Retour éventuel à un ultrabook...

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Je trouve mon Retina 15 pouces un peu encombrant mais j'ai besoin d'un GPU et mon Vivobook de 11 pouces n'est qu'en HD. Un 13,3 pouces avec un excellent écran et un GPU correct me tente depuis longtemps... Depuis le premier UX32VD en fait. Je viens donc de me commander un Asus Zenbook UX32LN à 800€ qui semble répondre à toutes mes attentes... http://www.ldlc.be/fiche/PB00165091.html

Taille écran : 13,3 pouces comme un MacBook Air ou le petit Retina
Dimension : 326 x 223 x 18 mm vs 325 x 227 x 17 mm MBA
Poids : 1,45 Kg vs 1,35 Kg MBA

Points intéressants :
- Ecran Full HD IPS Mat et non tactile. Enfin, je ne pensais jamais revoir ce genre d'écran ! :love: 380 cd/m², noir à 0,34 cd/m², constraste de 1050 à 1. Le rêve !
- GeForce GT 840m 2 Go (mais en DDR3 64 bits) débrayable. D'après les tests, elle devant la GeForce GT 650m de mon MacBook Pro Retina 2013... L'archi Maxwell est visiblement très efficace et consomme peu. :)
- 4 Go DDR3L soudés + un slot SoDimm => upgrade jusqu'à 12 Go
- SSHD 500 Go 2,5 pouces SATA de 7 mm => j'ai un Samsung SSD 840 Pro 256 Go qui traine.

Les classiques :
- Core i5 4200U Haswell, un classique
- Clavier rétro éclairé
- Chassis aluminium
- Adaptateur compact comme sur les Mac
- 3 USB 3.0, SDXC et HDMI standard
- Wifi 802.11 a et Bluetooth 4.0
- Touchpad multi points en verre
- Webcam HD
- Batterie 50 Wh

Sur base du Zenbook UX301 (même système de refroidissement que les UX32) et du MacBook Air 13 pouces que j'ai testés dernièrement pendant deux semaines, l'Asus était plus silencieux en charge et aussi discret au repos. Outre l'écran, le silence est capital pour moi. Il me faut également 8 heures d'autonomie en usage bureautique basique. Question OS, OS X, Windows ou Linux, ça ne me fait ni chaud ni froid, je m'en tape complètement. Côté points faibles, je sais que la qualité du rendu sonore est inférieure à celle d'un Mac, peu importe le modèle mais ce n'est pas important pour moi. Je me réjouis de recevoir cette machine. Puis si elle me convient, vous serez débarrassés de moi ! :D

Chouette machine on dirait :).

Je serai aussi intéressé par un retour et savoir quel système d'exploitation tu auras mis ;).

Si c'est Linux, tu pourras nous dire sous quelle distribution ?

Certainement. Ceci étant, cet UX32LN n'est qu'une demi nouveauté. C'est simplement un UX32VD avec un processeur Haswell et une GeForce GT 840m au lieu de l'Ivy Bridge et de la GeForce GT 640m.
Un test complet de l'UX32VD : http://www.notebookcheck.net/Review-Asus-Zenbook-UX32VD-Ultrabook.75591.0.html

J'installerai certainement Windows 7. Linux, s'il est installé, je l'utilise mais je ne l'installe pas par choix personnel.

PS : Le code SITE5 donne -5% sur les achats sur LDLC à partir de (je sais plus combien) jusqu'à 1000 € (SITE6 donne 6% au-delà de 1000 €). Ca a un peu précipité la décision.

Waaa Je pense que je n'arriverai jamais à retourner sur windows, j'ai l'impression d'être sur un vieux truc...
Après si tu te fous de l'OS c'est sur que y'a moyen d'avoir une bonne bécane pour moins cher qu'un mac...

J'ai reçu mon UX32LN vendredi ainsi que la barrette de 4 Go DDR3L 1600. Après quelques benchs pour vérifier qu'il ne présente aucun souci, j'ai installé le Samsung SSD 840 Pro de 256 Go qui prenait la poussière et la barrette.

Initialement, je comptais installer Windows 7 mais visiblement les pilotes USB 3.0 actuel d'Intel ne supportent pas (encore ?) cette machine... Un mal pour un bien, j'ai été forcé de m'intéresser à Windows 8.1 et plus spécialement à Windows 8.1 update 1. Pour faire court, cette petite mise à jour rend l'OS bien pratique vu que le bouton Windows se comporte alors exactement comme la Launcher d'OS X en présentant tous les programmes installés à l'écran. Ce Windows 8.1 update 1 démarre directement sur le bureau et Modern UI est alors « relégué » à une sorte de Dashboard.

Plutôt satisfait de cette mouture de Windows 8, j’ai poursuivi des travaux que j’avais débutés il y a quelques mois sur l’intégration de pilotes et d’applications ainsi que la customisation (préréglages et suppression d’app/prog dont je n’ai que faire). L’installation de Windows 8.1 update 1 avec tous les pilotes intégrés a duré 4 minutes grâce à une clé USB 3.0 Emtec performante et au SSD Samsung SSD 840 Pro. J’ai été assez surpris par la rapidité de mise en œuvre ! Windows 8.1 update 1 me plait beaucoup, même plus que Windows 7.

L’UX32LN est livré dans une boîte et des conditionnements identiques à ceux d’Apple. Déballer ce ZenBook ou un MacBook Air, c’est pareil. La finition est excellente, la rigidité est très bonne mais légèrement inférieure à celle d’un MacBook Air. Asus utilise une feuille d’aluminium mise en forme et non un bloc d’aluminium taillé. Il faut bien arriver à réduire les coûts. Quoi qu’il en soit, la finition est du même acabit. Le touchpad est également en verre et particulièrement doux, plus doux que celui de mon actuel MacBook Pro 15 Retina. Le clavier est rétro éclairé avec un capteur de luminosité qui peut régler l’intensité du clavier comme celle de l’écran. Il existe aussi un mode manuel pour régler séparément et à sa guide le rétro éclairage de l’écran et du clavier. Le clavier est aussi similaire à celui d’un MacBook. Je n’ai absolument pas été dépaysé en passant d’une machine à l’autre.

L’écran est une pure merveille. Jamais je n’ai eu un si bon écran sous les yeux : luminosité exceptionnelle, angle de vue de 180°, contraste énorme, pas de fuite de lumière, rétro éclairage homogène, couleurs parfaites et aucun reflet (dalle mate). Bref, tout ce qu’on peut attendre d’une dalle IPS haut de gamme. Il s’agit exactement de la même dalle que dans l’UX32VD : http://www.notebookcheck.net/Review-Asus-Zenbook-UX32VD-Ultrabook.75591.0.html

L’appareil est silencieux en bureautique et en surf. On ne l’entend pas surtout quand il est en mode économie d’énergie. En mode performances, le ventilateur s’active plus souvent et le bruit est comparable à celui d’un MacBook Air sous légère charge. En stress maximum, il est clairement audible mais moins qu’un MacBook Air qui souffle vraiment fort (j’avais un MBA 2012 la semaine dernière).

Les performances CPU sont identiques à celle du MacBook Air 2012 et le SSHD d’origine est plutôt pas mal. Un bon compromis entre performances et espace de stockage. Avec le SSD, l’UX32LN démarre plus vite que mon MacBook Pro Retina 15 2,7 GHz… En 3D, l’UX32LN fait aussi bien que mon Retina. La petite GeForce 840m atteint 30 fps dans Unigine Valley avec les mêmes réglages qu’ici : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-d-achats/unigine-valley-c-beau-1221412.html
Mon Retina 2,7 Ghz arrive à 32 fps…

Bref, pour une machine à 760 € (j’ai eu un code -5% sur LDLC), avec une barrette de 4 Go à 50 € et un SSD de 256 Go (qui prenait la poussière), j’ai une machine légère et performante comme un MacBook Air 13,3 pouces avec la puissance 3D d’un Retina 15 pouces de 2013 et un écran sublime (je le préfère nettement à l’écran Retina car il est mat). Windows 8.1 update 1 me convient très bien et le touchpad supporte des tas de fonctions de Windows 8. Bref, voilà bien un achat que je ne regrette pas ! Si comme moi vous n’avez rien à faire de la présence d’une pomme au dos d’un écran mais cherchez juste un appareil léger, performant, bien fini, bon marché et équipé d’un écran sublime, il n’y a pas photo, c’est un excellent ultrabook qui vaut bien un Mac.

PS : Je n’ai pas encore testé l’autonomie…

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
L’appareil est silencieux en bureautique et en surf.

Totalement silencieux comme le MBA ? C'est à dire aucune différence à l'allumage (zéro bruit absolu ?).

Sinon ça ne t'agaces pas tous ces softs installés par défaut avec tous ces éditeurs différents qui du coup fait sauter le manque d'homogénéité aux yeux ?

Merci de ce retour complet.

PS : tu as mis un antivirus ? :D

Vivement un retour sur l'autonomie !

Concernant l'update 1, c'est pareil qu'en 8.1 tout court ? J'avais testé sur une Asus T100 / Acer 573G et cela m'avait moyennement convaincu..

J'avais été obligé d'installer un soft afin d'avoir un vrai menu démarrer.

Je pense que le réel avantage du UX32LN par rapport au MBA est le port HDMI...

Totalement silencieux comme le MBA ? C'est à dire aucune différence à l'allumage (zéro bruit absolu ?).

Sinon ça ne t'agaces pas tous ces softs installés par défaut avec tous ces éditeurs différents qui du coup fait sauter le manque d'homogénéité aux yeux ?

Merci de ce retour complet.

PS : tu as mis un antivirus ? :D

Vu que le ventilateur du MBA tourne à 2000 rpm dès le démarrage, il ne fait pas zéro bruit. :siffle: Au moment de répondre, mon ultrabook fait par contre 0 dBA, le ventilateur ne tourne pas. Plus sérieusement, si cet UX32LN était bruyant, les démarches pour son retour seraient déjà en cours.

Microsoft Windows 8.1, Microsoft IE11, Microsoft Office 13, ma foi, il y a quand même un certain air de famille graphiquement. Le seul logiciel qui diffère un peu est mon bon vieux Paint Shop Pro 9. Je dirais que ce qui m'a plus souvent sauté aux yeux, c'est la mauvaise qualité des écrans TN sur les MacBook Air. Ca me pique bien plus que quelques divergences de chartes graphiques.

Pourquoi aurais-je mis un antivirus ? :hein: Windows s'en sort très bien tout seul.

Vivement un retour sur l'autonomie !

Concernant l'update 1, c'est pareil qu'en 8.1 tout court ? J'avais testé sur une Asus T100 / Acer 573G et cela m'avait moyennement convaincu..

J'avais été obligé d'installer un soft afin d'avoir un vrai menu démarrer.

Google sur Windows 8.1 update 1 :p Des petites choses mais pas vraiment anodines (notamment me passer d'un menu démarrer) qui ont fait qu'en très peu de temps j'apprécie cette version alors que je ne supportais pas les précédentes.

Je pense que le réel avantage du UX32LN par rapport au MBA est le port HDMI...

L'écran IPS mat Full HD, la puissance 3D, le prix ou les possibilités d'upgrade, j'aurais pu comprendre mais en quoi un port HDMI qu'on trouve quasiment partout est-il un "réel avantage" ? :mouais:

Chouette machine on dirait :).

Je serai aussi intéressé par un retour et savoir quel système d'exploitation tu auras mis ;).

Si c'est Linux, tu pourras nous dire sous quelle distribution ?

Un peu par la force des choses Windows 8 mais finalement Windows 8.1 update 1 me convient très bien. J'ai testé très vite Mint 16. Presque tout fonctionne directement sauf la swtich des GPU et le réglage du rétro éclairage. Je pense qu'il faut Bumblebee pour remplacer NVIDIA Optimus mais je n'ai pas testé.

Dernière édition:
L'affichage de l'autonomie varie entre 9h30 et 10h depuis le passage de 100% à 96% de la batterie. J'ai actuellement un usage très basique, je surf sur des forums. L'écran est tellement bon que le rétro éclairage peut rester au minimum. La qualité de cet écran est vraiment époustouflante. Le ventilateur n'a toujours pas tourné depuis que je suis sur la batterie. Au repos, il ne consomme que 4,35 watts.

Dernière édition:
J'ai un Zenbook (un peu plus ancien, le UX21E) et l'écart de qualité avec un MBA est quand même important.
Ca s'est peut être amélioré, mais en vrac:
- autonomie dégeulasse au bout de quelques mois : 2h maxi
- softs ASUS (économie d'énergie, pilotes ...) de qualité douteuse et mal intégrés
- boitier alu qui se fissure en moins d'un an malgré un usage très peu mobile et très soigneux
- composants non standard (SSD Sandisk proprio et introuvable)
- clavier désagréable (trop dur, touches mal alignées)
- touchpad manquant de fluidité
- connecteur chargeur ne tenant pas
- chauffe énormément
- écran peu luminuex

Je sais que pas mal de ces points ont été améliorés par la suite (écran, clavier, SSD ...) mais crois moi, on en a pour son argent.

Oui, c'est proche d'un MBA, surement mieux sur certains points sur les versions actuelles (écran), mais pour le reste ...
Un avantage, le prix, et tous les accessoires fournis d'origine (adaptateur VGA, ethernet, HDMI, housse)
A voir si tu resteras content aussi longtemps que moi du mien (quelques mois)

Dernière édition:
J'ai déjà une excellente expérience avec l'Asus S200e qui remplace mon MacBook Air depuis un an. Ce n'est pas non plus la première fois que je passe par cette marque en portable. L'UX32VD qui a déjà 2 ans et exploite le même chassis ne présente pas de problème. Puis de manière globale, je n'en suis pas non plus à mes premiers achats protables...

L'UX21(E), trop de choses me déplaisaient à sa sortie :
- le SSD MBA like pas standard du tout
- le clavier métallique ok mais bcp dur
- l'écran TN brillant (très lumineux mais avec un contraste de merde en raison de noirs bien trop brillants).

Du coup, la remarque sur l'écran peu lumineux m'étonne assez. Pour les softs pré installés, ça reste très gavant mais je fais de toute façon une installation minimaliste à ma façon. Après, c'est probablement lotto aussi sur les dalles comme partout Mac compris.

Par contre, je ne vois pas en quoi le soft de gestion d'énergie est mal foutu. Il complète bien les modes de Windows 8 et permet de choisir le mode de veille. D'habitude, je ne réinstalle pas ce genre de logiciel mais cette fois, je l'ai fait vu qu'il est assez pratique.

Pascal,
si tu nous abandonnes.... tu penseras à nous dans 4-5 mois, please.
Au moins pour nous dire ce qu'il en est de la batterie et de l'état général.
Parce qu'au moins, tu peux comparer avec les macbook que tu avais. :up:

Vu que le ventilateur du MBA tourne à 2000 rpm dès le démarrage, il ne fait pas zéro bruit. :siffle:

Etrange ton MBA ! Le mien tourne à peine à 1100rpm et parfois moins l'hiver (j'ai le modèle 2013), donc inaudible même l'oreille dessus et pourtant j'ai l'ouïe fine ... :)

J'ai vu l'ultra de Pascal à la Fnac aujourd'hui.

J'ai été bluffé par la finition, le prix, et le couple Touchpad / Clavier.

Par contre, l'écran sur l'exemplaire était vraiment merdique, des fuites de lumière assez incroyables, j'avais jamais vu ça. Défaut de cet exemplaire ? Je pense. Car autrement, la dalle avait l'air propre.

Petit retour après quelques temps d'utilisation. L'autonomie est excellente avec jusqu'à 10 heures en usage léger surf (ça monte même à 12 heures en lecture de PDF). Il tient facilement 8 heures en usage courant. De ce côté, c'est largement au-dessus de mes besoins et à usage équivalent, je n'ai rien perdu par rapport aux Mac que j'ai déjà eu.

L'écran est vraiment sublime surtout qu'il n'a aucune fuite de lumière. Il y en a plus sur mes 2 Eizo FlexScan EV2736W-FS à 800 € l'unité. Un écran mat super lumineux sur un portable, mais quel bonheur ! Surtout à l'extérieur... Les écrans brillants n'auraient même jamais du exister tellement ça va à contre sens d'un usage nomade. Seul "regret", le format 16/9 mais bon, il n'y a plus qu'Apple qui fait du 16/10.

L'appareil chauffe moins que le MacBook Pro Retina 15 pouces. Il est moins puissant niveau processeur aussi. Le passage de 2 Kg à 1,45 Kg, ma foi, c'est bien agréable pour lire le soir, c'est comme revenir à un MacBook Air 13,3 pouces mais avec un écran digne de ce nom.

Le touchpad est parfait, j'avais des craintes à ce niveau mais il fait sous Windows les mêmes fonctions que j'exploite avec un MacBook sous OS X (ainsi que d'autres spécifiques à Windows 8 qui n'existent pas sous OS X). Idem pour le clavier, des inquiétudes mais là encore, aucun dépaysement. Dans les premiers jours d'utilisation, je faisais toujours CMD + R pour rafraichir une page. C'est dire si la transition s'est bien faite.

Je haïssais Windows 8. Je n'aimais pas Windows 8.1. J'apprécie Windows 8.1.1 plus que Windows 7. Comme quoi les modifications de Microsoft vont dans le bon sens pour tous les appareils non tactile. Les temps de boot et surtout d'arrêt sont ridiculement court par rapport à ceux de mon MacBook Pro...

Le seul reproche que j'ai à faire, c'est le ventilateur. Il n'est pas vraiment bruyant mais pas totalement silencieux non plus. Disons qu'il fait un bruit inférieur à celui d'un disque dur plutôt silencieux. En gros, ça correspond à ~3000 rpm sur un MacBook soit la vitesse à laquelle on entend que qqc tourne. L'avantage, c'est qu'il ne tourne pas tout le temps. C'est aussi l'inconvénient : on passe de qqc qui fait vraiment 0 dbA à qqc qu'on peut entendre.

Après presque 3 semaines, je ne regrette pas du tout cet achat surtout que comme déjà signalé, l'OS m'importe peu. Au final, j'ai une machine légère, un écran sublime, assez de puissance CPU, une puissance 3D de fou pour une machine de ce(tte) taille/poids, un clavier rétro éclaire et un touchpad parfaits pour 800 €. Question design, cette machine fait aussi sont effet. Reste à voir dans le temps mais c'est bien parti pour faire un bout de chemin avec cet UX32LN.