MacBook Pro Revendre MBP i9 pour acheter MacBook Air M1 ?

Un de mes amis a MacBook Pro i9 et il arrive en 80° pour un utilisation simple... Macbook Pro i9 de 2018 est été victime de surchauffe. Donc il est donc possible que ce problème n'est pas corrigé pour le module 2019.

Mais pour Lightroom, il ne devrait pas surchauffer sur M1 car Lightroom est été adapté M1... Mais je travaillais ce logiciel sur i5 dans un de mes MacBook Pro précédent et je n'ai jamais eu un souci avec le surchauffe... :siffle:
 
Un de mes amis a MacBook Pro i9 et il arrive en 80° pour un utilisation simple... Macbook Pro i9 de 2018 est été victime de surchauffe. Donc il est donc possible que ce problème n'est pas corrigé pour le module 2019.

Mais pour Lightroom, il ne devrait pas surchauffer sur M1 car Lightroom est été adapté M1... Mais je travaillais ce logiciel sur i5 dans un de mes MacBook Pro précédent et je n'ai jamais eu un souci avec le surchauffe... :siffle:
80° ? Mais sur quelle sonde ?

Là, au moment où je t'écris, voilà ce que m'affiche iStat sur la sonde CPU Proximity alors que je pousse un transcodage avec une charge CPU à 90% : je suis même pas à 60°.


(les CPU cores tournent autour de 90°, ce qui est normal vu la tache)

80° degrés en global en ne faisant rien de fou, ça me parait absolument dingue et tout à fait anormal sur une machine (et peu importe que ce soit un laptop) avec un système de ventilation active.
 
Dernière édition:
100° ? De quelle sonde parles tu ? CPU proximity j'imagine ? Comment check tu les températures de ta machine ? Car une machine à 100° sur le global, j'ai jamais vu ça sur un Mac (et on sait que les macs chauffent).

Brancher un écran externe active de facto le GPU dédié. Donc tu as déjà une hausse qui vient de là.

PS : tu es bien sur un MacBook Pro i9 non (le sujet de ton topic) ? Je pose la question car sur la balise que tu as choisi tu as mis MacBook Air... Machine bien connue récemment pour son absence de ventilo sur le CPU.

C’est redescendu. Je parle de la sonde CPU PECI qui est mesuré avec iStats.
En fait dès que je branche mon écran externe 4K la température grimpe même sans aucune app ouverte.
Avec juste lightroom ouvert je tourne autour des 80 degrés en principe.
J’ai énormément parcouru les forums sur le web et je suis pas le seul dans ce cas. Un des solutions que j’ai trouvé est de fermé le capot du MacBook. La température descend un peu.
Mais vu qu’il chauffe quand même j’ai peur d’abimer l’écran à la longue...
J’ai bien un MacBook Pro i9 15 pouces de 2019.
 
80° ? Mais sur quelle sonde ?
CPU (processeur). Oui je sais que c'est anormal et j'ai même conseillé à mon ami d'envoyer à la réparation mais il ne peut pas le faire car il a besoin ce MacBook Pro pour son boulot... :-/
 
Mais vu qu’il chauffe quand même j’ai peur d’abimer l’écran à la longue...
J’ai bien un MacBook Pro i9 15 pouces de 2019.
Si tu as peur, alors ce n'est pas bien et je vous conseille : vendre direct et acheter un autre notebook que tu n'auras pas peur...
 
C’est redescendu. Je parle de la sonde CPU PECI qui est mesuré avec iStats.
En fait dès que je branche mon écran externe 4K la température grimpe même sans aucune app ouverte.
Avec juste lightroom ouvert je tourne autour des 80 degrés en principe.
J’ai énormément parcouru les forums sur le web et je suis pas le seul dans ce cas. Un des solutions que j’ai trouvé est de fermé le capot du MacBook. La température descend un peu.
Mais vu qu’il chauffe quand même j’ai peur d’abimer l’écran à la longue...
J’ai bien un MacBook Pro i9 15 pouces de 2019.
Pour le moniteur, c'est normal, car il active de facto le GPU dédié qui est une source de chaleur supplémentaire (on ne peut pas tourner sur le chipset lorsqu'on connecte le MacBook Pro à un écran). En fermant l'écran interne de la machine, tu t'économises effectivement un peu de ressource GPU.

Franchement, à l'occasion, je serais curieux de voir une capture de ta fenêtre de température iStat lorsque tu es sous Lightroom. Sur mon vieux MacBook Pro 2016 (tout à fond, avec sa 460 et son core i7), je tournais autour des 68° en plein traitement de gros fichiers raw sous Lightroom. Tu es à plus de 10° supplémentaire et ça me paraît énorme. Si Apple en est arrivé là, il était effectivement urgent de faire quelque chose...
 
Pour le moniteur, c'est normal, car il active de facto le GPU dédié qui est une source de chaleur supplémentaire (on ne peut pas tourner sur le chipset lorsqu'on connecte le MacBook Pro à un écran). En fermant l'écran interne de la machine, tu t'économises effectivement un peu de ressource GPU.

Franchement, à l'occasion, je serais curieux de voir une capture de ta fenêtre de température iStat lorsque tu es sous Lightroom. Sur mon vieux MacBook Pro 2016 (tout à fond, avec sa 460 et son core i7), je tournais autour des 68° en plein traitement de gros fichiers raw sous Lightroom. Tu es à plus de 10° supplémentaire et ça me paraît énorme. Si Apple en est arrivé là, il était effectivement urgent de faire quelque chose...
Voici une capture d'écran de mes température sous Lightroom en plein traitement avec l'écran 4k de branché. Seulement Lightroom d'ouvert. Je te met aussi la capture d'écran de mes réglages pour le moniteur ;)
Le MacBook Pro à côté est ouvert.

Avec Spotify, et une page web en plus d'ouverte ça peut vite monter à 96 mais ça descend très vite aussi.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-24 à 13.06.34.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 13.06.34.png
    674,4 KB · Affichages: 234
  • Capture d’écran 2020-12-24 à 13.11.22.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 13.11.22.png
    356,1 KB · Affichages: 215
  • Capture d’écran 2020-12-24 à 13.26.57.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 13.26.57.png
    471,6 KB · Affichages: 204
  • Capture d’écran 2020-12-24 à 13.30.45.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 13.30.45.png
    707,6 KB · Affichages: 218
Dernière édition:
Complètement maboule ces températures - je suis sous mac depuis 20 ans, jamais vu un truc pareil. Et merci pour tes screens.

Par contre, question résolution et si je comprends bien ce que je vois, tu fais calculer à ton mac une résolution exotique via SR X (tu me le confirmeras ?). Si c'est le cas, c'est une mise à l'échelle et tu fais bosser ton GPU plus que de raison. L'impact peut être assez lourd. Depuis un moniteur 4K (enfin, plutôt, UHD), si tu veux soulager ton GPU, il faut laisser le mode optimisé par défaut, soit un 1920*1080 (qui, j'imagine, t'intéresse moins en terme d'espace de travail).

Je suis étonné aussi de ton 50hz au passage...
 
Dernière édition:
Complètement maboule ces températures - je suis sous mac depuis 20 ans, jamais vu un truc pareil. Et merci pour tes screens.

Par contre, question résolution et si je comprends bien ce que je vois, tu fais calculer à ton mac une résolution exotique via SR X (tu me le confirmeras ?). Si c'est le cas, c'est une mise à l'échelle et tu fais bosser ton GPU plus que raison. L'impact peut être assez lourd. Depuis un moniteur 4K (enfin, plutôt, UHD), si tu veux soulager ton GPU, il faut laisser le mode optimisé par défaut, soit un 1920*1080 (qui, j'imagine, t'intéresse moins en terme d'espace de travail).

Je suis étonné aussi de ton 50hz au passage...
J'avais essayé SwitchResX oui pour voir si d'autres réglages pouvait soulager le gpu mais j'avoue a voir du mal à comprendre:rolleyes:
Donc selon toi pour soulager le gpu, dans les réglages moniteur je dois mettre "Réglages par défaut pour l'écran" ?
 
J'avais essayé SwitchResX oui pour voir si d'autres réglages pouvait soulager le gpu mais j'avoue a voir du mal à comprendre:rolleyes:
Donc selon toi pour soulager le gpu, dans les réglages moniteur je dois mettre "Réglages par défaut pour l'écran" ?
Absolument.

Apple te prévient lorsque tu souhaites utiliser une autre résolution que celle par défaut :
 
Absolument.

Apple te prévient lorsque tu souhaites utiliser une autre résolution que celle par défaut :
D'accord. Bon je viens de mettre par défaut, c'est gros :D Je vais essayer de m'y faire. Puis si ça peut allonger la durée de vie de mon Mac alors je dis oui de suite :)
EDIT: Bon même par default j'ai pas l'impression que ça soit mieux...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-24 à 14.09.57.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 14.09.57.png
    268,3 KB · Affichages: 227
Dernière édition:
@mat64 ; Finalement, c'est ton MacBook Pro i9 est à la grippe...

=====> Envoie ton MBP à la SAV, tu n'as pas un autre choix...

La prochaine fois, c'est mieux de prendre i7 si tu décides continuer le MacBook Pro reconditionné car ce processeur est suffit pour le retouche avec Photoshop/Lightroom... Ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est i9 est un problème pour les MacBook Pro...
 
@mat64
Si tu l'utilises souvent avec un écran externe, tu peux aussi mettre un eGPU.
Ton MBP chauffera moins.
Pour avoir utilisé un mac mini 2018 i7 avec et sans, il chauffait moins avec (gpu ne travaillait pas ou presque pas)

Edit:
Tu peux aussi faire un reset de la PRAM et SMC. (car les ventilateurs restent au minimum sur les captures)
Quel version de macOS?
Quel version de BridgeOS?
 
Dernière édition:
D'accord. Bon je viens de mettre par défaut, c'est gros :D Je vais essayer de m'y faire. Puis si ça peut allonger la durée de vie de mon Mac alors je dis oui de suite :)
EDIT: Bon même par default j'ai pas l'impression que ça soit mieux...
Pas loin des 90° de moyenne sur les CPU cores. C'est impossible que ce soit normal en usage courant. Et ta machine fait quoi à ce moment là ? T'as forcément un truc qui tourne et qui bouffe de la ressource. Il te dit quoi ton moniteur d'activité ?
 
Pas loin des 90° de moyenne sur les CPU cores.
Il faut aussi prendre en compte que le CPU à un PDT de 45w plus le GPU qui partage le même caloduc.
De plus pour la gestion des ventilateurs, avant d'augmenter leurs vitesses le mac attend souvent 90°C (je n'ai pas le chiffre exact, mais par exemple sur mon mini i7 2018 j'ai déjà vu 90-100°C atteint avec le ventilateur toujours au min et parfois il ce déclenchait bien avant...)
Mais a "vide" il ne doit pas attendre ces températures ou très ponctuellement, car le turbo est très haut en fréquence (5GHz) et le CPU chauffe très vite.
https://www.mac4ever.com/dossiers/148785_test-du-macbook-pro-16-fin-2019
 
Dernière édition:
Pas loin des 90° de moyenne sur les CPU cores. C'est impossible que ce soit normal en usage courant. Et ta machine fait quoi à ce moment là ? T'as forcément un truc qui tourne et qui bouffe de la ressource. Il te dit quoi ton moniteur d'activité ?
@maxou56 Bon et bien j'ai appelé Apple, ils vont faire des recherches avec les ingénieurs pour voir d'ou ça peut venir, on doit me rappeler la semaine prochaine. Rien de spécial dans le moniteur d'activité. Pour vous donner une idée, le CPU PECI est à 63 °C au moment où j'écris ces lignes (2 onglets safari ouverts + Spotify)
 
@maxou56 @NestorK Après avoir fait quelques réglages il y a du mieux! Mon écran est réglé en 2304 x 1296 en 50hz (contre 60Hz il me semble lors des autres tests).
Le capot de mon MacBook est fermé. Spotify + 2 onglets safari ouvert (dont celui ci où je rédige ce post)
Je suis à 47-48°C sur le CPU PECI.
Mais le seul truc qui me gêne lors de l'utilisation du capot fermé est la chauffe...
Lors de mes précédents tests, c'était toujours capot ouvert. Je le laissais ouvert car ça chauffait pas mal au dessus de la touch bar quand j'arrivais j'arrivais à 70 ou 80 °C. Et j'avais peur d'abimer l'écran à la longue.
Pensez-vous qu'il y ai un risque ?
Car en dehors de cette crainte, utiliser mon Mac capot ne me gêne absolument pas...