Bonjour
girafe. C'est vraiment une bien mauvaise experience dont tu nous fais part ici, et bien entendu je pense que tu n'as pas tout a fait tort. C'est donc une bonne chose de l'avoir postee ici. Neanmoins, le Mac Pro est une machine Pro. Meme si je compte en acheter une pour chez moi, je l'utiliserai aussi pour le boulot, et a ce titre la boite prend en charge certains ajouts comme RAM et DD. Sinon je laisserais tomber illico.
Commencons par parler RAM : la machine de base est dotee du minimum syndical : 1Go. C'est un minimum pour pouvoir "faire des choses". C'est, comme tu dis, scandaleux quand on bosse sur la machine 10 heures par jour avec, forcement, un environnement de travail, par definition plus fourni que les seuls iTunes et Mail et Safari... Il y a une raison a cela : cette machine se destine d'abord a des boites, qui configurent leurs machines et n'achetent generalement pas un carton a la Fnac (je generalise un peu bien sur). Et Apple prefere donc ne pas tenir compte des desideratas de chacun, qui voudraient des barrettes de 512Mo, 1 ou 2Go, toutes pareilles, ou bien occuper seulement 4 slots ou bien tous. Cela permet aussi de pouvoir comparer les prix avec les Dell et HP qui font la meme chose.
Je n'ai jamais bosse dans une boite qui, aujourd'hui, aurait ce minimum de 1Go. Ce n'est tout simplement pas viable, et si en plus on doit attendre des mois pour ajouter de la memoire, effectivement l'investissement perd de sa valeur. Les machines (stations de travail, pas ordinateurs de bureau) que l'on achetait l'an dernier en avaient 2, et depuis ce mois on est passe a 4Go d'office (pardon, je parle ici essentiellement de PC, je ne pense pas que les deux mondes aient des besoins si differents).
Les fils parlant de Photoshop le soulignent : cette application n'a aucune raison d'etre en environnement professionnel. Comme tous les produits Adobe de la CS, en attendant la prochaine version (au moins). Et meme si tu ne manipules pas des TIFF de 700Mo, rien que Rosetta demande beaucoup de ressources. Parfois des benchmarks montrent que, pour certains travaux, un Mac Pro arrive a
tenir la dragee haute a un Quad PowerPC. Mais les deux machines ont 8Go. Ca en fera sourire plus d'un bien sur. D'autres fois, les memes testeurs montrent le
contraire. Sur d'autres travaux bien sur. Quoiqu'il en soit : Photoshop n'est pas foncierement incompatible avec la gamme Mac Intel, mais elle est encore a eviter pour des travaux professionnels.
Quant au second probleme, la gravure, c'est effectivement un grave probleme. Un probleme bloquant qui ne souffre aucune excuse. Je ne vois rien d'autre qu'un composant deffectueux pour expliquer qu'une operation viable sur n'importe quel PC (et bien sur Mini) ne marche pas sur une station pareille. Peut-etre un probleme de firmware, que sais-je : fais jouer ta garantie. Tu es client, Apple doit te chouchouter.
Bref, une chose a rappeler sur ce Mac Pro comme sur n'importe quelle machine : un achat d'ordinateur, c'est un investissement. Si on n'en a pas besoin des la premiere semaine, si on se dit que ca tournera mieux dans six mois, mieux vaut attendre mises a jour et baisses de prix.