10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

Au cas où trouverais globlement un mieux dans le fonctionnement des sessions -->

- alors on pourra envisager de cloner la distribution de TEST => sur cette de Macintosh HD. Puis après un démarrage sur Macintosh HD => suppression de la partition TEST et récupération de son espace.​
 
Bonsoir
Alors les tests des autres utilisateurs et de moi même montrent une amélioration dans le fonctionnement des sessions.
Plus rapide souvent à la 2e ouverture de la session. J'ai supprimé l'option de synchro automatique de certains serveurs comme dropbox et méga.

Je suis prête à faire le clone de TEST
 
Je te suppose dans ta session de TEST. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie le dispositif global.
 
Je suis en effet en TEST
Bloc de code:
Last login: Wed Apr 29 18:30:57 on console
flo-2:~ floHD$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         500.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 42.2 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                525.4 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            346.8 GB   disk1s5

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume TEST                    353.2 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 52.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4

flo-2:~ floHD$
 
Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande donne l'impression d'une action éclair --> elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du Terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal
  • si tu lances le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) > onglet Processeur --> tu devrais voir affiché un processus caffeinate
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = TEST
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé (il est important que cette option soit ici désactivée)
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner TEST dans Macintosh HD en ne copiant que les différences sans remplacer les identiques > puis mettre à jour les volumes auxiliaires et les caches de démarrage. Préviens quand c'est fini.

Note : tu pourras stopper le processus caffeinate dans le Moniteur d'activité (sélection > bouton en haut à gauche > option : Forcer à quitter).
 
quand je tape la commande Sudo, Terminal se ferme en effet mais je n'ai pas eu à passer le mot de passe.

= >Normal ?
Dans le moniteur => pas de caffeinate
 
Dernière édition:
Regarde dans le Moniteur d'activité => si tu vois un processus caffeinate à l'onglet : Processeur. Mais n'accorde pas trop d'importance au lancement de caffeinate ou pas : c'est une précaution sans plus.

- pour le sudo sans mot-de-passe : il est possible qu'il y ait une option spéciale dite : "setuid_bit" sur l'exécutable sudo. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls -al /usr/bin/sudo

  • qui affiche les autorisations de l'exécutable sudo

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr 29 22:35:13 on ttys000
Restored session: Mer 29 avr 2020 22:40:13 CEST
flo-2:~ floHD$ ls -al /usr/bin/sudo
-r-s--x--x  1 root  wheel  370720 21 sep  2019 /usr/bin/sudo
flo-2:~ floHD$
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-29 à 22.43.43.png
    Capture d’écran 2020-04-29 à 22.43.43.png
    96,3 KB · Affichages: 127
Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
-r-s--x--x  1 root  wheel

  • le tiret initial - déclare que l'objet est un fichier. Ensuite tu as la triplette des permissions de l'utilisateur du fichier qui est root : r-s. Cette triplette désigne les permissions en lecture > écriture > exécution. r-s signifie que root a des permissions de lecture du fichier > pas d'écriture > et d'exécution. Mais à la place du x régulier qui est l'executive_bit > tu vois mentionné un s qui est le setuid_bit. Abrégé de : "set_user_id_bit" : attribut établissant l'identité de l'utilisateur qui passe la commande comme ayant pouvoir exécutif automatique de root.

En somme : tu empruntes en tant que floHD l'identité de root => pour exécuter automatiquement sudo sans requête d'authentification. Un procédé que moi aussi j'utilise avec tous les exécutables que j'emploie couramment. Le setuid_bit s'inscrit sur un exécutable via la commande chmod.

----------

Bref : tu peux lancer la tâche de clonage de CCC.
 
Je vais lancer. Comme ça, ça se fera cette nuit si le processus est lent.

Bon j'avoue ne pas avoir tout compris car je fais ce procédé plutôt inconsciemment :(

Et le fait que je ne vois pas caffeinate dans le processus ne posera pas de problème si je ne reste pas scotché à l'écran ?
 
Si tu veux que caffeinate fonctionne vraiment (puisque mon procédé n'a pas fonctionné chez toi) > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui lance caffeinate et renvoie le processus en arrière-plan du terminal

=> et ne ferme surtout pas le terminal (caffeinate en est solidaire). Planque la fenêtre du terminal ouvert dans un coin. Ton Mac ne dormira pas.
 
Alors tu peux redémarrer avec "alt" > choisir Macintosh HD => et dire si le fonctionnement dans les sessions est aussi rapide que dans celles de TEST (et plus rapide que dans le précédent Macintosh HD).
 
J'ai redémarré avec le Macintosh HD.
Ouverture des sessions très rapide. Cette expérience est donc positive. ==> on peut passer à la suite :)

Par contre une fois dedans, nous avons remarqué un problème avec le finder.
Quand nous utilisons le quick view pour visualiser rapidement les images, il se bloque et l'application ne répond plus (ou alors met 5 mn à réagir). Même après l'avoir relancé plusieurs fois ou même avoir relancé la session.

J'ai aussi un message sur les préférences système par rapport à mon icloud et mot de passe que je n'arrive pas à régler. Impossible de voir le détail. J'ai changé mon mot de passe mais ça ne semble pas se régler.

Je me suis déconnectée de icloud puis reconnecté mais la reconnexion est très très lente.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-30 à 17.14.22.png
    Capture d’écran 2020-04-30 à 17.14.22.png
    16,7 KB · Affichages: 131
  • Capture d’écran 2020-04-30 à 17.18.33.png
    Capture d’écran 2020-04-30 à 17.18.33.png
    41 KB · Affichages: 126
Essaie de redémarrer une fois pour voir si ça règle le problème du Finder.

- est-ce que ce problème était présent dans Macintosh HD avant ? - est-ce qu'il est présent dans TEST ?​
 
j'ai redémarré l'ordi => ça semble être calmé bien que j'ai eu toujours le problème de icloud. Le plantage précédent était suite à un travail de vérification de photo et de suppression en utilisant le quickview (barre d'espace : je ne connais pas son nom exact).

D'ailleurs les 2 captures insérés dans mon post précédent ont disparu suite à ce redémarrage.

Avant le finder se bloquait régulièrement comme d'autres app quand on les lançait presque en simultané dès l'ouverture de la session. Ex : pour charger un fichier.
Pas de soucis avec TEST.
 
Donc : est-ce que tu retrouves maintenant dans Macintosh HD --> un équivalent du fonctionnement dans TEST ?
 
Veux-tu supprimer la partition de TEST et récupérer son espace à celle de Macintosh HD ?