Retrouver mot de passe d'un powerbook.

Christophe77

Membre confirmé
18 Décembre 2023
16
2
58
Bonjour,
Mon responsable part à la retraite et vide son placard, il m'a fait don d'un powerbook duo 230 dont il a depuis bien longtemps oublié le mot de passe.
Y a t il une possibilité de retrouver le mot de passe ou bien de réinstaller l'os ?
Merci pour vos reponses.
 
En démarrant sur un disque externe il est facile de contourner ce genre de blocage de l'époque. Le plus dur étant aujourd'hui de trouver un disque de démarrage pour cette machine.
 
Une disquette devrait suffit pour avoir un OS Bootable, en tout cas en 7.1 qui tient sur une disquette 1.44
 
J'ai le lecteur de disquettes d'origine, peut on crée celà avec un pc sous windows et un lecteur de disquettes pc ?
Merci pour vos réponses.
Oui, avec un lecteur 1.4Mo en USB sur un PC, avec WinImage.
J'avais fait un petit tuto il y a quelque temps... ici
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
On peut aussi le faire avec Floppy image : https://archive.org/details/tucows_222418_Floppy_Image
On trouve les images disques ici, un peu plus bas : https://cdbvs-apple.fr/macos.htm#§
Le logiciel fonctionnera 14 jours, aussi il faut faire le plus de disquettes possible.
Seule les disquettes 1,44mo fonctionnent, donc de Mac Os 7.0 à 8.5.
.
Bonne chance.
Cdbvs
 
Merci pour vos réponses, je vais bientôt pouvoir tester tout ça. J'ai récupérer un PC avec un lecteur de disquette.
Je vous tiendrez au courant des avancés.
 
Bingo ! Mais c'est pas fini... J'arrive à booter sur la disquette version 7.5 fr, je peux voir tous les fichiers sur le HD. Le problème si je boot sans la disquette il redemande le mot de passe: Secureinit V2.1.
Où dois je aller une fois booté grâce à la disquette, pour désactiver le mot de passe.
Je dois préciser que c'est mon premier apple :shame:.
 
J'ai localisé le programme Secureinit aussi comment fait on pour désinstaller un programme sur PowerBook Duo 230 ?
Je l'ai glissé dans la corbeille hélas il est toujours installé au démarrage.
J'ai bien conscience du coté saugrenu de la question, je vous assure j'ai bien cherché sur internet ou dans le powerbook mais je n'arrive pas à trouver !!!
 
Bonjour,
Sur le web est mentionné de lancer Utilities (Utilitaires) et là de réinitialiser le mot de passe (cela en démarrant avec la disquette en appuyant sur C, le menu devrait apparaître )
 
Bonjour,
Sur le web est mentionné de lancer Utilities (Utilitaires) et là de réinitialiser le mot de passe (cela en démarrant avec la disquette en appuyant sur C, le menu devrait apparaître )
Bonjour,
Merci pour l'aide. je n'ai aucun menu n'apparait en appuyant sur C.
Je pense que Secureinit qui demande le mot de passe n'est pas un programme d'origine.
Ayant accès à celui ci, le fait de le désinstaller devrait suffire à régler mon problème.
D'où ma question de novice: Comment fait on sur macintosh PowerBook pour désinstaller un Prg ?
 
! RESOLU !
Il fallait tout simplement glisser dans la corbeille le programme à supprimer, celui du répertoire EXTENSION et pas UTILITAIRE.
Merci a tous pour votre aide.
Pas eu le temps de te répondre avant que tu trouves la solution, c'était tellement simple avec le Système 7 ;-)

Au démarrage le Mac commence par charger les programmes à la racine du dossier Système (Système, Finder,...), puis le contenu du dossier "Extensions" et du dossier "Tableau de Bord".
Si on voulait charger une appli au démarrage, il y avait même un dossier "Ouverture au démarrage" pour y mettre l'alias d'une appli et dont le contenu était chargé en dernier.
Du coup, en démarrant sur une disquette, tout ça était assez facile à contourner (sauf à verrouiller le lecteur de disquette et les connecteurs).

Arrivé au Système 9, ça devenait très compliqué... le nombre de fichiers dans ces dossiers étaient devenu tellement nombreux, le moindre conflit au démarrage devenait un vrai casse-tête à résoudre...
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Franz59
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut Christophe77,
Oublie internet avec ce Mac ^^
Il te faudrait un modem 56k sur le port midi-din 8, pas sur que ça fonctionne encore de nos jours. Le mini-din8 vers RJ45 existe, il existe peut-être une solution pour le brancher direct sur un modem moderne ? Je ne sais pas, c'est peut-être faisable !
Il faut paramétrer le tcp-ip, je ne sais plus comment on fait, sauf si tu peux te brancher direct sur le RJ45 !
Et puis même si tu y arrives, 99% des sites internet ne sont plus compatibles depuis la fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3" en octobre 2021.
Le dernier navigateur est Classilla 9.3.4b, le site est toujours actif à cette adresse : http://www.floodgap.com/software/classilla/
.
Bonne chance.
.
A bientôt.
Cdbvs
^^
 
Bon honnêtement je m'en doutais un peu ;) .
Existe t'il des exemples de rétrofit pour pourvoir utiliser cet ordi, sinon puis je en faire un usage particulier ?
Bref j'aime bien son look retro et j'aimerai qu'il serve à quelque chose, une idée ?