Binaries (PPC / Intel), peut très bien fonctionner de «Lion» à «Mavericks» une fois installée.

Non. Tu n'as que 2 options -->


  • soit revenir carrément à «Snow Léopard 10.6» qui embarque l'émulateur du code PPC «Rosetta», et je conjecture que ton Mac, quel que soit le modèle, datant de 2009 et capable de supporter «Mavericks» (OS Intel), doit avoir «Snow Léopard 10.6» comme OS-base. Tu dois donc avoir les DVD gris spécifique de cet OS.

  • Mais il y a bien mieux : en insérant le DVD d'install de «Snow Léopard» dans le mange-disque de ton Mac supportant «Mavericks», si tu choisis non d'installer l'OS (ce qui n'est pas possible 'sur' «Mavericks» laissé en place), mais les 'optional install' seulement, alors tu peux te livrer à une 'semi_installation' de «Rosetta», juste ce qui faut pour débloquer l'installateur PPC de «Final Cut Studio 2» et d'installer la suite sous «Mavericks».

    Pour des explications 'graphiques' du procédé, va voir ces deux contributions de l'ineffable macomaniac --> ☞ici☜ et ☞☜ (cette dernière série lui ayant valu à l'époque les foudres de Bernard - aka Aliboron - :coucou: et sans rancune :D, parce que la demandeuse ne se cachait pas d'utiliser une version piratée de la suite, tandis que, lorsque tu parles de «ma suite», le possessif indique sans ambages ta qualité de propriétaire légitime d'icelle).

☞ à ta place, je repêcherai mon DVD d'install gris de «Snow Léopard, je pratiquerais la 'pseudo-install' de «Rosetta» sous «Mavericks», je re-démarrerais puis j'insérerais mon DVD d'install de «Final Cut Studio 2» afin d'installer tranquillement ma suite sous «Mavericks». Codée en binaires universels, elle y est fonctionnelle par son code Intel.

<je m'aperçois, avec l'esprit de l'escalier qui me caractérise, que j''ai déboulé à l'improviste sur les talons de Locke. Heureusement sans lui marcher sur les pieds, car il aborde une question toute différente. Ce qui me permet de lui taper sur l'épaule pour lui dire :coucou: sans qu'il en prenne ombrage :D>
 
Dernière édition par un modérateur:
Hein ? quoi ? mais c'est des infos Ô Combien enthousiasmantes que Macomaniac, tu me soumets !!!!
Mais aussi Locke pour la clé DiskMaker...

J'ignorais cette possibilité (semi installation) de récupérer Rosetta depuis Snow Leopard...

Pour rassurer tout le monde:
Je possède bien les dvds d'installations depuis Tiger...
Et j'ai acheté mon MBP en 2009 avec la suite FC Studio 2.
(Je n'avais voulu migrer vers la suite FC Studio 3 pour encore 300 euros de plus..bon bref..). Aucun piratage dans l'histoire..

Je vais donc faire tout ce que vous préconisez et j'ai bon espoir de pouvoir encore utiliser "ma" suite Studio 2 sous Mavericks..(et qui sait, sous Yosemite ???)

Je vais consulter les liens soumis...

Je vous tiens au courant de toute manière..

Pour mon collègue, Il a récupéré des DVDS de Leopard . Il va voir si cela lui apporte la solution voulue.

Merci encore pour vos commentaires.