10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

Alors télécharge un installateur de Mojave et fais la mise-à-niveau.

- question : veux-tu tester successivement les options --> sans récupérer de données ? - puis en récupérant les données de Macintosh HD ?​
 
oui. Comme ça cela me permettra de vérifier si c'est les données qui posent problèmes.
Je vais donc procéder au téléchargement de Mojave. Il va se lancer directement une fois fait comme pour Sierra ?
 
Tu lances directement -->

- à la fin de l'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > à la page proposant de récupérer des données : coche "Ne pas récupérer de données maintenant" pour réouvrir ta session déjà créée sans importation des données de Macintosh HD.​

Tu pourras voir si tu as des ralentissements notables ou pas dans ces conditions d'installation.
 
J'ai laissé mojave s'installer. Il ne m'a demandé les différentes fenêtres de paramétrages comme pour HS ni la fenêtre pour ne pas charger les données maintenant.
C'est assez étrange comme résultat car je suis toujours avec l'utilisateur créé en test mais j'ai le macintosh HD avec les autres users dedans.

Je vais refaire un démarrage pour voir comment il réagit.
-----------
Je trouve le démarrage plus long que HS (j'ajouterai facilement une mn de plus). Par contre, l'ouverture de la session est presque automatique. J'ai tout de suite eu le bureau.

--------
Dans le cas où tu en aurais besoin j'ai fait un diskutil
Bloc de code:
Fs-Mac-mini:~ flo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         500.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 42.2 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                525.4 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            346.8 GB   disk1s5

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume TEST                    18.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4

Fs-Mac-mini:~ flo$
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2020-04-28 at 21.02.43.png
    Screenshot 2020-04-28 at 21.02.43.png
    93,3 KB · Affichages: 118
  • Screenshot 2020-04-28 at 21.04.14.png
    Screenshot 2020-04-28 at 21.04.14.png
    176 KB · Affichages: 118
Dernière édition:
Tu trouves donc que le fonctionnement dans ta session est nettement meilleur dans TEST sous Mojave que dans Macintosh HD souos Mojave ?
 
pour l'instant oui. Mais à cela, je pense que la raison est que ce TEST a un seul utilisateur, un nombre restreint d'applications. Les rares applications que j'ouvre ses font en 1/4 de tour et même le réseau internet est tout de suite connectée (ce n'est peut être pas lié mais cela faisait parti des énervements familiaux dûs à la lenteur de l'ensemble).

Le temps de démarrage du mini n'est pas en soi perturbant (mon PC au bureau peut mettre le même temps).
Je dirais donc que les tests fait pour l'instant sont positifs pour moi.
 
Alors est-ce que tu veux faire la suite du test --> consistant à récupérer les données d'utilisateurs + logiciels tiers de Macintosh HD => au volume TEST ?
 
oui. Comme ça on voit si les données posent problèmes.

J'ai refait un démarrage. En fait, je considère le temps d'allumage normal.
 
Le compte que tu as créé pour toi (= ta session ouverte) a-t-il les mêmes identifiants que ton compte dans Macintosh HD ?
 
Alors ça va simplifier les choses -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Désigne-lui le volume Macintosh HD comme source de la migration de données. Le logiciel va scanner le volume et te proposer de récupérer les comptes d'utilisateurs > les applications tierces > des réglages généraux. N'exlus rien et lance.S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes : refuse car ça plante la migration. L'Assistant de migration travaille lentement > avec un débit de copie variable.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Dans la sélection des infos, il m’indique qu’il y a des conflits. Je laisse tout sélectionner quand même ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    122,6 KB · Affichages: 109
La migration est terminée.
Je teste mon ancien profil : long au démarrage, impossible d'avoir rapidement accès à un logiciel.(dû aux logiciels qui s'ouvrent derrière en fond ? (mega, dropbox etc)
Je redémarre : démarrage prend plus de temps qu'hier juste après l'installation de Mojave
Je teste avec le profil créé sur TEST : beaucoup plus lent qu'hier pour afficher le bureau mais surtout pour ouvrir Safari (par exemple) ou même les préférences systèmes.
Je vais aussi tester l'ouverture d'une autre session
---------
L'ouverture d'une session a été lente la 1re fois : configuration du mac
La 2e ouverture plus rapide et l'accès aux applications direct

La 2e ouverture de mon ancienne session a aussi été plus rapide. J'ai eu tout de suite le doc et pu accéder tout de suite à firefox.

Je vais laisser les autres membres de la famille travailler aujourd'hui dessus pour avoir leur avis.
 
Dernière édition: