retour d'experience sur le macpro

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
Je ne trouve pas de file dans le style et je voudrais avoir l'avis d'autres propriétaires de la nouvelle bébête ...
Je suis un de ces heureux proprios depuis l'expo et j'ai deux trois conclusions que je voudrais confronter :
Je le trouve lent dans pas mal de manip :
roseta, et une vrai horreur, une appli toute seule tout va bien ça bombe, mais 5 ou 6 qui tournent ensembles et on a l'impression d'avoir un G3 500 ... J’ai une bécane de base avec 1 giga et je voudrais passer a deux, quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre d'évolution, utile ou pas ?

Coté positif pas un bruit, très rapide pour les rendus et autres blagues a processeurs, une température de 35° pour les proc qui monte a 51° quand on le pousse ... Ridicule face aux 60 de mon ancien G4 ... Très réactif sur les applis intelisée ... Vivement CS3 ;)

• J’aime
Réactions: MamaCass
Oui je sais mais là-bas ça fait je dois en acheté un ou pas, je viens de déballer le mien ... j'aimerais ouuvrir une discution sur les premiere impression et autres .... dans le forum consacré aux macs de bureau en dehors de la section réagissez ! ;)

Je ne trouve pas de file dans le style et je voudrais avoir l'avis d'autres propriétaires de la nouvelle bébête ...
Je suis un de ces heureux proprios depuis l'expo et j'ai deux trois conclusions que je voudrais confronter :
Je le trouve lent dans pas mal de manip :
roseta, et une vrai horreur, une appli toute seule tout va bien ça bombe, mais 5 ou 6 qui tournent ensembles et on a l'impression d'avoir un G3 500 ... J’ai une bécane de base avec 1 giga et je voudrais passer a deux, quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre d'évolution, utile ou pas ?

Coté positif pas un bruit, très rapide pour les rendus et autres blagues a processeurs, une température de 35° pour les proc qui monte a 51° quand on le pousse ... Ridicule face aux 60 de mon ancien G4 ... Très réactif sur les applis intelisée ... Vivement CS3 ;)

Bonjour je suis moi même possesseur d'un macpro depuis début septembre. je te rejoins sur rosetta, c'est vrai que c'est pas terrible il y a une certaine latence, mes seules appli avec se sont word et office je ne pourrais donc pas te conseiller sur adobe et autre. Par contre avec les applications optimisées intel meme avec 5 ou 6 ouvertes en meme temps je suis surpris que tu ais des ralentissments car justement je trouve la machien très rapide. (par ex gravure sous toast, analyse sous itunes, partage de vidéo imovie ) ça bronche pas.
En appli plus pro je travaille sous protools (logiciel audio) optimisée intel la ça marche terriblement bien.
Pour résumé c'est vrai que rosetta amène une lourdeur que l'on sent réellement. Il est vrai que l'on sent une puissance sous la capot et à mon avis elle n'est pas encore entièrement exploitée. On aura d'agréables surprises avec les nouveaux softs, quand tout sera bien optimisé, bien compilé . Léopard par exemple :up:
je ne regrette absoulement pas mon achat, pour ce qui est de la mémoire je suis encore en config de base (1go) je pense y ajouter 1 Go supplémentaire rapidement.

Les ralentissements sous Rosetta, par expérience, c'est la RAM. Je suis passé de 1 Go à 3 Go, certes sans avoir beaucoup utilisé la config de base puisque les barettes étaient arivées avant le MP :(, mais c'est vraiment le jour et la nuit sous Word et sous Photoshop (sauf pour les lancements, ça reste lent). Le nombre de swap de la mémoire vers le disque dur confirme que avec 1 Go, lancer plusieurs applis lourdes sous Rosetta pose problème, alors que avec 3 Go (ou même 2 sans doute), il reste de la mémoire libre.

Sinon au chapitre des remarques, c'est vrai que le silence est agréable, mais je trouve qu'on exagère beaucoup dans les comparaisons. Mon bi-G5 watercoolé n'était pas si bruyant, sauf pendant les périodes de fortes chaleurs. Après la différence est peut-être plus forte ave les G5 refroidis par air. Et c'est vrai que là c'est le silence total (sauf les disques :siffle: ) pour une puissance de calcul trois fois supérieure.

Enfin, ce que je trouve vraiment honteux sur cette machine, c'est le buzzer immonde qui sert de HP :mad: . Plus moyen de faire quoi que ce soit sans brancher le MP sur la chaîne, ce qui n'était pas le cas sur mon G5.

Je suis malheureusement plus fauché que prévu et condamné a tourner à 1 giga, j'en ai pris mon partis ... 50 secondes au passage d'une appli a l'autre par moments (notamment InDesign)... Mais il est vrai qu'une fois dans l'appli ça avance bien ... ;)

depuis 10.4.8 il faut dire que roseta tourne un peu mieux aussi

Sinon le silence m'impressionne toujours autant, il est a mes pieds et j'ai à peine les dures qui grattouillent de temps en temps, même en pleine charge ...

Oui je sais mais là-bas ça fait je dois en acheté un ou pas, je viens de déballer le mien ... j'aimerais ouuvrir une discution sur les premiere impression et autres .... dans le forum consacré aux macs de bureau en dehors de la section réagissez ! ;)

Merci pour l'initiative...

Par contre n'ouubliez pas un CD dans le lecteur ... on dirait un avion au décolage ... :D

Je viens de reessayer un MacPro a l'AS Ginza de Tokyo. Celui rattache a un CD 23". Contrairement a l'autre fois, il etait pourvu de 4 Go. J'ai teste Aperture comme d'habitude, et malgre la 7300 GT et un DD standard de 250 Go, je l'ai trouve diablement reactif. Bon, cette fois la 1.5 etait localisee en japonais, mais je trouve cette experience tres interessante. L'ATI 1900 XT serait-elle facultative hors modelisations OpenGL ?

Et bien pour ma part, je suis convaincus que 1 giga (ma config) n'est pas suffisant pour tourner avec plusieurs applis simultanément. Et je trouve que le DD 250 gratte beaucoup et qu'il n'est pas assez réactif voir lent :confused: . À part ça c'est le silence absolu. :D

Ah ouais, carrement le silence ? C'est bon ca ! 1 Go pour faire tourner plusieurs applis, oui ca peut clairement etre un probleme. Mais bon, c'est comme sous Windows : tu controles la conso de chacune des applis sur le moniteur d'activite, tu verifies les pics, et la tu sauras exactement de combien tu as besoin.

bon ,j'éspère que je vais pas trop noircir le tableau, mais voilà j'y peux rien, je suis assez dégouté de mon -lourd- investissement:eek: :eek: eh oui, il y a pas des dégoutés que chez PC!!

GROSmanque de RAM sur la config d'origine, je sais c'est pas nouveau, mais au point que les applis natives plantent à la gravure de CD par exemple, je trouve ça vraiment scandaleux. Upgrade de RAM absolument hors de prix sur l'AS, et pas si justifié que ça finalement d'un point de vue technique.

pas mal de soucis avec des cd ou dvd mêmes neufs, hier il m'a recraché un dvd qu'il avait gravé la veille, et après avoir fait le tour des ordis de mes voisins, sur lesquels ce dvd montait sans pb, c'est au bout de 4 tentatives qu'il a accepté ce dvd sans broncher, dans la seconde. bref, il est bon ou pas ce dvd???
ça peut paraitre anodin, mais ça m'a bloqué 8 heures le jour où j'ai voulu partitionner, vu qu'il ne voulait plus reconnaitre le dvd d'installation, pourtant pas rayé, ou qu'il plantait en cours d'install...quand on est en pleine charette au boulot, ça rend vraiment:mad: :mad: de devoir bosser sur l'Imac G4 du voisin

quant à ses perfs, même upgradé à 3 Go de RAM, je vois pas de différence vraiment notable avec mon ancienne config G4 2x867, 1,75Go RAM. je bosse principalement sous toshop avec des fichiers 33Mo, je demande pourtant rien de délirant.

résultat des courses, en deux mois j'ai passé un temps hallucinant avec les mains dans le cambouis, ma machine n'est absolument pas + productive que la précédente, elle m'a couté 2900 euros avec la RAM, mes voisins de bureau sont convaincus que c'est une bouse, et j'ai arrêté de conseiller à mon entourage de passer sous mac.

sinon, oui, il fait moins de bruit et moins de chaleur, mais à l'avenir j'attendrai ce genre de fil avant d'acheter une machine.

Tu aurais dû consulter le forum avant, il a été dit et redit ici que pour ceux qui utilisent Photoshop et les applis Adobe, il n'était pas urgent de passer sous Intel et qu'il vallait mieux garder sa machine en G5 ou G4 en attendant qu'Adobe finisse le portage des applis en UB. Les problèmes de lenteur et de gourmandise en mémoire avec les applis Adobe viennent du fait que pour l'instant elles utilisent l'émulateur Rosetta.

• J’aime
Réactions: HmJ
Wahaaaaaahhaaaaaaahaaahahahahahaha
la puissance du macpro!!!!, la puissance de la Fonk, ouais!!!
http://geronimoz.free.fr/
et clic droit sur "l'auto-stoppeur", c'est mon préféré
(fin de la private joke, retour sur Terre)

eh, même si des fois les macusers perdent toute objectivité face à leur machine, vous laissez pas bouffer, l'argument:
-1 "oui mais ça marchera mieux quand le nouvel OS sortira", en général il est suivi par
-2 "oui mais l'OS marchera mieux quand vous aurez 12 Go de RAM", et finalement
-3 "oui, mais là votre machine elle est bonne pour la retraite ma petite dame!"
-4 retour à la ligne 1

• J’aime
Réactions: HmJ
Bonjour girafe. C'est vraiment une bien mauvaise experience dont tu nous fais part ici, et bien entendu je pense que tu n'as pas tout a fait tort. C'est donc une bonne chose de l'avoir postee ici. Neanmoins, le Mac Pro est une machine Pro. Meme si je compte en acheter une pour chez moi, je l'utiliserai aussi pour le boulot, et a ce titre la boite prend en charge certains ajouts comme RAM et DD. Sinon je laisserais tomber illico.

Commencons par parler RAM : la machine de base est dotee du minimum syndical : 1Go. C'est un minimum pour pouvoir "faire des choses". C'est, comme tu dis, scandaleux quand on bosse sur la machine 10 heures par jour avec, forcement, un environnement de travail, par definition plus fourni que les seuls iTunes et Mail et Safari... Il y a une raison a cela : cette machine se destine d'abord a des boites, qui configurent leurs machines et n'achetent generalement pas un carton a la Fnac (je generalise un peu bien sur). Et Apple prefere donc ne pas tenir compte des desideratas de chacun, qui voudraient des barrettes de 512Mo, 1 ou 2Go, toutes pareilles, ou bien occuper seulement 4 slots ou bien tous. Cela permet aussi de pouvoir comparer les prix avec les Dell et HP qui font la meme chose.

Je n'ai jamais bosse dans une boite qui, aujourd'hui, aurait ce minimum de 1Go. Ce n'est tout simplement pas viable, et si en plus on doit attendre des mois pour ajouter de la memoire, effectivement l'investissement perd de sa valeur. Les machines (stations de travail, pas ordinateurs de bureau) que l'on achetait l'an dernier en avaient 2, et depuis ce mois on est passe a 4Go d'office (pardon, je parle ici essentiellement de PC, je ne pense pas que les deux mondes aient des besoins si differents).

Les fils parlant de Photoshop le soulignent : cette application n'a aucune raison d'etre en environnement professionnel. Comme tous les produits Adobe de la CS, en attendant la prochaine version (au moins). Et meme si tu ne manipules pas des TIFF de 700Mo, rien que Rosetta demande beaucoup de ressources. Parfois des benchmarks montrent que, pour certains travaux, un Mac Pro arrive a tenir la dragee haute a un Quad PowerPC. Mais les deux machines ont 8Go. Ca en fera sourire plus d'un bien sur. D'autres fois, les memes testeurs montrent le contraire. Sur d'autres travaux bien sur. Quoiqu'il en soit : Photoshop n'est pas foncierement incompatible avec la gamme Mac Intel, mais elle est encore a eviter pour des travaux professionnels.

Quant au second probleme, la gravure, c'est effectivement un grave probleme. Un probleme bloquant qui ne souffre aucune excuse. Je ne vois rien d'autre qu'un composant deffectueux pour expliquer qu'une operation viable sur n'importe quel PC (et bien sur Mini) ne marche pas sur une station pareille. Peut-etre un probleme de firmware, que sais-je : fais jouer ta garantie. Tu es client, Apple doit te chouchouter.

Bref, une chose a rappeler sur ce Mac Pro comme sur n'importe quelle machine : un achat d'ordinateur, c'est un investissement. Si on n'en a pas besoin des la premiere semaine, si on se dit que ca tournera mieux dans six mois, mieux vaut attendre mises a jour et baisses de prix.