10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

Volume Installer Yosemite monté.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /Vol*/Ins*/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Ins*/Ins* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé : Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur contenu dans le volume de l'image-disque (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : flo-2:~ flo$ en signal de fin.
 
Bloc de code:
flo-2:~ flo$ sudo /Vol*/Ins*/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Ins*/Ins* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
flo-2:~ flo$
 
Parfait : tu as une clé d'installation démarrable de Yosemite.

- tu peux donc redémarrer > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le voluome intitulé : Install OS X Yosemite (volume de la clé) > démarre dessus. Tu devrais obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X - parfois remplacé (selon les Mac) par une interface d'installation directe.​
- lance l'option : "Réinstaller OS X" (ou lance l'installation - selon l'écran) => en choisissant bien comme destination le volume TEST. Comme les paquets d'installation de l'OS sont présents dans le volume de la clé > aucun téléchargement n'est donc requis => et l'installation devrait démarrer directement. En somme : ça ne devrait pas prendre plus d'une demi-heure.​
- à la fin de l'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS installé et tu vas avoir une série d'écrans de paramétrage. Le dernier propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de configurer un compte d'utilisateur admin. Reprends les mêmes identifiants que ceux de ton utilisateur du volume apfs.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu trouves une différence de vitesse de fonctionnement dans ta nouvelle session de Yosemite (c'était toute la finalité de cette installation).
 
Pendant l’installation j’ai eu un écran gris pailleté
 

Fichiers joints

  • 301C09D6-362D-4B10-8CE0-673E9DBAFBF0.jpeg
    301C09D6-362D-4B10-8CE0-673E9DBAFBF0.jpeg
    107,5 KB · Affichages: 54
Si la situation est bloquée > éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le et laisse le démarrer tout seul =>

- que se passe-t-il ?​
 
C’est ok. J’ai eu l’installation. Je vais maintenant redémarrer à nouveau.

Démarrage beaucoup plus rapide du mac + démarrage de la session plus rapide aussi

je soupçonne de mon côté toutes les données que j’ai importé du mac précédent qui faisait que ça ralentissait
 
Ce que tu peux envisager alors (puisque le volume TEST a vocation de ... test) => c'est de faire des mises-à-niveau à des OS ultérieurs --> pour voir si tu gardes une bonne vitesse de fonctionnement dans ta session.
 
Bonne idée.

- tu n'auras qu'à dire si l'installation s'est bien passée. Si oui => si le fonctionnement reste satisfaisant en terme de vitesse.​
 
Si c'est un installateur complet qui aura été téléchargé dans les Applications => alors le programme d'installation se lancera automatiquement en fin de téléchargement.
 
pas encore. c'est assez long...

-------------------------------

Problème avec la copie :

06AABEAB-6D9F-411E-810B-3C4EFC9B97B1.jpeg

-------------------------------

Impossible aussi d'aller sur le site Keylifornia :

keylifornia.png

-------------------------------

Par contre, j'ai testé le download de High Sierra et là, il l'a fait tout de suite et est en cours d'installation. Je croise les doigts
 
Dernière édition par un modérateur:
High Sierra est installé. J'ai refait un restart. Écran de la pomme un peu lent mais bien mieux qu'avant. L'ouverture de la session, super. Une fois ouverte, je n'ai pas à attendre avant de lancer une application.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord et content pour toi !

- quel est l'OS actuellement installé dans l'autre volume Macintosh HD (format apfs) ?​
 
Le problème avec Mojave > c'est qu'il force le format apfs à l'installation. Ce qui induit des ralentissements sur un disque rotatif.

- mais si tu le souhaites > on peut encore repartitionner TEST (où tu as un immense espace libre) > de manière à ce que tu puisses installer Mojave en installation propre dans le nouveau volume. Tu pourrais alors vérifier si le fonctionnement est satisfaisant ou pas.​
 
Le formt APFS n'est pas déjà présent ?

Ma question serait ce qu'apporte Mojave de plus par rapport à HighSierra ? J'ai toujours procédé aux installations des nouveaux OS mais avec Catalina, j'ai vu des pertes avec certaines applications que je ne pouvais plus utiliser avec le 32/64 bits.

-> Néanmoins, faire un test de plus à l'heure actuelle ne peut pas faire de mal. Et au moins je saurais pour la capacité de la machine.

-> au fait, je peux maintenant enlever la clé USB de Yosemite ?