Retour d'un switcheur MBP13" !

Arashtagull

Membre confirmé
11 Mai 2011
11
4
Bonjour à tous !

Avant d'acheter cette machine, j'ai parcouru tous les forums et sites imaginables pour connaître à fond les tenants et aboutissants du MacbookPro 13". Etant un budget conséquent, il est donc normal de bien s'informer des bugs probables, de lire des critiques, savoir quelles applications pourront nous être utile, comment gérer la batterie etc etc..

Contexte : je suis étudiant (si si, vraiment !) de 20 ans et PCiste depuis quoi... 10 ans. Je peux vous assurer que franchir le cap à été long. Mon meilleur ami a lui un macbook unibody. Surfant plusieurs fois dessus je me suis donc de plus en plus intéressé à cet univers mac (j'étais anti-mac avant). Au fur et à mesure que je parcourais les articles, j'étais de plus en plus conquis. Reste à répondre à la question "Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?". En effet, mon utilisation se résume de l'outil informatique se résume à : bureautique, surf, films, LÉGÈRE retouche d'image, jeux ; en gros l'utilisateur lambda.
J'avais acheté il y a 3 ans un PC portable 17" pour jouer exclusivement (oui c'était une idée stupide sachant que mon pc PORTABLE voyageait d'environ 3m50 entre mon bureau et mon lit) et un peu de bureautique.
Certes, Gameuses et Gamers, vous allez grandement y perdre à ce niveau (même si quelques jeux, ma foi très bons, sont aussi sur mac).

J'ai donc franchi le cap il y 4 mois. Je voulais vraiment attendre avant de poster ce message, histoire de bien prendre la bête en main.

Commande : effectuée sur le site d'apple avec l'offre Apple On Campus (AOC)

Reception : Le 2 juillet, je n'ai jamais autant adoré le livreur UPS. Macbook livré en 3 jours, nickel, pas un seul problème au niveau du package etc etc.

Déballage : tout de suite on se sent, plus ou moins exceptionnel "j'ai un macbook pro sur mes genoux". Disons ce qui est, ce produit n'est pas à la portée de tous. J'ai bossé 3 mois personnellement pour pouvoir me l'offrir, j'ai donc pleinement conscience de ce qu'il représente. Finition superbe, ce colosse d'aluminium est là et ne demande qu'à être allumé. Chose qui sera faite plus vite que vous ne le pensez.

Paramétrage et premiers pas : écran d'accueil clair (à 1 ou 2 rubrique près). Les premiers pas sont perturbants. On retrouve quelques éléments de Windows, mais sinon on remasterise "Voyage en terre inconnue" (sans pleurer, faut pas abuser :) ). Pour ceux qui sont perdus de A à Z, je vous conseille d'aller faire un tour sur http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html tout simplement. Site complet avec ce qu'il faut savoir sur tout et bien débuter.

Utilisation : J'ai acheté le MBP pour les cours puisqu'il combine robustesse, autonomie, fluidité, rapidité et performance. Seulement, pendant les vacances, y'a pas grand chose à faire. Alors c'était plus orienté Facebook, films, navigation et TRANSPORT de chez un pote à l'autre. Mi-septembre, la rentrée se pointe. C'est à partir de ce moment que je me rends compte que l'achat du mac est un excellent investissement. Les applications démarrent vite et réagissent au quart de tour, l'ergonomie du clavier est excellente et puis la batterie... SANTA MADONA ! J'ai la luminosité de l'écran a 25% (ça suffit amplement), désactivé le clavier-rétroéclairé juste Word en tache active (avec parfois safari en même temps). Estimation du temps restant à 8h du matin : 9h40. La mise en veille ne consomme rien et la reprise, il vous suffira de claquer du doigt avant de reprendre vos activités telles que vous les avez laissées. Je n'ai pas parlé du trackpad. Un régal, tout simplement. La gestion du multi-touch est un gain de temps incroyable et d'une fluidité déconcertante. Au niveau d'installation d'application, oubliez le "suivant, suivant, suivant, suivant". Les interfaces d'installation sont quasi-invisibles mais restent pour le moins claires et concises !

Défauts / bug : pour tout vous dire, POUR L'INSTANT (touchage de bois) je n'en ai pas. Le manque d'applications peut-etre handicapant mais en chinant bien, on peut trouver des équivalents ou des alternatifs.

Composants : J'ai prit la version la plus basique de chez basique = MBP 13" , intel core i5, 4Go de ram etc. J'ai longtemps hésité à prendre un SSD pour privilégier encore une fois la rapidité puisque pour le stockage, j'ai un Disque Dur Externe. Mais s'agissant d'un réel investissement pour mes études, on m'a conseillé d'économiser 200€ pendant un an et de prolonger ma garantie afin de garder le mac en vie sans douiller sa maman. "Ouais mais t'as parlé de jeux avant ça tourne ou ça tourne pas ?". C'est simple j'ai fait l'acquisition de Borderlands qui tourne nickel en presque High et sans sur-chauffe. Le ventilo se met certes en marche, mais rien de plus. Counter Strike/ TF2/ DoD/ L4D aussi, ça passe nickel :)

Je crois que j'ai plus ou moins fait le tour...
Jeunes étudiants, je n'ai qu'une chose à dire : FONCEZ sans hésiter. Pour le reste des classes socio-professionnelles (j'ai enfin pu placer ce mot ahah), IDEM.

En espérant avoir aidé plus d'un qui sont comme moi j'ai pu l'être, littéralement perdus dans l'indécision totale et cherchant à être rassurés. Je suis passé par là, sachez que je vous comprends :)

Et si ça n'a pas suffit, posez des questions, parcourez le plus de sites/forums possibles, posez vos questions car aucune question n'est débile et que parfois les choses ne sont pas aussi limpides qu'elles devraient l'être..

A bientôt sur MacGé et bienvenue dans l'univers Mac pour ceux qui arrivent !

Arash'

PS : certains ne seront pas d'accord, j'en conviens, mais si vous avez la possibilité de rester sous Snow Leopard, restez y. Je trouve Lion pas assez stable et il ralentit considérablement la machine. Surtout que c'est surtout du gadget. Cet aparté n'engage que moi :)
 
Voilà un bien joli témoignage qui en intéressera plus d'un :up:

Switch murement réfléchi et donc réussi :)
 
Bravo d'avoir su lire, écouter, peser, choisir, utiliser et conclure ! :up:

Avis aux amateurs et aux grincheux :D

Et un CdB, un, ça les vaut bien ;)
 
un coup de boule

c'est pour obtenir des petits carrés verts

quand une personne dit quelque chose en adéquation avec ce que tu penses ou qui te parait censé
tu lui mets "un coup de boule" (ça se nomme aussi "agir sur les points discos")

à gauche du commentaire en dessous de ton nom, à droite du voyant vert ou rouge selon que tu es là ou pas (je peux pas être plus clair)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
arashtagull j'etait ces deux dernieres semaines perdu moi aussi comme toi il fut un temps a d'abord hesiter a passer a mac tout court puis quand j'etait determiner un autre probleme a fait surface : pro ou air...lol mais aujourd'hui je me suis enfin decidé et passer ma commande pour un MBP 13" dans sa version de base et comme toi j'ai hesiter a prendre des SSD mais finalement j'ai preferr le prendre normal et acheter plutot la garantie supplementaire et pourquoi pas 4G de RAM sup !! comme quoi la logique etudiante a pris le dessus lool !