iPadOS 13 Retrouver les fichier de "sur mon iPad" sous Catalina

sebas_

Membre actif
20 Février 2009
525
11
Buenos Aires
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de fil qui en parle, mais ça me semble un problème "normal".

J'ai reçu mon iPad mini 5 et je voudrai retrouver les fichiers que j'ai créé dans le répertoire "Sur mon iPad" avec mon mac sous Catalina.

iPad branché en USB sur mon MBP Pro 13" de 2013. Je le vois bien dans le Finder, je peux le synchroniser sans soucis, mais je n'arrive pas a retrouver le dossier "sur mon iPad". Je pensais ("bêtement") que ça serait comme avec une clé USB ou autre, et qu'on pouvait ENFIN glisser déposer des dossiers et fichiers entre le Mac et l'iPad sans passer par le Cloud.

J'ai du louper un truc...

L'aide d'apple mentionne de passer via iCloud, mais pour mettre 64Go de fichiers RAWs et ayant un mauvais internet, c'est juste absurde dans mon cas.

Dois-je passer via une app tierce? Lesquelles permettent d'éviter le cloud. (Je vois bien LR, VLC... dans "fichiers" sur le Finder).

Merci de votre aide
 
Nope c'est pas un "problème" en soit. Ce n'est toujours pas une clé USB.
Par contre tu peux y connecter une clé usb-c et copier/déplacer les fichiers cette clé pour la reprendre sur ton macbook.
 
iPad branché en USB sur mon MBP Pro 13" de 2013. Je le vois bien dans le Finder, je peux le synchroniser sans soucis, mais je n'arrive pas a retrouver le dossier "sur mon iPad". Je pensais ("bêtement") que ça serait comme avec une clé USB ou autre, et qu'on pouvait ENFIN glisser déposer des dossiers et fichiers entre le Mac et l'iPad sans passer par le Cloud.

  • AirDrop (pas nécessairement le plus rapide j’en conviens) ;
  • Partage de fichiers (smb) permettant d’accéder au Mac par l’application Fichiers de l’iPad.
 
Merci de vos réponses.

Nope c'est pas un "problème" en soit. Ce n'est toujours pas une clé USB.
Par contre tu peux y connecter une clé usb-c et copier/déplacer les fichiers cette clé pour la reprendre sur ton macbook.
Ah oui, j'oubliais les limitations alac les "incredible features" de la pomme. Pourquoi faire simple quad on peut faire compliquer (mon MBPR utilise l'USB A, mon iPad le lightning...
J'avais souvenir d'app qui permettaient de passer des fichiers d'un Device a un autre (VLC par exemple pour les films), que j'utilisais avec mes iPad et iPad mini précédents. Mais j'aurai cru qu'Apple avait amélioré le truc avec iPad OS.

  • AirDrop (pas nécessairement le plus rapide j’en conviens) ;
  • Partage de fichiers (smb) permettant d’accéder au Mac par l’application Fichiers de l’iPad.

Merci Chris. Peux tu m'en dire pus sur le partage Samba? Auras tu un lien? Je me souviens de trucs en réseaux.
 
Merci Chris. Peux tu m'en dire pus sur le partage Samba? Auras tu un lien? Je me souviens de trucs en réseaux.

Là j’ai pas de liens sous la main

  • Depuis Catalina : Preferences Système > Partage > cocher « Partage de fichiers » ;
  • Sur iOS 13, aller dans l’application Fichiers > « cliquer » sur les ... en haut à gauche et choisir l’option « Se connecter au serveur »
    • Mettre le nom de ton Mac du genre « Mon-Mac.local » et ton nom d’utilisateur et mot de passe de l’ordi.
Ton Mac devrait apparaître dans la liste des emplacements de l’appli Fichiers.
Attention, l‘application Fichiers souffre de bugs divers, je copie souvent des fichiers vers un disque relié à mon Mac mais parfois ça se rafraîchi pas comme il faut sur l’iPad.
 
  • J’aime
Réactions: sebas_
Genial, merci.

J'ai donc pu me connecter de l'iPad sur mon Mac, j'ai créé un dossier iPad dans le Finder, et je l'ai ajoute comme favoris sur l'app fichier de l'iPad.
Tout a l'air de fonctionner nickel!

PS: lorsqu'on active le partage de fichiers sur Catalina, l'adresse du mac est donnée sous forme de smb://192...
 
Genial, merci.

J'ai donc pu me connecter de l'iPad sur mon Mac, j'ai créé un dossier iPad dans le Finder, et je l'ai ajoute comme favoris sur l'app fichier de l'iPad.
Tout a l'air de fonctionner nickel!

PS: lorsqu'on active le partage de fichiers sur Catalina, l'adresse du mac est donnée sous forme de smb://192...

L’IP est susceptible de changer, ce qui t’obligera à refaire une connexion.
Sauf erreur de ma part, dans les préférences Partage de ton Mac tu as le nom de l’ordinateur (Et dessous l’adresse sous la forme « mon-mac.local »), ça serait plus pratique à môn avis, d’utiliser ce nom plutôt que l’adresse IP.
 
  • J’aime
Réactions: sebas_