10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

Runner85

Membre confirmé
28 Janvier 2018
60
0
34
Bonjour,

J'ai mon Mac mini de 2014 qui ne voulait pas démarrer hier et restait bloqué sur la pomme avec la barre de progression au bout ...
Pour tant il avait été coupé proprement le jeudi soir.

J'ai donc avec la commande clavier tenté un démarrage avec internet, cela ma donc installé le dernier OS à savoir Catalina... Que je ne voulais pas :/
En effet j'étais resté à Hight Sierra car j'utilise des logiciels plus maintenu et où je n'aurais jamais eu de dernière version.
Et là avec Catalina c'est plus que pire je n'ai plus de suite Office et j'ai clairement pas envie de payer une nouvelle licence ... et mon logiciel Hubic n'est plus utilisable non plus ... Bref une grosse galère.

Bien évidement, je n'ai pas de Time Machine de mon ancienne version, j'avais MacOs Mojave de télécharger sur le poste mais bien évidement si je lance cette installation on m'indique que je ne peux pas installer une version plus ancienne ...

Comment faire pour revenir à une ancienne version sans perdre d'applications ou de données ...
J'ai par précaution cette fois fait un time machine de Catalina histoire d'avoir une sauvegarde de mes fichiers au cas ou même si les plus importants sont sur un cloud.

Merci par avance
 
Il faut faire un re-démarrage en maintenant les touches suivantes : Maj + Option + ⌘ + R
Ce qui ré-installera l'Os d'origine de ta machine. Il faudra ensuite faire les mises à jour qui te conviennent.
 
Cela réinstalle uniquement l'Os sans toucher à tes données et applications tierces.
Mais toujours faire une sauvegarde au cas ou, dans ce genre de manipulation.
N'hésites pas à cliquer sur les lien orange du poste #2 pour en savoir plus.
 
J’ai bien fait la combinaison de touche puis j’ai sélectionné ré installé OS X Yosemite qui était mon OS à l’achat.
J’ai accepté les termes et maintenant je suis au choix du disques d’installation mais aucun disque n’apparaît pour continuer l’installation ci-joint la capture d’écran.

2DB193E7-BBD2-4E87-A523-41CF31D1AC8E.jpeg
 
Dans mon utilitaire de disque j'ai deux partitions:
  • 500,11 Go APPLE HDD avec en dessous disk0s2 - taille 500,11 Go
  • disk1 avec en dessous OS X Base System - Format Mac OS étendu - Point de montage / taille 1,33 Go
D'après d'autre sujet je pense que c'est parce que mon disque ne porte pas le nom de Macintosh HD mais je ne sais pas quoi faire sans tous reformer :/
J'ai une t'aime Machine au cas ou mais sera-t-il possible d'importer seulement les fichiers et application sans avoir à ressaisir des licences par exemple.
 
Le retour en arrière depuis Catalina qui a dû passer ton système de fichiers en APFS au lieu de l’HFS (MacOS étendu) que tu devais avoir avec HS et un disque a plateaux .....semble être la galère.
Du moins à la lecture des différents posts.
Tu devrais tenter via le terminal de passer la commande suivante
Bloc de code:
diskutil list
Qui précisera l’arborescence de ton disque.
 
Tu es effectivement sur Mac OS étendu (HFS+) et démarré d’après ce que je crois comprendre sur internet disk 1 mais la structure de ton disque disk 0 me semble incomplète (pas de partition identifiée et pas de recouvery) . Un genre de coquille vide.
Poupinnou peut être t’aider sinon il faudrait que Macomaniac passe sur ton profil.
 
Dernière édition par un modérateur:
Session ouverte tu es en APFS avec la nouvelle organisation du conteneur APFS dans catalina avec deux « partitions » principales (le terme partition n’est sûrement pas le bon).
Le système et les données sont séparés alors que précédemment c’était le même ensemble Macintosh HD.
Il me semble donc que la méthode la plus efficace soit de revenir par un formatage à la configuration de base (HFS ou APFS ) puis re installer mais cette méthode conduit à PERDRE toutes tes données donc à devoir posséder une sauvegarde à jour et fiable.
Pour assurer la chose, il te reste à attendre le joker ultime Macomaniac.
 
Oui effectivement le système de fichier n'est plus compatible Yosemite :meh:. Du coup va falloir reformatter avant en HFS (MacOs étendu), pas le choix. Ce qui supprime toutes les données.
Du coup il faudra ensuite passer par Time Machine pour tes données et applications mais personnellement je ne fonctionne que par clone pour éviter ce genre de "complication", donc au niveau de tes licences je pense que cela devrait suivre mais à confirmer par ceux qui fonctionne avec Time Machine.

Sinon re-démarre avec les touches Commande (⌘) + R enfoncé pour revenir à Catalina.

@macomaniac est demandé en salle d'urgence :zen:
 
Dernière édition:
Rangez le terminal.

Plusieurs fautes au départ à cause de conseils très mal venus.

Redémarrer sur le système d'origine était rien moins que stupide. Yosemite n'est pas capable de comprendre un volume APFS, celui de Catalina.

La bonne procédure :

Bien sûr, cette procédure implique l'effacement des données. Mais pour revenir en arrière de version de système, il faut de toute façon faire un effacement.

Donc, en premier lieu : sauvegardes ! Sinon, comme disait le poète : adieu, veau, vache cochons, couvée.

Créer un programme amorçable d'installation de macOS High Sierra :

Démarrer sur le dit programme et utiliser l'utilitaire de disque présent pour effacer le volume APFS et de le formater en HFS+ journalisé.

Réinstaller et mettre à jour.

Après, pour récupérer les données depuis une sauvegarde Time Machine façon Catalina, cela risque de coincer. Si l'interface de Time Machine de va pas, il faudra procéder via le Finder et remonter dans les sauvegardes jusqu'au données. Laborieux mais pas difficile en soi.
 
  • J’aime
Réactions: arpat
Rangez le terminal.

Plusieurs fautes au départ à cause de conseils très mal venus.

Redémarrer sur le système d'origine était rien moins que stupide. Yosemite n'est pas capable de comprendre un volume APFS, celui de Catalina.

Quel dommage que tu ne sois pas venu en temps utile pour soulever cette bonne remarque constaté après coup.
Mais cela ne change pas le problème puisque qu'il faut reformater, qu'on le dise après coup ou que tu le dises après coup.
Par contre si tu dis que via le terminal il n'y a rien de mieux à faire que toutes ces manipulations alors effectivement pas besoin d'avoir l'avis de @macomaniac. C'est évident.
:siffle:

Note : Encore une fois désolé pour tes pompes.
 
Dernière édition:
L’agitation est toujours mauvaise conseillère.
Tu as d’après ta fiche un MacBook Air avec un SSD (peux tu confirmer?).
Si oui tu étais à priori en APFS avec High Sierra.
Actuellement, le système de fichiers de ton disque n’est pas inacceptable pour HS.
Reste que la configuration Catalina avec un système de données séparé du système d’exploitation (bien que sûrement monté dans le premier) n’est pas acceptable pour HS. Tu vas te retrouver avec des anomalies (différents messages relèvent ces incidents).
Il ne me semble donc pas incohérent, bien que largement au dessus de mes compétences, de travailler via le terminal pour revoir la structure surtout que tu as peu de données 125 Go environ pour un disque de 500 Go. Donc de quoi rajouter une « partition »
Donc d’attendre Macomaniac.
Édit: mais si tu as tout ce qui faut en sauvegardes... la méthode brutale est envisageable bien qu’intellectuellement moins instructive
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
L’agitation est toujours mauvaise conseillère.
Et bien prends une camomille et va faire une sieste. T'en a visiblement besoin.

Si oui tu étais à priori en APFS avec High Sierra.

Moi, je ne conjoncture pas, je lis ce qui est écrit et je regarde la copie d'écran :
J’ai bien fait la combinaison de touche puis j’ai sélectionné ré installé OS X Yosemite qui était mon OS à l’achat.
J’ai accepté les termes et maintenant je suis au choix du disques d’installation mais aucun disque n’apparaît pour continuer l’installation ci-joint la capture d’écran.

Voir la pièce jointe 143123

Cela ressemble à High Sierra ? :meh:
 
Mais moi, entre deux siestes, je sais lire le message #1 de @Runner et son souhait de revenir à High Sierra .
Comme quoi, outre calmer l’agressivité, la camomille a du bon

Bloc de code:
 J'ai donc avec la commande clavier tenté un démarrage avec internet, cela ma donc installé le dernier OS à savoir Catalina... Que je ne voulais pas :/
En effet j'étais resté à Hight Sierra car j'utilise des logiciels plus maintenu et où je n'aurais jamais eu de dernière version.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
En principe, jusqu'à High Sierra les OS s'installaient sur du HFS+, Mojave acceptait HSF+ ou APFS, Catalina APFS
 
Dernière édition:
Comme quoi, outre calmer l’agressivité, la camomille a du bon
Je n'en disconviendrai pas. :D

Je n'en avais pas après toi mais après les "conseils" du premier intervenant.

Je connais particulièrement bien la procédure car je l'ai employée après avoir installé le calamiteux Catalina.

Comme toujours, l'important est d'avoir de bonnes sauvegardes AVANT.

En principe, Hi Sierra s'installait sur du HFS+, Mojave acceptait HSF+ ou APFS, Catalina APFS

Non, pas exactement.

Concernant le volume système, High Sierra formate les SSD en APFS et conserve les DD et Fusion Drive en HFS+. Mojave formate tout en APFS. Idem avec Catalina qui en plus va créer une partition verrouillée dédiée au Système.

Ici on doit re-formater le volume système en HFS+ afin de le rendre possible la réinstallation de High Sierra.
 
Je ne suis pas persuadé qu’il soit impossible d’installer HS sur un disque SSD déjà en APFS mais si tu en es sûr, j’ai appris quelque chose.
Maintenant, en dehors de ces considérations, l’important est que notre ami puisse revenir à HS pour retrouver ses logiciels