10.12 Sierra Revenir à une ancienne version d'OS X MAIS...

J'ai essayé.... Il ne me le propose pas.... j'appuie sur alt et il me propose de demarrer soit sur le SSD soit sur HDD soit sur "récupération"...
 
Ok,

Place le fichier d'installation de Mavericks dans > Applications ( c'est essentiel )

Trouve une clé usb de minimum 8g

Format cette clé > Mac étendu ( Journalisé ) partition GUID

Nomme cette clé : volume

ouvre le Terminal et copie/colle cette commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Installeur --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

Cette commande va te créer une clé Bootable de Mavericks.

Une fois faite, cette clé connectée au Mac et en redémarrant en appuis sur ALT, tu devrais pouvoir lancer l'installation à destination de cette nouvelle partition.
 
Ok, j'ai formater une clef usb de 64Go, je suis en train de copier dans application

Cette commande va te créer une clé Bootable de Mavericks. => Je lis ça partout mais je vois pas vraiment ce que ça veut dire ça. Tu m'expliquerais?

Sinon il existe pas la solution d'installer Mavericks sur cette clefs usb et de foutre pro tools dessus et de m'en servir tel quel?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca marche pas :
Last login: Thu Jan 24 22:26:52 on console
MacBook-Pro-de-Flostaky:~ flostaky$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Installeur --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
Password:
Sorry, try again.
Password:
/Volumes/Installeur is not a valid volume mount point.
MacBook-Pro-de-Flostaky:~ flostaky$

Capture d’écran 2019-01-24 à 23.16.19.png

:banghead::bored::dead:
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant que tu as Mavericks il te faut plus compétent que moi, car je n’ai jamais fait cette manip, surtout à distance, en général j’ai la machine devant moi.

Mais un membre débutant comme @macomaniac pourrait faire ça, j’espère qu’il viendra.

Attend un peu il est très pris ces temps derniers ...
 
Je pense que ce serait mieux sur ton SSD, pour travailler se sera plus commode et rapide.

Attend notre macomaniac, il viendra j'en suis sur ...
 
Ca veut dire quoi il viendra? J'attends chez mwa derrière mon forum et il va venir toquer chez mwa?

Mais bon on est d'acord que si je redémarre sur le HDD et que j'installe le Mavericks ça marche, non? En tout cas, c'est comme ça qu'il faut faire non?
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsqu'il sait d'un problème de disque il vient toujours, mais pas dans la seconde non plus !

Tiens pour avancer, passe cette commande en copier/coller et poste le tableau ici : diskutil list
 

Fichiers joints

  • SYSTEME14.png
    SYSTEME14.png
    93,8 KB · Affichages: 121
Oui oui ça aussi j'en suis sur mais je veux savoir si c'est comme ça qu'il faudra faire. Tu dois redémarrer sur un disque (ou une partition) et l'installer dessus et basta?

Et pis je me dis qu'en attendant, la version de l'os que j'ai sur le HDD mwa je m'en fout alors en attendant, pour me dépanner (parce que la ça fait 3 jours que je dois faire du montage et que je le fais pas et que je commence à accumuler du retard) je peux toujours l'installer dessus et ensuite, le faire sur la partition SSD ou sur une clef.... Non?

Capture d’écran 2019-01-24 à 23.56.28.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Flostaky

Note que j'interviens dans ton fil à la demande privée expresse de Fullcrum :coucou:. Lequel t'a fourni tous les tuyaux idoines pour l'essentiel. Je me borne ici à des réglages de détail (détails dont l'importance ne sauraient t'échapper en tant que régisseur lumière :)).

Ta clé USB est bien paramétrée mais son volume (intitulé volume) est trop volumineux (64 Go) pour servir. Il convient de le repartitionner pour créer un second volume d'une taille raisonnable (8 Go) qui servira de volume d'installation.

Donc > si le disque de ta clé est toujours disk3 (vérifie en repassant pour toi-même un diskutil list préalable) > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 56g jhfs+ CLE 0b

  • la commande rétrécit volume à 56 Go > et crée un second volume de 8 Go (environ) intitulé CLE

Poste l'affichage retourné en copier-coller (pas de capture) > mais en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrais enchaîner en te reproposant la commande de configuration de la clé (commande ajustée au nom du volume de destination : CLE).
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum et wip
Ok merci.
Voici le résultat après la commande disk utile :

Bloc de code:
Last login: Fri Jan 25 10:28:02 on console
MBP-de-Flostaky:~ flostaky$ diskutil resizeVolume disk3s2 56g jhfs+ CLE 0b
Resizing to 56000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk3s2 volume
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume volume appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk3s3 as a 6 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk3s2 volume
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *63.4 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS volume                  56.0 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     6.9 GB     disk3s3
MBP-de-Flostaky:~ flostaky$

Donc j'ai bien l'impression que la clef s'appelle toujours disk3 mais j'ai quand même un doute puisque la dénomination excacte parait être : disk3s2.

Je passe à la suite?

J'attends vos instructions chef! Parce que du coup je sais pas trop ce que je dois faire maintenant....:angelic:
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait.

À présent --> est-ce que dans les Applications > tu as bien un : Installer OS X Mavericks ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reformate le volume CLE > le renomme Install OS X Mavericks > copie l'installateur dans le volume > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume

=> ça peut prendre dans les 10'. Quand tu as récupéré l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ --> poste l'affichage retourné.
 
Alors ok je vais faire ça :

je suis pas certain de bien saisir :
"la commande reformate le volume CLE > le renomme Install OS X Mavericks > copie l'installateur dans le volume > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume"
Ok pour le début mais est ce que la partie que j'ai mise en vert, tu parles à l'impératif, c'est à dire qu'il faut que je fasse çe que tu dis? Et dans ce cas je ne sais pas comment faire
ou bien (comme je le pense)
C'est la suite de ce que va faire la commande que je vais taper sur le terminal?


Quand tu as récupéré l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ --> poste l'affichage retourné.
=> ? La je comprends pas ce que je dois faire là...


J'attends ta réponse avant de lancer la manoeuvre des fois que...
 
Tu n'as rien à faire sinon : un copier-coller de la commande dans la fenêtre du terminal > validation avec "Entrée" > saisie du mot-de-passe en aveugle > revalidation avec "Entrée". Et tu laisses la commande s'exécuter.

Quand l'opération est terminée > l'invite de commande du terminal :
Bloc de code:
MBP-de-Flostaky:~ flostaky$

  • t'est restituée en signal de fin. Un affichage s'est inscrit entre la ligne de la commande initiale et cette invite de commande terminale : tu postes cet affichage ici --> que je vérifie que tout s'est bien passé.

Ce paragraphe :
  • la commande reformate le volume CLE > le renomme Install OS X Mavericks > copie l'installateur dans le volume > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume

=> n'est qu'une courte explication de ma part de ce que fait la commande.
 
Dernière édition par un modérateur: