retour d'experience sur le macpro

Wahaaaaaahhaaaaaaahaaahahahahahaha
la puissance du macpro!!!!, la puissance de la Fonk, ouais!!!
http://geronimoz.free.fr/
et clic droit sur "l'auto-stoppeur", c'est mon préféré
(fin de la private joke, retour sur Terre)

eh, même si des fois les macusers perdent toute objectivité face à leur machine, vous laissez pas bouffer, l'argument:
-1 "oui mais ça marchera mieux quand le nouvel OS sortira", en général il est suivi par
-2 "oui mais l'OS marchera mieux quand vous aurez 12 Go de RAM", et finalement
-3 "oui, mais là votre machine elle est bonne pour la retraite ma petite dame!"
-4 retour à la ligne 1

On se calme STP, qui t'as parlé d'attendre la sortie du nouvel OS? :mouais:

salut Hmj,
bon faut que je tempère mes propos, c'est pas si libre que ça ici:rolleyes:
entre le particulier et la PME, il y a mon cas, l'indépendant, statut que je partage avec bcp de membres de ce forum. Pour un indep, qui n'a pas de chef des achats, pas de coursier, pas de comptable, passer du temps à réparer sa machine, c'est assez directement "perdre des ronds" et dépenser des fortunes en RAM, c'est tout ça de moins sur le salaire qu'on peut se verser à la fin du mois. rentrer à 21h le soir et perdre une soirée sympa avec sa copine/ses potes/ses enfants parcequ'une machine ne veut pas redémarrer sur son dvd d'installe, ça rend vraiment teigneux...
donc oui, je maintiens, je ne suis pas du tout satisfait de cette machine, je me suis mis au mac il ya 8 ans parceque j'entendais dire que c'était convivial, stable, facile, pas de prise de tête. 8 ans plus tard, je m'aperçois que ce n'est pas si vrai que ça, je ne passerai pas sous PC pour si peu, j'espère ne pas dégouter de potentiels switcheurs, mais ce sujet a été lancé, et je me suis dit qu'il ne fallait pas que ceux qui n'en ont pas voient le macpro comme une machine de guerre!
c'est surement une bonne machine, mais elle revient chèr par ses composants, "4 coeurs" ne veut pas dire "perfsx4"!

On est bien d'accord, on ne transfigure pas un PowerPC qui reste encore la reference de ceux pour qui la CS est l'outil de travail quotidien.

Est-ce que tu ne pourrais pas emprunter a qq'un un lecteur/graveur DVD externe provisoirement ? Sinon, si tu graves mais qu'en parallele tu bosses sur Photoshop (avec consommation maousse de resources a la clef), on revient au probleme de RAM cite plus haut. C'est non viable pour le moment.

J’ai moi aussi les boules parce que mon G4 gère tellement mieux sa ram que ça fait peur ... Mais j'ai espoir qu'avec 4 giga de ram les choses reviennent a la normale, en tout cas c'est un témoignage régulier ...petit papa noël quand tu descendras du ciel n’oublis pas c'est de la FB...

Le puissance est au rendez-vous quand tu es dans une appli, mais grâce à rosetta avec son lot de frustration ... 4 gigas de swap facilement (d'ou si je rajoute 4 gigas de ram je me dis que ça devrait le faire), et là, ordi a la ramasse !!!

En même temps quand tu entends un gars de la MBU te dire que pour word faut 2 giga de ram.... y'a anguille sous roche !

D’un autre coté maintenant quand j'allume le G4 j'ai mal de tronche en 10 minutes alors ... J’ai les boules mais en silence ;)

Pour finir cette réflexion du soir ce n’est pas si terrible de bosser dessus, et franchement quand tu fais des gros batch tu te plein pas de gagner une heure ou deux, mais comme pendant le batch rosetta t'interdit de faire autre chose ... Enfin vivement CS3 et 4 gigas de ram ...

pour l'histoire du graveur je pense aussi a un bleme hard, perso rien de mal de ce coté la ...

Y'a pas que Photoshop : pour Aperture, c'est le bon choix, cf les tout nouveaux tests de barefeats (poste aussi sur le fil Aperture nouveau). Je voulais souligner ici que l'on n'est pas oblige de prendre au-dessus que la 7300GT pour bosser, c'est quand meme une bonne nouvelle, non ?

Une chose que je n'arrive pas à comprendre.
Pourquoi est ce que la puissance de la carte graphique est importante pour Aperture? On ne travaille qu'en 2D en retouchant une photo donc la puissance du GPU ne devrait pas influencer.

Ils utilisent des fonctions DirectX ou bien ? euh la je déconne, pas taper :p

Si je peux économiser 250€ avec la carte graphique, je ne serai pas contre.... faisant que de la retouche photo...

Paul.

Non, justement : les tests montrent que ce n'est pas le cas, sauf exception.

Avec Tiger, Apple a introduit une technologie qu'on appelle Core Video. C'est une evidence sur laquelle meme Microsoft a mise avec son Vista (envionnement Aero) : aujourd'hui, le GPU de ta carte graphique est plus baleze qu'un CPU. D'ou l'idee de decharger sur lui certains types de calculs. Notamment tout ce que est transformations de Fourier (FFT), et les filtres en sont bourre.

Aperture etait un produit plutot flamboyant au debut, une vitrine, qui par contre-coup necessitait les toutes dernieres machines (un iMac de 1 an d'age n'etait meme pas compatible...). Ca a change, et d'ailleurs le spectre de compatibilite s'est etendu. Il faut de sacres bons drivers pour que OS et carte graphique travaillent en symbiose. Bien sur, on n'y echappera pas. Mais comme d'habitude en informatique, dans les faits l'evolution sera progressive.

Moralite : encore aujourd'hui, pas besoin de se sentir oblige de prendre la grosse ATI 1900XT (voire la NVidia FX4500). Mais sache que, pour ceux qui veulent que leur matos dure, la question pourrait se poser serieusement dans un proche avenir, ou l'OS et certaines applications demanderont de calculer certains effets ou rendus pendant qu'il fera autre chose.

Merci pour ces infos.
J'avais vu des articles où ils parlaient d'utiliser la puissance du GPU pour faire des calculs autre que pour la 3D.
J'avais entendu parler de Core Video mais pas chercher plus loin à l'époque. Avec des tels monstres de puissance, c'est la logique des choses.

Je vais donc rester avec la carte de base pour le moment.
C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas un Mac Expert entre l'imac et le Mac Pro....

c'est juste que l'aperture du debut faisait tout en temps réel a la puissance alors qu'aujourd'hui il fait des vignettes pour soulagerle matos ... façon iphoto ... ;)

Une petite question technique en passant sur la taille de la swap ...

y'a-t-il par la un proprio de Mac Pro au plus de 3 ou 4 giga de Ram qui pourrez nous dire quel est la taille de la swap de sa machine, comme je l'ai dis plus haut je tourne entre 2 et 3 giga de swap, du coup je me dis que ça doit beaucoup ecrire, non ? :(

Une petite question technique en passant sur la taille de la swap ...

y'a-t-il par la un proprio de Mac Pro au plus de 3 ou 4 giga de Ram qui pourrez nous dire quel est la taille de la swap de sa machine, comme je l'ai dis plus haut je tourne entre 2 et 3 giga de swap, du coup je me dis que ça doit beaucoup ecrire, non ? :(

macpro 3GHZ/ x1900xt/4go ram
toshop n'est pas ma plateforme de prédilection mais je n'enregistre que peu de ralentissement par rapport à un PM G5 quad et la swap dépasse rarement les 1GO.
Je n'ai aucun ralentissement sur word mais une grosse inertie sur excel au redimensionnement des colonnes.
C'est par contre incroyablement rapide sur archicad 10 natif
http://www.graphisoft.com/support/IntelMac/performance/
:zen: :up:

• J’aime
Réactions: HmJ
macpro 3GHZ/ x1900xt/4go ram
toshop n'est pas ma plateforme de prédilection mais je n'enregistre que peu de ralentissement par rapport à un PM G5 quad et la swap dépasse rarement les 1GO.
Je n'ai aucun ralentissement sur word mais une grosse inertie sur excel au redimensionnement des colonnes.
C'est par contre incroyablement rapide sur archicad 10 natif
http://www.graphisoft.com/support/IntelMac/performance/
:zen: :up:

à enfin quelqu'un qui me rassure :D

Mon MacPro arrive lundi ou jeudi normalement, je vais pourvoir tester tout ça et j'espère franchement ne pas avoir trop de problème.
Sinon, c'est clair que je compte bien passer à 4Go sur mes 2Go d'origine pour l'année prochaine.... enfin on verra déjà comme ça... ;)

Aller, hop, encore un tour sur des Mac Pro en demonstration :) C'est clair, 1 Go sur des applications natives ca le fait, meme sur un CD 30" avec la 7300 GT. Juste comme ca, en bidouillant. Maintenant, bosser sur des projets Aperture ou Final Cut, ce serait un peu n'importe quoi, je viens de m'en rendre compte. Sans parler de ceux qui veulent faire tourner, meme de temps en temps, Photoshop. Ca marche, mais il ne faut pas en attendre des miracles en gains de productivite.

Mon parti, c'est de ne rien acheter tant que tout n'est pas pret : sousous, OS et applications. Tourner provisoirement a 50% des capacites d'une machine, c'est s'exposer a la deconvenue de voir la gamme gagner 0.5GHz pour le meme prix, integrer des puces quadri processeurs ou 2Go de RAM en standard deux mois plus tard. Ce n'est que mon avis, mais maintenant je m'y tiens : je vois un ordi comme un investissement. J'ai vu trop de Mac fanas se ruiner le moral avec les premiers bi-CPU sous exploites, les premieres versions d'OS X carrement pas reactives, ou maintenant des ordis vendus au prix fort tourner aussi lentement que mon Mini sur Photoshop. Bref, comme deja dit : il est urgent d'attendre :up:

Malgré tout ce que je peux dire de négatif sur mon MP, je ne suis pas blasé de mon achat... et je ne souhaite qu'une chose le voir avec 4 gigas dans le ventre,

HmJ, a toujours attendre on n’avance pas ... Et pour être franc aprés tout j’ai fait le pas du MP pour son silence et le futur CS3, et me faire plaisir ... Et pour tout ça je suis ravi :D

Et je ne le sous-exploite pas le chouchou ... Il a déjà des heures de chauffe le mien ! :D

• J’aime
Réactions: HmJ
He he he :) Je vois que vous etes vraiment des passionnes. Alors vous n'aurez pas les memes deconvenues que girafe, c'est bien. Au fait, faut refaire des photos du deballage a chaque fois qu'on rachete un Mac sur MacG ? :D

c'est du propre ... on t'aura prevenu, tu as commandé les 4 giga de ram hors de prix qui vont avec ? :D

c'est du propre ... on t'aura prevenu, tu as commandé les 4 giga de ram hors de prix qui vont avec ? :D

C'est la boite qui paie, la demande d'invest de la RAM a ete signee avant meme que j'achete mon MacPro :-) Serieux, j'aurai 4Go la semaine prochaine qui ne serviront a rien pendant peut-etre 3 mois. Je sais, trop dur... :rose:

Question a toi mon cher mxmac : as-tu pris les options BT + Airport ? Je n'en aurai pas l'utilite au debut, je pense, mais j'ai peur de me priver d'une option interessante par la suite. D'autant qu'Apple ne vend que des modules externes USB pour ces fonctions, n'est-ce pas ? Plus possible d'installer la meme petite carte dans son boitier ?