Résolu Retrait filets et soulignement

lego_one

Membre confirmé
7 Juin 2004
59
0
43
Bonjour,



Voilà quelques jours que je bloque sur ce problème qui me semble pas si insurmontable. Et pourtant… J’ai fouillé un peu dans le forum mais n’ai rien trouvé qui corresponde à ce que je recherche.



Je souhaite appliquer un style de soulignement assez épais à du texte de façon à ce que cela crée un bloc d’une épaisseur au peu plus large que la hauteur des caractères. En gros, un effet « stabilo ».



Deux possibilité s’offrent à moi:

1/ Utiliser l’option de soulignement d’InDesign, mais cette option ne me permet pas de régler le retrait gauche et droite du filet.

2/ Utiliser l’option filet de paragraphe, mais cela me contrant à faire des saut de paragraphe en fin de ligne ce qui, en plus de n’être pas très académique, génèrera pas mal d’erreur de coupure de phrase en cas de correction de texte…



Comme un beau dessin vaut mieux qu’un long discours, voici ce que je cherche à faire:

http://www.smallstudio.fr/__old/exemple-filet.jpg

L’exemple « filet de paragraphe » est le plus proche de ce que je recherche car il y a un retrait à gauche et à droite du texte mais malheureusement, toutes les fins de lignes sont des saut de paragraphe…



J’ai éventuellement pensé à une requête GREP pour dire d’insérer un espace en début et en fin de ligne (et du coup utiliser la fonction de soulignement) mais je ne sais pas si c’est possible. Et surtout comment la mettre en forme vu que je ne suis pas un expert en GREP…



Quelqu’un aurait une idée ?

D’avance merci !



Vincent
 
Bonjour, je pense que tu touches aux limites du logiciel. Et du côté Grep je pense que tu vas avoir les mêmes soucis en cas de correction de texte ! Seul truc, il doit exister des polices de caractère qui ont cet aspect, mais la limite de ce côté est que les polices sont bitmap (noir ou blanc) et donc que tu devras en plus mettre l'ensemble police / soulignement en teinte de gris à postériori...
 
Justement, un ami typographe vient de me donner une astuce assez similaire: modifier la police et décaler tous les caractères vers la droite. Et ça marche !

Mais c'est quand même dingue que les filets de paragraphe permettent les retraits et pas le soulignement. Ces deux options ne sont quand même pas hyper éloignées...
 
Bonjour.

On dirait bien que la nouvelle fonction "Ombrage de paragraphe" de InDesign CC 2015 a été faite pour toi.
==> http://www.graphicfutur.com/indesign-option-ombrage/
:cool:


Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-11-09-%C3%A0-16.06.30.png
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et G2LOQ
Bonjour.

On dirait bien que la nouvelle fonction "Ombrage de paragraphe" de InDesign CC 2015 a été faite pour toi.
==> http://www.graphicfutur.com/indesign-option-ombrage/
:cool:

Je ne voudrais pas jouer les troubles-fête, mais je viens d'essayer cette fonction et je n'arrive pas à avoir l'aspect d'un texte surligné comme l'exemple de lego_one...
C'est bien une fonction de paragraphe et pour un texte au fer à gauche par exemple, toutes les lignes sont surlignées jusqu'au bout de la colonne, exceptée la dernière si on a pris soin de cocher la case "texte" dans les options d'Arrière-plan de paragraphe. Et d'ailleurs, pourquoi ça s'appelle "Ombrage" au départ et "Arrière-plan" dans les options ?
Pour avoir un surlignage qui correspond à la largeur de la ligne de texte, il faut faire des retours paragraphe au bout de chaque ligne. Ce que voulait éviter Lego_one.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans l'utilisation de cette fonction ?
Si oui, je veux bien qu'on m'explique comment réussir à avoir un résultat identique à ce que postait Lego_one au début de cette discussion.
Merci d'avance ;)
 
Salut jepp2nine,
Malheureusement, la fonction ombrage ne correspond finalement pas à ce qu'on recherche en effet.
Peut-être que l'on verra ça arriver sur les prochaines versions de CC.
Après avoir écumer pas mal de forums, la solution (un poil technique) est arrivée via le forum de Mediabox (merci Obi-wan !) :
http://forums.mediabox.fr/topic/182194-retrait-de-filets-ou-soulignement/

J'espère que ça répondra à tes besoins ?
 
Merci pour ta réponse Lego_one ;)
Tout ça me paraît quand même bien compliqué à mettre en oeuvre pour une utilisation somme toute assez marginale. C'est pas tous les jours que j'en ai besoin !
Si je devais l'utiliser régulièrement, dans un magazine par exemple, je dis pas... Une fois les réglages au point, une feuille de style et hop, le tour est joué :D
Non, ce que je trouve désolant, c'est plutôt la politique d'Adobe quant à son développement d'InDesign côté "print". Les mises à jour qui apportent leur lot de "nouveautés", plus ou moins bien finies. La fonction "ombrage" en est une preuve flagrante.
J'ai retrouvé une interview de Branislav Milic par MacG, http://www.macg.co/logiciels/2014/08/adobe-indesign-15-ans-lage-bete-83891, et même si je n'apprécie pas plus que ça le bonhomme, j'avoue qu'il a sacrément raison :up:
Bonne journée tout le monde
 
Très intéressant en effet, et tout à fait d'accord avec lui également.
D'une certaine façon, on peut prendre le même article et remplacer Adobe par Apple, ça marche aussi...
:)
 
…"nouveautés", plus ou moins bien finies. La fonction "ombrage" en est une preuve flagrante.
C'est une preuve de rien du tout.
Ici la fonction Ombrage est détournée de sa véritable fonction, qu'elle assure très bien.
 
C'est une preuve de rien du tout.
Ici la fonction Ombrage est détournée de sa véritable fonction, qu'elle assure très bien.
Elle assure très bien une fonction, créer un arrière-plan à un paragraphe, d'accord. Mais pourquoi ne pas l'avoir développée un peu plus loin en proposant des réglages plus complets ? Ce qui permettrait de résoudre le problème de lego_one (et pas que lui). On verra bien dans les prochaines versions si les demandes des utilisateurs sont prises en compte par Adobe...