revenir à l'ancienne version systeme

geplu

Membre confirmé
15 Février 2005
32
0
73
Mon mac (EMac 1.25) me semblant de plus en plus poussif, j'ai voulu réinstaller le système (10.4.3) pensant que cela irait mieux.
C'est fait, et je n'ai pas ressenti de grande amélioration, par contre j'ai perdu tous mes réglages (entre autre d'imprimantes) précédents.
A l'installation il m'avait été proposé de créer une archive de l'ancien système.
J'ai effectivement repéré un dossier "previous systeme" contenant un dossier "Système précédent1".
Ce me semble être cela !

Ma question est : est-il possible de revenir à mon ancienne configuration, de la restaurer, et comment faire ? ...

d'avance merci aux bidouilleurs doués qui m'aideront. :zen:
 
Pour tes données, si c'est ça que tu cherches, tu dois aller dans le dossier "Utilisateur/user" du "Système précédent/Previous system" et là il y a "Deleted users/utilisateurs effacés". Attention que si effectivement tout est là, tu risques de t'amuser à changer les autorisations des fichiers pour pouvoir les mettre dans ton utilisateur :) ...

Toujours cocher "Conserver les utilisateurs et les paramètres de connexion" quand on fait un archive... ;) encore mieux, ne pas faire d'archive du tout, ça pue comme système... et il faut toujours bien tout remettre à jour car ce type d'install ne désactive pas certains frameworks et éléments plus récents (via les màj Système) car il garde toujours les versions les plus récentes pour certaines choses. Sans compter que l'archive/install peut foirer à tout moment pendant le processus et si ça arrive, ben t'es pas dans la merde :p

Vive le clean install ! :) je ne peux que te le conseiller, et en plus si tu n'as pas de disque externe, tu feras un bon investissement pour faire un back-up de tes données ;) (on arrive près de Noël :siffle: :love: :D )
 
bompi a dit:
Alors, on dit liégeoise ;)
notre jolie miss café liégeoise:love:
la clean install, je me demandais ce que c'était précisément .. oups!! trouvé dans la faq!:rose:mais ça semble être un travail de précision quand même ..:afraid: toujours peur de perdre quelque chose :rose:
 
Absolument d'accord avec les collègues ;)
 
Tout d'abord excuse-moi du masculin employé, jolie amie liégeoise :) :) ;) :love:
Nous sommes presque voisins, puisque je suis de Valenciennes.

Ensuite, y a un problème. :(
Quand je vais dans le dossier Utilisateur du systeme précédent comme tu le préconise, celui-ci est vide :eek: :affraid:
Que faire ? ? ? :rose:
 
Je profite de ce sujet pour savoir comment faire pour récupérer ses anciens réglages. J'ai fais une fausse manip (laquelle je ne sais pas!) qui a déplacé toutes mes données et réinitialisé tous mes logiciels (Safari, Entourage, IPhoto, Mes documents, le Dock j'en passe et des meilleurs !). Je pensais avoir perdu toutes ces données. Grâce au forum j'ai finalement retrouvé mes documents dans "Dossier système" et "utilisateur"... voilà ma question : quelle manip faut-il faire pour revenir aux anciens régalages ?
Je suis sur PowerBook OS. 10.4 Tiger.
Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Tu n'aurais pas par hasard renommé ton dossier utilisateur ? Chose à ne pas faire.
Si c'est le cas, regarde ici.
 
Après relecture de ton link je ne pense pas que cela soit un problème de changement de nom du dossier utilisateur... J'ai également lu les autres liens, notamment celui de Dark templar, mais rien n'y fait, je ne trouve pas la solution. Je pense simplement avoir déplacé un dossier qui n'aurait pas du l'être ! Pour être plus clair voici une photo du bronx
Image%201.png

Mes anciennes données sont donc parties dans MacHD/Dossier système/Utilisateurs/Juliancoat
Je voudrais savoir comment replacer ces documents pour récupérer les réglages initiaux
Merci beaucoup
 
Quand tu dis :
Julian29 a dit:
Mes anciennes données sont donc parties dans MacHD/Dossier système/Utilisateurs/Juliancoat
Cela signifie quoi ? Que tu avais déplacé ton dossier utilisateur (chose à ne pas faire) ?
Deux choses me semblent étranges dans ta capture d'écran :
1- Les icônes de ton dossier utilisateur ainsi que celles des dossiers qu'il contient sont les icônes génériques d'un dossier simple et non celles qu'ils devraient posséder, car ce sont des dossiers particuliers générés par le système. Ton dossier utilisateur devrait être une maison, ton dossier "Bureau" une sorte de capture d'écran, la "Bibliothèque" un dossier avec des livres dessus, etc. On a l'impression qu'il ne s'agit pas d'un compte utilisateur.
2- Quand tu as la fenêtre ouverte de ce dossiers utilisateur, normalement dans la barre latérale gauche le raccourcis de la maison devrait être surligné, ce qui n'est pas le cas, ce qui laisse entendre que ton dossier n'est pas à la bonne place.

Bon, je viens de mieux regarder et je me rends compte que le dossier "Utilisateurs" (qui contient ton propre dossier utilisateur) n'est pas du tout à la bonne place. Il est dans ton dossier Système (de Mac OS 9 en plus !!!!) alors qu'il devrait se trouver à la racine du disque. Il va te falloir remettre ce dossier à la bonne place. Mais le système a entre-temps créé un nouveau dossier "Utilisateurs" (avec en plus certainement un nouveau dossier "maison" appelé "juliancoat") à la bonne place (ce qui est tout à fait normal et nécessaire pour le bon fonctionnement).

Le mieux à faire, à mon avis, est de faire une copie du nouveau dossier "juliancoat" qui se trouve dans HD/Utilisateurs et de lui donner un nouveau nom, par exemple "FuturUtilisateur". Attention la copie de ce dossier doit se trouver au même endroit, c'est-à-dire dans HD/Utilisateurs. Puis de glisser dans ce dossier renommé "FuturUtilisateur" tous les éléments du dossier "juliancoat" qui se trouve dans HD/Dossier système/Utilisateurs. Mais ne le fais pas n'importe comment, dans le dossier renommé "FuturUtilisateur" il faut que tu gardes tous les dossiers créés par le système, tu ne remplace que ce qu'ils contiennent. Par exemple, tu vides le dossier Bibliothèque et tu mets dedans tout ce que contient le dossier Bibliothèque du dossier HD/Dossier Système/Utilisateurs/juliancoat/Biliothèque. Par contre, si dans la cession avec laquelle tu travailles, tu as des éléments (fichiers ou dossiers) sur le bureau fais-en une copie dans le dossier "Bureau" du dossier HD/Utilisateurs/DossierRenommé"FuturUtilisateur"/Bureau.

Quand tu auras tout copié, change le nom du dossier HD/Utilisateurs/Juliancoat (appelle-le par exemple "AncienUtilisateur") et donne ce nom de juliancoat au dossier "FuturUtilisateur" dans lequel tu as tout replacé et redémarres. Normalement tu devrais retrouver tes réglages. Tu pourras jeter le dossier HD/Dossier Système/Utilisateur ainsi que le dossier "AncienUtilisateur".

J'espère avoir été clair ;).

J'oubliais une chose, si dans le dossier HD/Dossier Système/Utilisateurs/Partagé il y a des dossiers ou des fichiers, glisse-les dans le dossier HD/Utilisateurs/Partagé. Si jamais tu as aussi créé des choses dans le dossier "AncienUtilisateur" que tu veux garder, n'oublie pas de les copier avant de le jeter ;). Bien sûr tous les réglages que tu auras fait entre-temps seront perdus, mais tu retrouveras ceux que tu avais avant ce problème.
 
Il y a peut-être plus simple que ce que je t'ai dit dans le post précédent, tout simplement renommer le dossier HD/Utilisateurs et déplacer celui qui se trouve dans HD/Dossier système à la racine du disque et redémarrer. Mais j'avoue ignorer si c'est mieux ou non ;)
 
Paski.pne a dit:
Bon, je viens de mieux regarder et je me rends compte que le dossier "Utilisateurs" (qui contient ton propre dossier utilisateur) n'est pas du tout à la bonne place. Il est dans ton dossier Système (de Mac OS 9 en plus !!!!) alors qu'il devrait se trouver à la racine du disque. Il va te falloir remettre ce dossier à la bonne place. Mais le système a entre-temps créé un nouveau dossier "Utilisateurs" (avec en plus certainement un nouveau dossier "maison" appelé "juliancoat") à la bonne place (ce qui est tout à fait normal et nécessaire pour le bon fonctionnement).

Le mieux à faire, à mon avis, est de faire une copie du nouveau dossier "juliancoat" qui se trouve dans HD/Utilisateurs et de lui donner un nouveau nom, par exemple "FuturUtilisateur". Attention la copie de ce dossier doit se trouver au même endroit, c'est-à-dire dans HD/Utilisateurs. Puis de glisser dans ce dossier renommé "FuturUtilisateur" tous les éléments du dossier "juliancoat" qui se trouve dans HD/Dossier système/Utilisateurs. Mais ne le fais pas n'importe comment, dans le dossier renommé "FuturUtilisateur" il faut que tu gardes tous les dossiers créés par le système, tu ne remplace que ce qu'ils contiennent. Par exemple, tu vides le dossier Bibliothèque et tu mets dedans tout ce que contient le dossier Bibliothèque du dossier HD/Dossier Système/Utilisateurs/juliancoat/Biliothèque. Par contre, si dans la cession avec laquelle tu travailles, tu as des éléments (fichiers ou dossiers) sur le bureau fais-en une copie dans le dossier "Bureau" du dossier HD/Utilisateurs/DossierRenommé"FuturUtilisateur"/Bureau.

Quand tu auras tout copié, change le nom du dossier HD/Utilisateurs/Juliancoat (appelle-le par exemple "AncienUtilisateur") et donne ce nom de juliancoat au dossier "FuturUtilisateur" dans lequel tu as tout replacé et redémarres. Normalement tu devrais retrouver tes réglages. Tu pourras jeter le dossier HD/Dossier Système/Utilisateur ainsi que le dossier "AncienUtilisateur".

J'espère avoir été clair ;).

Génial ! Tu as été très clair ;) et désormais tous mes réglages sont comme avant. Vraiment merci beaucoup, ce forum est génial ! :up:
J'ai préféré la première méthode pour ceux que cela intéresse. Pour finir j'ai bien jeté HD/Dossier Système/Utilisateur ainsi que le dossier "AncienUtilisateur". Finalement je me retrouve avec deux "juliancoat" voici la photo. http://www.wistiti.fr/djouliane:mac Je pense qu'il suffit simplement d'en supprimer un des deux, mais je préfère avoir ta confirmation avant de supprimer un élément du HD, trop peut de faire une nouvelle connerie ! Concernant les icônes dans la barre latérale, j'imagine qu'il me suffit de glisser les dossiers qui m'intéressent (tels que "documents", "pictures" ou encore "music") pour que tout soit de nouveau à sa place comme avant ?
Vraiment encore merci beaucoup d'avoir passé du temps sur mon problème, tu ne peux pas savoir à quel point cela fait plaisir ! surtout que tout fonctionne désormais ;)
 
Content de voir que ton problème s'est réglé. J'espère que rien d'autre n'avait bougé ;).

Ce qui se trouve dans la barre latérale gauche des fenêtres du Finder ne sont que des raccourcis, on peut les enlever et les rajouter comme on veut. Donc pas d'inquiétude. Le raccourcis de la maison qui est en bas est soit un raccourcis qui ne pointe sur rien, soit sur un dossier vide, à toi de voir à quoi il correspond. Tu peux ensuite glisser n'importe quel dossier dans la barre latérale pour en faire un raccourcis, rien n'en limite l'emploi, tu choisis ce qui t'est le plus utile.

Les fenêtres du Finder sont modifiables sous pleins d'aspects. Amuse-toi à aller dans le menu du Finder à Présentation/personnaliser la barre d'outils, ou encore à Présentation/Modifier les options de présentation (pomme-j) et même glisser des fichiers, applications ou dossier dans la barre d'outils (il suffit de maintenir le fichier quelques secondes dessus pour qu'un raccourcis se crée, pour les enlever il suffira de cliquer dessus avec la touche pomme et de les glisser vers l'extérieur).

profite bien de ton système ;).
 
Après plusieurs heures sur mon Mac je suis maintenant quasiment sûr que rien d'autres n'avait bougé. Tout fonctionne donc parfaitement, thanks a lot !