Ayant fait l'expérience leboncoincoin à la revente et à l'achat, je peux donner mon feedback:
_ Il faut effectivement slalomer entre les lapins et les arnaques (produits neufs sous scellé, ceux qui veulent un envoi et "payent" via Paypal, j'ai aussi eu un vendeur qui ne voulait pas encaisser de cash mais des cartes PCS: je vous laisse googliser, le mot "arnaque" y est presque automatiquement joint).
Je pense qu'avec une remise en main propre, un RDV dans un lieu public relativement fréquenté, et un peu de bon sens, c'est pas non plus insurmontable.
_ Beaucoup de vendeurs pensent être assis sur une mine d'or: je ne compte plus les possesseurs d'iPhone 8 qui le vendaient plus cher que le prix neuf aujourd'hui au catalogue, sans percuter qu'ils avaient baissé de prix.
_ Les prix affichés donnent une vague indication, d'ailleurs souvent suivie par ceux qui vendent leur iPhone au moment de fixer le prix. C'est pas parce que tous les iPhone X sont affichés à 850€ qu'ils se vendent réellement ce prix, voire qu'ils se vendent tout court !!
_ J'ai vendu mon 7 Plus 128Go à 395€ (état cosmétique moyen sur le châssis: griffures et pocs aux angles, mais écran clean). Pas un appel à 450€ (alors que j'étais déjà le moins cher de mon département), et plusieurs acheteurs à 395€.
_ Je viens d'acheter ce matin un X 256Go à 730€.
Par bonheur, le vendeur n'était autre qu'un Genius de l'AS. Plutôt cool et gage d'absence de problème, avec en bonus une garantie 2 ans en AS (j'ai encore échangé avec un gars qui pensait à tort que la 1ère année c'est la garantie distributeur qui marche et la 2nde année la garantie constructeur, alors que c'est l'inverse...).
_ La plupart des X pour lesquels j'ai répondu aux annonces, les propriétaires les lâchaient à 700€ (en 64Go), parfois ça bloquait à 730/750€.
_ Je voulais perso un 8 (pour sortir du form-factor du Plus), et puis j'ai vu que pour un peu plus je pouvais avoir un X, avoir surtout une baisse de prix bien plus conséquente.
C'est souvent le cas en seconde main: une grosse Mercedes décotera davantage qu'une Twingo. C'est un peu logique car la cible est quelqu'un de plus désargenté, donc cherchant le prix. Si quelqu'un peut mettre 800 ou 900€ dans un smartphone d'occase, il peut aussi rallonger 200 de plus pour en avoir un 100% neuf avec les derniers raffinements et la garantie pleine. Quelqu'un n'ayant que 400€ de budget va sans doute peiner à investir 1/4 de plus pour passer à 500€, et en neuf, il ne veut sans doute pas un 6s reconditionné ou une fin de stock en SE.
_ A mon sens la cote soutenue des iPhone, c'est bel et bien fini.
Les gens ont compris qu'il y a des Android rudement sexy et bien équipés neufs entre 200 et 300€.
Par ailleurs les forfaits sponsorisés des opérateurs ont de moins en moins le vent en poupe (quand on voit les promos permanentes pour des forfaits illimités à 5€), donc les gens qui se laisser tenter par un renouvellement à 400€ l'iPhone neuf avec emprisonnement 24 mois (sans même percuter que le crédit/ forfait à 60€ mensuel leur reviendrait bien plus cher au final...) hésitent.
On voit d'ailleurs que les relais de croissance d'Apple se font plus sur les marchés émergents que sur les marchés occidentaux par du renouvellement.