10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

La commande canonique de configuration d'une clé d'installation de Sierra (si l'installateur est dans les Applications et si la nom du volume de la clé est CLE) => est la suivante :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

  • le --nointeraction final étant facultatif (il veut dire : ne pas engager d'interaction avec le passeur de commande pour demander l'autorisation de reformater en préalable le volume de la clé)

Bref : c'est exactement la commande que tu saisissais.
 
@macomaniac J'en ai marre je ne vais jamais y arriver :(

J'ai booter sur la clé en maintenant la touche Option au démarrage j'ai sélectionné installateur High Sierra et voici le beau message :(

IMG_1630.JPG
 
C'est Sierra ou HS que tu veux installer ?
 
@pouppinou J'ai voulu mettre d'abord Sierra mais comme à du le lire impossible de créer la clé.
Je l'avais téléchargé puis exécuté pour le mettre dans les applications.
Du coup j'ai pris le HS que j'avais déjà sur mon MacBook Pro lorsque je l'avais passé à HS.
Je suis en train de retélécharger HS via Itunes du coup pour voir
 
Alors je ne comprends pas alors la ligne de commande de @macomaniac en #41 alors :bookworm:
Si tu as déjà téléchargé Sierra essais peut-être de reformatter une Clé d'installation avec Sierra ?
Enfin attends les consignes de @macomaniac ;) Tu es entre de bonnes mains, t'inquiètes pas tu vas y arriver avec son aide.

EDIT : @litobar71 très intéressant et astucieux ! Un vrai Cluedo ;)
Quand je pense que parfois c'est le contraire, que l'horloge se dérègle après un redémarrage et que l'on tourne en rond car celle-ci n'est pas à la bonne date, parfois il faut faire le contraire pour y arriver. Le monde est fouuuuu :D
 
Dernière édition:
@litobar71 l'histoire de la date fonctionne !

Par contre maintenant j'ai ça il me propose seulement d'installer sur Macintosh HD - Données

J'ai une autre procédure à faire avant ? :s

IMG_1631.JPG
 
bien entendu, mais je pensais que Runner85 désirait peut-être récupérer auparavant quelques données.. .. et dans ce cas...
à lui de le dire, car la méthode chirurgicale est somme toute simple & rapide, en faisant Précédent dans le programme d'installation, puis avec l'Utilitaire de Disque Effacer (la première ligne du Média physique) Partition GUID & jhfs+ (Mac OS journalisé) comme expliqué en post #13 par Moonwalker

édit: en post #1 il indique avoir fait une sauvegarde TM Catalina, est-elle aussi ou plus utile qu'une récupération avec le volume Macintosh HD -- Données ?
 
Dernière édition:
@Moonwalker Oui je viens de relire à "tête reposé" mais j'avais cru avoir trouvé un moment un auto de ce qu'il fallait faire pour reformater les disques au bon format. Et même en suivant les marches à suivre ça ne fonctionne pas toujours MDR

@litobar71 oui j'aurais bien voulu ne perdre aucune données et application mais je pense que c'est fichu avec Catalina.
J'ai fait un time machine avant de la version Catalina donc j'ai quand même mes données et application espère juste que j'arriverai à remonter ma messagerie Outlook car pas de PST mais j'ai le dossier Main identity sur ma time machine.
 
@Moonwalker Oui je viens de relire à "tête reposé" mais j'avais cru avoir trouvé un moment un auto de ce qu'il fallait faire pour reformater les disques au bon format. Et même en suivant les marches à suivre ça ne fonctionne pas toujours MDR

Pas évident, surtout en ce moment, j'en conviens.

Bon. Au lieu de lancer de suite l'installation, tu ouvres l'utilitaire de disque.

Tu fais apparaître tous les appareils (bouton Présentation en haut à gauche).

Tu verras alors l'arborescence de ton disque : un volume conteneur auquel sont reliés deux autres volumes (un pour le système et un pour les données). Tu sélectionnes le volume Conteneur et tu cliques sur le bouton Effacer.

Une petite fenêtre apparaît. Tu changes APFS pour Mac OS étendu journalisé (c'est le fameux HFS+). Et tu valide.

(nota bene : tu peux changer le nom du volume avant de valider)

Quand tout est fini tu dois avoir à la place de Conteneur un volume simple en HFS+ journalisé.

Tu reviens à la procédure d'installation et tu sélectionnes le volume comme destination de High Sierra.
 
Dernière édition:
@litobar71.

Je n'ai pas de Time Machine de ma version avant Catalina.
Après que Catalina ce soit installé j'ai fait une sauvegarde Time Machine mais juste pour les données
 
je viens de faire faire un essai d'effacement (avec un volume d'installation Mojave) et pour choisir le support physique Table de Partition GUID + macOS journalisé tu dois dans l'Utilitaire de disque en haut à gauche icone Présentation faire Afficher tous les appareils, ainsi tu sélectionneras la première ligne adéquate puis Effacer avec les bons choix.

zut! grillé.
 
@Moonwalker je vais faire pas à pas et demander confirmation pas envie de faire encore des conneries car là j'ai déjà perdu 2 jours et j'ai absolument besoin de bosser avec lol.

Donc je suis dans l'utilitaire de disque j'ai fais présentation et afficher tous les appareil ensuite je clic sur le Conteneur disk1 et je fais "Effacer" c'est bien ça.
Cette procédure me fend le coeur mais pas le choix :(

IMG_1632.JPG
 
@Moonwalker ok allons y.
Non pas possible pour Catalina, mon Office ne fonctionne plus et j'utilise Hubic pour mon Cloud plus mis à jour donc je n'aurais jamais une version pour Catalina sans compter surement d'autres problème ... bon allons-y ce qui me fait le plus c**** c'est que j'espère récupérer ma boite mail :/