Rétroplanning logiciel?

frolick10

Membre actif
30 Janvier 2005
826
27
Existe t il un logiciel permettant de faire des rétro planning? un modèle à la Pages...

C'est un planning inversé; tu prends la date butoir à laquelle tu dois rendre un dossier (ou faire une présentation, c'est variable...) et tu listes toutes les choses que tu dois faire pour y arriver en partant de la date du rendu!
Exemple: réunion le 10 décembre sur projet X
Donc 8 décembre: avoir tout bouclé
Du 15 novembre au 8 novembre: réalisation du power point de présentation ainsi que dossier à donner aux participants, etc...
 
Bonjour,

Il va falloir expliquer comment tu réalises un Powerpoint du 15 novembre au 8 novembre. Soit tu es en marche arrière, soit il te faut presque 1 an ;) .

Plus sérieusement, ce que tu décris ressemble à la méthode PERT, mais je n'ai pas trouvé de logiciel Mac à ce sujet (j'ai cherché un peu rapidement).

Mais il me semble que s'il n'y a pas de problème d'imbrication et d'attente entre plusieurs tâches un simple tableur devrait suffire.

Tu entres en première ligne, troisième colonne, la date butoir de ton projet, puis dans les lignes suivantes, tu listes en première colonne, dans l'ordre inverse, toutes les tâches à effectuer.

Dans la seconde colonne, tu entres la durée estimée pour chaque tâche.

Et dans la troisième colonne, tu calcules la date de début pour chaque tâche en soustrayant la durée de la tâche en cours à la date de la tâche de la ligne précédente (qui est en fait la tâche suivante).
 
  • J’aime
Réactions: frolick10
  • J’aime
Réactions: takamaka et frolick10
Bonjour,

Il va falloir expliquer comment tu réalises un Powerpoint du 15 novembre au 8 novembre. Soit tu es en marche arrière, soit il te faut presque 1 an ;) .

Ca doit être l'idée du rétro planning :D
En faite, c'est un exemple que j'ai trouvé sur internet...

Plus sérieusement, ce que tu décris ressemble à la méthode PERT, mais je n'ai pas trouvé de logiciel Mac à ce sujet (j'ai cherché un peu rapidement).

Mais il me semble que s'il n'y a pas de problème d'imbrication et d'attente entre plusieurs tâches un simple tableur devrait suffire.

Merci, d'avoir chercher... En effet, il s'agit bien des notions décrites par PERT / GANTT (des noms que j'avais oublié... :siffle:)

Pour le tableur, j'avais regardé exel mais je me suis vite découragé. Sans doute l'habitude des modèles d'apple dans pages...

Tu entres en première ligne, troisième colonne, la date butoir de ton projet, puis dans les lignes suivantes, tu listes en première colonne, dans l'ordre inverse, toutes les tâches à effectuer.

Dans la seconde colonne, tu entres la durée estimée pour chaque tâche.

Et dans la troisième colonne, tu calcules la date de début pour chaque tâche en soustrayant la durée de la tâche en cours à la date de la tâche de la ligne précédente (qui est en fait la tâche suivante).

Je t'avoue qu'hier lorsque j'ai lu ceci à 3h du mat, je n'ai rien compris... :rose:
 
Fais une recherche, on en parle dans de nombreux thread. Mots clés : gestion du temps, planning, gantt, pert, microsfot project…

Bon là où en était ma recherche, les mots comme gantt, pert, MS project m'était "inconnu". Et en ce qui concerne gestion du temps et planning + rétro planning, j'avais testé avant de poster mais le nombre de résultats "sans pertinence" était important.

Applications :
xTime Project
Gantt Projet
Merlin
…

J'ai téléchargé Gantt project logiciel libre et multi-plateformes, après une première approche il me semble bien adapté.
 
On peut aussi réaliser des diagrames de Gantt au moyen d'Excel !

Des modèles ! parfait. :up:

J'ai exporté sur Numbers mais celui-ci ne reprend pas le graphique. Et les données conservées semble insuffisante pour recréer un graphique.

Dommage, le rendu aurait sans doute été meilleurs.

Le rétro planning sera peut être un modèle de la prochaine version...
 
Je vous remercie tous pour vos réponses, rapides, adaptés, complémentaires... :up:
 
Des modèles ! parfait. :up:

J'ai exporté sur Numbers mais celui-ci ne reprend pas le graphique. Et les données conservées semble insuffisante pour recréer un graphique.

Dommage, le rendu aurait sans doute été meilleurs.

Le rétro planning sera peut être un modèle de la prochaine version...

Pour que tu puisse voir, voici le résultat avec Excel :

Exemple 1 (GANTT.xls) :
gantt1.jpg


Exemple 2 (Gantt2.xls) :
gantt2.jpg

Normalement, la dernière ligne, en bas (Aujourd'hui) met un indicateur de la date courante sur le graphique, mais là, j'ai fait ces exemples pour mes formations il y a 4 ans, alors ... :sick:

:zen:
 
Pour que tu puisse voir, voici le résultat avec Excel

J'avais bien pu les voir via Exel mais j'ai voulu tester avec Numbers pour bénéficier de la qualité graphique.

Mais de toute façon tes modèles et le logiciel Gantt project sont suffisant.

J'en profite pour mettre le lien au logiciel multi-plateforme Gnatt project ou direct .ZIP
 
J'avais bien pu les voir via Exel mais j'ai voulu tester avec Numbers pour bénéficier de la qualité graphique.

Oh, tu sais, ces tableaux ont été fait à l'époque avec Excel 98 (le 5500 dont je disposais à cette époque aurait du se passer de sa carte Sonnet G3/400 pour tourner sous OS X, et OS X avec un 603ev à 275 Mhz ... :siffle:). Avec Excel 2004, il y a moyen de faire bien mieux que ça, même s'il n'a pas forcément toutes les qualités de Numbers de ce point de vue !

CEla dit, je viens de voir que Numbers ne disposait d'aucune possiblilté de programmation (même appleScript n'y est pas implémenté). C'est rédhibitoire pour un usage professionnel, à mon avis !