10.11 El Capitan "Retour vers le passé" de mon Macbook Air

Bébé chat

Membre enregistré
20 Septembre 2017
3
0
33
Bonsoir et merci de prendre le temps de lire ce message,

Mon Macbook Air m'a fait un "Retour vers le passé", de manière incongrue.
Je m'explique.

J'étais en train d'écrire une note dans l'application Notes, quand soudain, tout a disparu (toutes mes notes) et de vieilles notes (supprimées depuis longtemps) sont réapparues.

J'ai cru avoir fait une fausse manip' et j'ai cherché à restaurer mes notes, impossible.

J'ouvre Safari pour chercher une solution sur Google et là, que vois-je, de (très) vieux favoris (qui remontent à plusieurs années en arrière) se sont rajoutés à mes favoris actuels !

J'ai l'impression que quelques vieux fichiers sont réapparus dans mes documents, mais (j'ai l'impression) qu'ils ont été épargnés ! Idem pour mes signets...

En ce qui concerne Time Machine : la dernière sauvegarde remonte à octobre 2016.
Est-ce que ça peut être un bug à ce niveau ?

+ autre bizarrerie : un "compte invité" s'est rajouté. J'ai redémarré mon mac et au lieu de tomber sur mon compte, avec demande de mot de passe, j'ai le choix entre mon compte ou un compte invité...

Bref, rien compris ! J'espère trouver une bonne âme pour éclairer ma lanterne...

Encore merci,
Bonne soirée !

Camille
 
Dernière édition:
Bonjour Bébé chat : Camille

J'interviens dans ton fil - non parce que je dispose des moyens d'aviver la flamme de ta lanterne > mais un peu comme un papillon de nuit attiré par une lumière crépusculaire.

Tu sembles avoir expérimenté une "modification à la volée" de la configuration de ton compte (ajout de fichiers et de signets - suppression de notes) > et aussi du Système de l'OS (activation de l'Utilisateur Invité à l'écran d'ouverture de session). Avec peut-être d'autres changements encore que tu n'as pas aperçus.

Théoriquement parlant > il me paraît impossible qu'une restauration Time Machine soit intervenue - car elle implique un re-démarrage préalable du Mac sur l'OS de secours inclu dans le volume de sauvegarde - ce que tu n'as pas expérimenté.

Pour tes Notes > je ne vois qu'une source possible : dans la Bibliothèque Personnelle de ton compte > Containers > com.apple.Notes > Data > Library > Notes > les fichiers Notesv6.storedata.

Pour les signets de «Safari» > Bibliothèque Personnelle de compte > Safari > fichier : Bookmarks.plist.

----------

Note. La Bibliothèque Personnelle de compte est masquée au Finder par défaut. Pour la démasquer durablement > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden Library
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande supprime le flag (attribut fixé sur un objet comme un petit fanion) : "hidden" (caché) > qui intimait au Finder de ne pas afficher le dossier --> désormais > si tu entres dans ton dossier de compte (symbolisé par la petite maison blanche dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder) > tu aperçois un nouveau dossier affiché intitulé Bibliothèque : c'est ta Bibliothèque Personnelle de compte).

  • Si tu explores les adresses que je viens de donner > est-ce que par hasard tu noterais (en bout d'adresses) un redoublement de fichiers du type : Bookmarks.plist vs Bookmarks.plist~orig ?

----------

Question 1 : est-ce que tu es sous «Sierra» et est-ce que tu as accepté le stockage de documents dans iCloud  ?

Question 2 : si tu vas (dans le Finder) au répertoire général des Utilisateurs (en ouvrant d'un double-clic le dossier du volume Macintosh HD affiché sur le Bureau) --> est-ce que, par hasard, à côté du dossier intitulé de ton nomcourt d'utilisateur (trice) > tu aviserais un dossier-doublon (portant aussi ton nomcourt avec une extension - genre : (Supprimé) ou autre) ?
 
Il m'est arrivé une fois de constater une "restauration" forcée de vieilles notes dans Notes sur mes Mac, iPhone et iPad.
La seule explication que j'aie imaginée, à l'époque, etait qu'Apple avait restauré mon compte iCloud sur ses serveurs en rechargeant une sauvegarde vieille de plusieurs jours avec répercussion vers mes appareils synchronisés via mon compte iCloud. Mais ça n'avait touché que Notes (ce qui m'avait fait douter de ma propre explication, mes emails, mes calendriers, mes contacts... n'ayant pas connu cette même remontée dans le temps)

Autre possibilité... que ce Mac soit sous HighSierra bêta avec un disque passé en APFS et qu'une corruption du catalogue de fichier ait amené le rechargement d'un "snapshot" antérieur de ce catalogue.
Certains bêta testeurs avaient expérimenté de genre de plaisanterie avec la premiere beta de AïeSierra avec un Mac qui tout à coup remonte de plusieurs jours dans le temps.
 
Dernière édition:
Bonjour macomaniac, un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre

Si je peux suivre le papillon, il y a de forte chance pour que je trouve de la lumière !

J’aurais donc expérimenté une « modification à la volée »… Mais quel intérêt pour le « voleur » de me rajouter d’anciens favoris ou de supprimer mes notes ?

Petites mise à jour :
  • J’ai supprimé le « compte utilisateur invité » (mais je n’ai pas trouvé son dossier dans le Macintosh HD > Utilisateurs)
  • J’ai fait une sauvegarde Time Machine : mon Mac a mis du temps à reconnaître le disque dur externe, l’icône est « apparue » toute seule sur le bureau au bout de plusieurs minutes
Réponses à tes questions :
  • Je suis effectivement allée dans Bibliothèque Personnelle de ton compte > Containers > com.apple.Notes > Data > Library > Notes > les fichiers Notesv6.storedata. J’ai pu ouvrir Notesv6.storedata avec Text Edit et retrouver dedans sous format texte (avec plein de caractères spéciaux partout ayant remplacés les « é », les « ù », etc.).
  • Je n’ai pas encore testé pour les signets Safari, je le ferai ce soir en rentrant du boulot.
J’en profite au passage pour te remercier pour tes explications claires et précises.
  • Redoublement de fichiers : Je n’ai pas constaté ça pour les notes (dans le dossier il y avait Notesv6.storedata ainsi que 2 autres fichiers assez semblable), mais je vérifierai de nouveau ce soir, et je regarderai pour les favoris.
  • Non, je ne suis pas sous Sierra mais sous El Capitan (10.11)
  • Non, je n’avais pas accepté le stockage de documents dans iCloud, j’ai toujours galéré avec ce truc (sur mon téléphone, sur mon ordinateur, j’ai régulièrement un message qui me demande de rentrer mon mot de passe iCloud…). Cependant, hier, j’ai tenté de l’accepter (pas sûr que ça ait bien marché)
  • A priori non, pas de dossier-doublon portant mon nom avec une extension (je vérifierai de nouveau ce soir)
Question : Si c’est une modification à la volée, est-ce que ça peut venir du fait que je me connecte à Internet grâce au partage de connexion (avec mon iPhone, je suis chez Free) et en wifi (pas USB ou Bluetooth) ?

Bonjour Remy,et merci de ta réponse

Possible oui, ça parait plausible comme explication, sauf que de mon côté je ne me suis jamais vraiment occupée de mon compte iCloud et je ne l’ai jamais vraiment synchronisé avec mon ordinateur. Mais peut-être effectivement que je l’avais fait il y a plusieurs années en arrière et que du coup, la restauration s’est faite à partir de ça… Moi ça n’a touché que mes notes et mes favoris Safari a priori, j’ai tout de même l’impression d’avoir de vieux fichiers / dossiers qui sont réapparus aussi (mais très peu).

Je ne suis pas sous HighSierra, je suis sous restée sous El Capitan.