10.14 Mojave Retrouver son bureau sur disque dur interne après reinstallation

AlexandreH

Membre confirmé
2 Avril 2019
12
0
27
Bonjour/Bonsoir,

J’ai vu énormément de personne avec ce problèmes auquel un technicien Apple a essayer de m’apporter une réponse.

Ma copine possède un MacBook qui a eu une vie de dur labeur (2011 ou 2012 lors de l’achat). Avec ce temps il lui arrivait d’etre lent après le mot de passe pour entrer sur le bureau. Ce dimanche (31 mars 2019) il ne veut plus accéder au bureau, plus d’une heure d’attente devant l'ordinateur et il n’arrive pas au bureau.

Ce matin à 10h, j’ai un rdv téléphonique avec un technicien Apple qui m’indique que la meilleure marche à suivre et de créer un disque dur sur lequel on va ré-installer l’OS. Je suis là démarche, il m’indique la marche à suivre pour sauvegarder mes données. Ça je n’ai pour le moment aucune données conservées sur time machine ou autre.

Donc tout se passe bien je réinstalle tout l’OS, je change le disque de démarrage et boot sur mon disque dur externe avec la nouvelle installation et la parfait ça marche j’ai accès au bureau ! Sauf que mon problème est qu’après avoir déverrouillé le disque dur interne où est censé se trouver les documents/fichiers du bureau, Macintosh HD, je tombe sur 4 dossiers :

Applications/Bibliothèque/Système/VM

Mais impossible de retrouver quoi que ce soit, le temps de chargement des contenus des dossiers est interminable.... De plus lorsque je lis les informations du disque, il est bien affiché qu’il est rempli à 399Go (tout comme avant la réinstallation de l’OS).

J’aimerai savoir s’il est possible de retrouver les documents/fichiers qui était sur mon bureau sur l’ancienne image disque s’il vous plaît ?

Pour indication je tourne sur Mojave.
Merci d’avance
 
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as fait.
Si je résume ce que je crois saisir,
1 - tu as attaché un disque externe en USB à ton MacBook ou tu as installé une OS,
2 - tu as démarré sur ce disque externe avec OS mais vide de tout dossier,
3- ??
Tu devrais, disque externe attaché passer via le terminal (> Applications > Utilitaires > Terminal...) la commande suivante

Bloc de code:
diskutil list
Et poster le retour
 
Bonjour,

Oui c'est bien ça. Et maintenant que j'ai accès au bureau, j'aimerai transférer les dossier qui était sur le volume Macintosh HD, placé sur le bureau. Mais comme je ne suis pas sur macbook à la base j'ai du mal a tout retrouver. Et ensuite les transférer sur mon disque dur sur lequel j'ai l'OS actuellement.

Pour préciser, j'ai déjà essayer l'assistant migration, sans grand résultat puisque celui-ci reste bloqué très longtemps (+1h) sur "Recherche d'applications et de document à transférer".

Voici le retour de la commande :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            399.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                513.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         499.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Emilie bernier          15.7 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.8 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume BACKUP                  430.0 GB   disk3s5
 
Je ne peux pas te dire où sont effectivement tes documents sur ton disque interne (399,1 GB tout de même). Il est bien sûr possible de les retrouver.
Mais auparavant , ton disque externe Émilie Bernier est saturé par un volume BACKUP contenant 430 GB de données sur les 500 disponibles.
Le volume Émilie contenant déjà l’OS pour 15,7, je ne vois pas comment tu peux espérer récupérer 399 GB dans les 50 restants sachant qu’il est sage de conserver 10 % à un disque ( ce qui est d’ailleurs la place restante sur ton disque externe actuel).
 
J'ai vu sur internet qu'il devrait y avoir dans les dossiers un dossier se nommant "Utilisateur" si je ne me trompe pas, là où devrait se situer tout les documents qui était dans l'ancienne sessions, mais introuvable dans les 4 différents dossier qui me sont affichés.

Mais auparavant , ton disque externe Émilie Bernier est saturé par un volume BACKUP contenant 430 GB de données sur les 500 disponibles.

Je voulais créer une partition sur le disque dur externe afin d'y mettre les documents du disque dur interne. Dans le but de devoir seulement formater la partition où se situe l'OS après. Pour ainsi dire, à terme, je voudrais réinstaller l'OS sur le disque dur interne pour voir si les problèmes que j'avais avant la réinstallation disparaissent. Mais avant ça je souhaitais récupérer les documents de ma copine non prévoyante.

Pensez-vous qu'il serait judicieux que je prenne rendez-vous dans un Genius Bar afin de me faire aider par un technicien ? Car j'ai beau fouiller l'internet, je ne trouve pas comment récupérer ces fichiers. L'assistant de migration ne mettant d'aucune aide ici pour transférer mes fichiers je ne sais comment faire.
 
A priori, ces documents sont dans BACKUP, du moins on peut le supposer. Comment as tu transféré ces documents dans BACKUP, clone? Time Machine ?....
Peux tu passer la commande
Bloc de code:
ls /Volumes/BACKUP
Le l de ls est un L minuscule
Cette commande devrait lister les dossiers de BACKUP
 
Le problème est justement ici. Je n'ai encore rien mis dans BACKUP puisque je ne trouve pas mes fichiers dans Macintosh HD. J'aurais aimé les transférer via le Finder, mais je ne les trouve pas quand j'ouvre Macintosh HD, j'ai l'impression de ne trouver que les applications et les fichiers sytème.

Le retour est donc vide

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Emilie:~ emiliebernier$ ls /Volumes/BACKUP
MacBook-Pro-de-Emilie:~ emiliebernier$

Or, quand j'essaie de lire via le terminal Macintosh HD, il me trouve des sous dossiers que je ne vois pas avec le Finder

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Emilie:~ emiliebernier$ ls /Volumes/"Macintosh HD"
Applications            home
Library                installer.failurerequests
Network                net
System                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
etc                vm
 
OK, je ne suis pas réveillé. Tu as créé une seconde partition APFS en dur .
L’APFS n’indiquant que le volume réellement occupé dans ta session, je n’avais pas tilté.
Effectivement ton disque Macintosh HD semble complet.
Il faudrait que tu le clones vers BACKUP.
Pour cela , il te faudra un membre plus compétent que moi en terminal.
 
Tu peux éventuellement tenter avec CCC, il est gratuit pour un mois.
https://bombich.com/
Télécharges le depuis la session Émilie, en choisissant si c’est possible en SOURCE ton disque « Macintosh HD » et en DESTINATION « BACKUP ».
SafetyNet désactivé.
Patiente un peu si tu en as l’opportunité, Locke, Macomaniac ...passeront sans doute sur ton fil.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord je vais chercher sur internet une solution de clonage, si jamais un autre membre peut m'aider je suis preneur.

Je me débrouille plutôt bien en ligne de commande du coup pas besoin de grande explication sur les cmd utilisées. Je vais chercher sur internet pour cloner tout ça au cas où, je reviendrai si jamais j'ai réglé mon problème.

Merci en tout cas !
 
Tu as également les fils de Macomaniac pour un clonage par le terminal .
J’ai une assez bonne idée de ce que je ferai à ta place mais pas suffisamment confiance dans les pertinences de mes analyses pour les suggérer aux autres.
Regarde le #9 pour le clonage
 
Bonjour les amis.

L'anomalie dans la liste des dossiers-Système de Macintosh HD --> réside dans l'absence du répertoire Users (Utilisateurs) qui contient les dossiers de comptes des utilisateurs avec leurs données.

Pourtant > malgré cette absence --> l'occupation du volume Macintosh HD est de 399 Go. De quoi se demander si les données d'utilisateur ne seraient pas quand même toujours là > dans une localisation inhabituelle.

Une conjecture à prendre avec des pincettes quand même : en effet > le volume Macintosh HD étant en format apfs > il suffirait que des snapshots (instantanés du volume) existent --> pour qu'une suppression accidentelle du dossier Users n'ait pas fait baisser l'occupation du volume > les blocs portant les écritures de ce répertoire restant verrouillés à l'état occupé par les snaphots.

Mais si tel était le cas (existence de snapshots) --> alors une réversion du volume Macintosh HD à l'état temporel précédant la suppression supposée du répertoire Users se trouverait possible.

Ce petit exercice du raisonnement montre qu'il est difficile de déterminer sans équivoque la situation du volume Macintosh HD. Une enquête s'impose pour clarifier l'état des lieux.

----------

@ Alexandre

Passe les commandes (copier-coller - une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo find -x /Volumes/Macintosh\ HD -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande est très lente d'exécution : attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Emilie:~ emiliebernier$ en signal de complétion
  • la 1ère liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume Macintosh HD (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés)
  • la 2è liste d'éventuels snapshots du même volume

Poste les affichages obtenus.
 
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai l'impression qu'il y a quand même une anomalie.

J'ai effectué la première commande hier à 12H45, je l'ai laissé tourner toute la journée, rien ne s'est affiché avant environ 22H45.

Bloc de code:
find: /Volumes/Macintosh HD/.Spotlight-V100: Operation not permitted

Etant confiant dans l'idée que le laisser tourner toute la nuit lui permettrait de finir l'exécution, finalement non, il en est toujours au même stade ce matin à 8h15. je ne sais que faire et si celle-ci est véritablement en train de faire son travail ou bien a littéralement planté.

J'ai omis de vous donner un renseignement. Avant de réinstaller MacOs sur un disque dur externe, j'ai effectué quelques commandes lors du démarrage que j'avais pu trouver sur internet pour vérifier l'état de mon DD Interne. Il me semble qu'après avoir effectué Commande + S, le pc s'affiche en écran noir avec écriture blanche comme un terminal. J'ai laissé tourner les processus sauf qu'arrivé un moment il m'a écrit :

Disk1s1 : I/O Error

Avec une suite d'information dont je ne me rappelle plus.
 
Il n'est pas du tout normal que la commande du (mesure de la taille de fichiers / dossiers) --> prenne un temps indéfini à s'exécuter sans se compléter.

Le message retourné :
Bloc de code:
disk1s1: I/O Error

  • signifie : Input/Output Error = erreur d'entrée des données du disque => au processeur / erreur de sortie des données du processeur => à la RAM. Il y a peut-être un problème matériel au niveau du couple : disque interne / nappe SATA.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" mi-2012 non-Retina. La défaillance de la nappe SATA est courante pour les MacBook Pro de cette année 2012 spécifiquement. Cette défaillance peut tout à fait expliquer des erreurs de transmission des données du disque interne => au processeur pour traitement.

- si tu avais sous la main un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de 9 mm d'un HDD) > ou un câble SATA <=> USB --> tu pourrais extraire ton disque du Mac (trivial) > le brancher en externe au Mac > et voir si tu peux peux démarrer sur le volume Macintosh HD / ou du moins si la commande du parvient à mesurer les dossiers du volume.​

----------

En attendant > passe les commandes (toujours informatives - une à la fois) -->
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
diskutil verifyVolume disk1

  • la 1ère liste les snapshots éventuels
  • la 2è vérifie le système de fichiers apfs

=> est-ce que tu obtiens des retours ?
 
Alors malheureusement je n'ai pas ça sous la main, et je ne pense pas que ma copine veuille investir là dedans pour un usage unique, après je sais pas. J'ai pris un rdv dimanche dernier dans un Genius Bar pour ce vendredi en début d'après midi, pensez vous que je puisse leur amener pour qu'il le fasse ? Si oui, quel prix (à peu près) cela risque de nous couter ?

Voici le retour de la première commande :

Bloc de code:
No snapshots for disk1s1

Et voici le retour de la deuxième :

Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.241.4)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: apfs_root: btn: invalid o_oid (0x0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Il n'y a pas de snapshot.

Mais la vérification du système de fichiers apfs a bien pu s'effectuer. Voici l'information clé -->
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
error: apfs_root: btn: invalid o_oid (0x0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely

  • le fsroot tree (branche du système de fichiers qui est la génératrice spécifique du volume apfs Macintosh HD) est invalide (corrompu par une erreur radicale). À cause de cette erreur dans sa "génératrice" --> le volume Macintosh HD est défecteux.

=> ce nouvel élément d'information introduit une alternative au diagnostic précédent : le problème n'est peut-être pas d'ordre matériel (nappe SATA défaillante) > mais logiciel (volume apfs défecteux). C'est peut-être la corruption de la "génératrice" du volume (le fsroot tree) --> qui expliquerait la disparition du répertoire Users de l'affiche.

- question : as-tu une sauvegarde des données d'utilisateur ou pas ?​
 
- question : as-tu une sauvegarde des données d'utilisateur ou pas ?​

Depuis l'été dernier je dis à ma copine de sauvegarder ses données sur un disque dur, mais procrastinatrice qu'elle est, elle ne l'a jamais fait. je n'ai donc aucune sauvegarde, aucune restauration time machine ou quoi que ce soit d'autre. Tout est à l'intérieur du disque dur interne...
 
Le problème pour enquêter à propos des données d'utilisatrice dans Macintosh HD > c'est qu'on ne sait pas quelle commande peut passer et quelle commande va planter.

Tente la commande suivante (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil listUsers /Volumes/Macintosh\ HD | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande liste les utilisateurs à noms pleins du volume Macintosh HD > en affichant en correspondance leur nomcourt (Short Name) / nom complet (Long Name)

Poste le retour si tu en as un.