Rêve ou réalisable ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet juv
  • Date de début Date de début

juv

Membre confirmé
Bonjour,

Je ne suis pas du tout dévelopeur et je me demand si le projet de mes rêves ;) est réalisable sous OsX. Et à tout hasard ce que cela peu couter ?

J'aimerais un logiciel de gestion spécifique à mon activité (installateur privé en téléphonie et cablage réseaux).

Ce logiciel me servirait de logiciel de
- gestion commerciale (commandes fournisseur, devis, factures...), compta,
- gestion de contact complète (avec des info par contact propres à mon activité du genre : nombre de postes du clients, nbre de ligne, matériel, versions...)
- gestion d'ntervention (de l'appel téléphonique jusqu'à la facturation en passant par la gestion des contrats d'entretien...)
- gestion de documents :doc, notices, doc sur les clients (plans, etc.)

Bref ce logiciel de mes rêves auquel je pense depuis des années me plairait bien mais je n'ai jamais trop su à qui m'adresser.

Aujourd'hui je sais que ce logiciel existe mais uniquement sur AS400 (donc investissement beaucoup trop lourd pour ma TPE !)

Bref d'après les pros (ou non d'ailleurs) ce type de projet est t il réalisable sous Osx ?

Ju

juv a dit:
Bonjour,

Je ne suis pas du tout dévelopeur et je me demand si le projet de mes rêves ;) est réalisable sous OsX. Et à tout hasard ce que cela peu couter ?

J'aimerais un logiciel de gestion spécifique à mon activité (installateur privé en téléphonie et cablage réseaux).

Ce logiciel me servirait de logiciel de
- gestion commerciale (commandes fournisseur, devis, factures...), compta,
- gestion de contact complète (avec des info par contact propres à mon activité du genre : nombre de postes du clients, nbre de ligne, matériel, versions...)
- gestion d'ntervention (de l'appel téléphonique jusqu'à la facturation en passant par la gestion des contrats d'entretien...)
- gestion de documents :doc, notices, doc sur les clients (plans, etc.)

Bref ce logiciel de mes rêves auquel je pense depuis des années me plairait bien mais je n'ai jamais trop su à qui m'adresser.

Aujourd'hui je sais que ce logiciel existe mais uniquement sur AS400 (donc investissement beaucoup trop lourd pour ma TPE !)

Bref d'après les pros (ou non d'ailleurs) ce type de projet est t il réalisable sous Osx ?

Ju

A mon avis, aucun probleme.

Cordialement

Bonjour,
si ca existe sous AS 400, c'est donc faisable sous Mac OS X ... mais cela doit etre un boulot monstrueux :(

Tu cherche un developpeur pour te faire ca :D ?

J'ajoute que tu peux tout developper avec : developper tools et des applis open-source, donc niveau ressources logiciels et couts de licenses ca te reviendra pas cher (voire se sera gratuit). Par contre le dev, un peu plus deja ;)

Je dirais entre 10 000 euros et 20 000 euros, mais ca depend si tu choisis de passer par une :
- ssii (je deconseille)
- developpeur freelance (le plus interessant a mon avis) : mais je sais pas si ca court les rues sous mac

As tu deja un cahier des charges plus ou moins defini ou c'est simplement les quelques points que tu as cite precedemment ?

A une difference pres : la solution d'un developpement interne permet :
- d'avoir une solution totalement personnalisee et integree au mac
- d'etre sur mac
- de ne pas avoir de license a payer, quelque soit le nombre de mac ou tu installeras le logiciel

Maintenant je suis sur que tu peux negocier les prix. Est ce que c'est une application qu'il te faudrait tres rapidement ou tu as quelques mois devant toi ?

Et la solution AS400 offre, comme avantage :
- tout est pret, y'a qu'a payer les consultants et les developpeurs pour les quelques scripts scpecifique dont tu aura besoin, et, aussi, payer la personne qui integrera tes donnees existantes dans l'AS400

Oh vraiment rien de préssé, ce nest pas vraiment un projet fixe, juste une idée comme je l'écrivais précedement.

Par contre pour la soluce AS 400, il y a aussi une solution en mode hébergé (tout reste chez le prestataire, et il y à juste un abonnement par utilisateur / mois).

Le gros avantage de cette solution c'est de ne pas avoir de maintenance à faire, et de bénéficier des évolutions du soft au fur et à mesure.

L'inconvénient c'est qu'en cas de coupure de l'aDSL (ce qui est assez rare et je suppose qu'il doit avoir un backup RNIS) plus de logiciel !

Je devrais voir une démo du mode hébergé bientôt, si la solution ne convient pas je me mettrais plus sérieusement sur la solution dev.

Merci pour tous ces renseignements.

Julien

En natif mac os, tu risques d'avoir du mal à trouver preneur. Néanmoins, je ne vois aucune difficulté à réaliser le soft que tu décries ;).

Je vois également deux autres possibilités non mentionnées:
  1. FileMaker
  2. Java

Pour FileMaker, je n'y connais pas grand chose, mais l'outil me semble assez puissant pour y réaliser les fiches dont tu parles. Reste que cela a au moins le coût (assez élevé) des licenses FileMaker. Note qu'AvosMac parlait d'une alternative open source naissante, qui n'est certes pas encore au niveau de FileMaker, mais qui peut éventuellement mériter le détour.

Autre solution (ma préférée), tu démarches une école d'informatique (par exemple un IUT), et tu le fais développer par les élèves en Java ! Cela présentera d'une part l'avantage des coûts pour toi. Pour les élèves, la chance (un peu trop rare) de travailler sur un projet concret, avec une vraie relation type client pour les préparer à leur futur boulot.

Cependant, j'attire ton attention sur le fait que ce projet est assez important en volume de travail (et non en complexité)... d'où à mon avis, la difficulté que tu auras à trouver un developpeur indépendant pour te le faire gratos ;).

Un précédent appel à contribution (auquel j'ai répondu favorablement) avait été passé sur ce même forum pour développer un gestionnaire de salle d'attente, mais il faut reconnaite que ce n'est pas évident de rassembler assez de monde pour que ça soit vite développé.

@GrandGibus : :zen: j'ai rien dit :D, et niveau performance ?? (parce que java, sur mac, c'est un peu chaud pour le moment, jvm 1.4 dispo seulement, alors que la 1.5 est la depuis qqs temps deja et j'avais lu quelques critiques negatives mais je n'attends que les arguments pour me convaincre du contraire ;) )

Bien... JE NE SUIS QUE SOUS MAC !!! au point de m'acheter les machines persos pour le boulot (ils sont gentils de me laisser faire d'ailleurs).

Je développe un peu de tout en Java, depuis du Swing, jusqu'à des EJBs en passant par des servlet, de l'orm (hibernate)... bref un peu tout ce qui se passe en open source.

Java5 apporte surtout dans l'écriture (quoique :mouais: :D). Le manque de Java5 sur Mac devrait (il paraît) être comblé avec Tiger. Ce n'est pas un frein pour moi.

Quant aux problèmes de lenteur dont tu parles, je dirais que c'est surtout lié au démarrage Swing. Pour le reste, il est vrai que la JVM est plus performante sous Windows (normal, c'est une question de survie pour Sun). Ceci dit, je ne pense pas que Java soit un choix judicieux si les performances pures sont une contrainte ! Le natif, c'est pas fait pour les chiens ;).

Et puis, dès qu'on a du distribué, on tombe dans d'autres critères d'appréciation des performances... aussi lent que puisse etre Java, il est, et restera amplement plus rapide que les échanges réseaux...

Dans ce genre de problématique, je trouve Java tout indiqué.

P.S. excuses pour l'oubli, 4D est un bon candidat ;)

• J’aime
Réactions: geoffrey