ricoh GR digital, GR D II, GR D III et the new GR D IV

fedo a dit:
pitié s'en est trop :D:D:D.

perso je lui trouve un défaut que le viseur optique soit en option. en dehors de ça je suis convaincu par ce produit.
Franchement le viseur optique ultra-lumineux et juste c'est le top ... je suis incapable de m'en passer car cadrer sur un ecran en plein soleil c'est pas évident alors que ,là, le viseur est royal .. on pose son oeil et on clique sans devoir froncer les sourcils sur un écran ensoleillé pratiquement illisible
Je comprends pas la tendance actuelle à la suppression pure et simple du viseur optique!

Juste un petit bemol ... le GR est très petit .. il peut très facilement être mis en poche mais avec ce viseur il perd un peut son coté "pocket"
Il faut soit le démonter ce qui est super facile (simple clic) ou mieux prévoir un petit sac pour ranger l'équipage assemblé

:up:
 
fedo a dit:
tiens update du firmware le 28.

génial, on peut y mettre les viseurs Voigtlander. le mec fait son business avec les possesseurs de GRD.

ça reste discret avec.
Il reste à vérifier que le cadrage reste exact avec les viseurs non Ricoh sinon pourquoi pas s'il est moins cher ou récupéré dans le fond de son tiroir

:up:
 
fedo a dit:
bah c'est un prosumer, un des rares qui existent encore. il n'y a pas si longtemps canon, sony, olympus et nikon en faisaient aussi. et ils coûtaient fort chers.
par exemple, 750 € pour le sony V3 a sa sortie il me semble et il a fini sa carrière à 400 € comme quoi, il n'est pas si cher que ça je trouve.

par contre c'est le creation set (à mes yeux fortement recommandé) qui est très cher (300 €).
Le creation set est-il si indispensable que cela? ... analysons

- le viseur est à coup sûr incontournable!!! ... mais il peut être commandé séparément
- les pare-soleils sont volumineux et ne permettent plus de ranger le Ricoh dans sa poche
- l'optique 21mm déforme et rend flou légerement le pourtour de l'image .. donc si on recadre sur photoshop pour supprimer ces zones on retombe pratiquement sur le 28mm!
- le tube allonge pour le pare-soleil ou l'otique 21lmm ne sert donc plus à rien si ce n'est pour éventuellement y visser un filtre polarisant

Cela dit j'ai acheté pour ma femme le Caplio R4 de Ricoh avec ses 6 millions de pixels , son zoom optique de 28 à 200mm et son mode macro à 1cm!! et j'ai comparativement été très impressionné par la vitesse de réaction et la qualité des résultats ... surtout quand on sait que le Caplio R4 est tout aluminium et est disponible pour 299 euros!! .... certes moins sensible mais excellent achat aussi!

Mais ce qui me rassure c'est qu'il n'a pas de viseur optique ... la pauvre!!!! :D:D

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
fedo a dit:
un an après sa sortie DPreview le teste enfin.
à ce rythme là ils vont bientôt tester le KM D5D...:D:D:D.
Quelle arnaque ce test .. on ne pouvait pas faire mieux pour tenter de tuer le bébé :siffle:

Quand on regarde les comparatifs des photos prises en studio on y voit des images floues et complètement déformées alors que dès les premières pages on nous vantait les distortions infimes que présentait, à raison, cet apn

Personnellement je me gousse de ce test car en tant que vrai utilisateur j'ai un plaisir immense à ma balader avec ce minuscule apn dans la poche , à le sortir à tout moment et ramener des images drôlement plus nettes et belles que ces cochonneries qu'on vous a présenté dans ce test

Une véritable honte pour dpreview

La vérité est tout autre ... c'est un excellent apn!

:up:
 
J'étais également très interessé par cet appareil, nottament au niveau de son optique, un 28mm focale fixe sur un compact numérique ça court pas les rues :)
Bref, je voulais m'en servir comme appareil à "brouillons", mais au niveau des possibilités, il n'est pas si top, de plus le viseur externe est assez cher, question d'habitude je peux pas m'en passer :)
Il a fait pas mal de bruit à sa sortie mais suite aux tests parus dans CI et autres magazines, j'ai abandonné ...
 
Je me suis jamais fier aux tests des magazines mais a l'exéprience des utilisateurs et a tester par moi même. Une carte mémoire dans la poche, un petit tour a la Fnac ou son revendeur préféré et tester, tester et tester.

C'est ce que j'ai fais avec mon ordinateur et c'est ce qui m'a fait passer sur Mac etc...
 
Tout à fait d'accord avec vous Elance, mais cet appareil n'est pas si facile à trouver que cela, encore moins à la Fnac.
 
Dr.Slump a dit:
Il a fait pas mal de bruit à sa sortie mais suite aux tests parus dans CI et autres magazines, j'ai abandonné ...
Faudrait arrêter de lire et sortir plutôt avec le Ricoh dans la paume de la main pour te rendre compte que les critères des magazines ne sont pas forcément les tiens et que cet appareil est capable de combler le plus blasé des quidams amoureux de belles images

Et surtout sort avec le plus lumineux des soleils car son viseur optique n'en aura cure et t'évitera de devenir aveugle à tenter de lire les écrans lcd de la totalité des apn

Et enfin grâce à ses 28mm(21mm) tu ne seras pas obligé de risquer ta vie en reculant au milieu de la route ou au bord de la falaise pour prendre la facade ou la montage qui t'a séduit

:up:
 
Perso je l'ai aussi depuis quelques mois et j'en suis ravi!

Certes il bruite, mais son grain me fait penser à certains grains obtenus avec des péloches.. bref du "bruit propre" quoi :D!

Le noir et blanc est excellent!

Petit, discret, lumineux, pas de gadgets inutiles... bref pour ma part j'en suis ravis. Du coup je suis partis deux fois en vacances avec, sans prendre mon reflex "au cas où"... impensable avant! Il me suit dans tous mes déplacements.

En fait avec cet appareil je retrouve le plaisir de photographier sans me "prendre la tête", autrement (et encore) que pour les réglages photo pure.

Bref je le conseil vivement, pour ceux qui aime photographier ;) Même si ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe.

Depuis bientôt 25 ans j'en ai eu des appareils de toutes sortes et celui là sort du lot :up: Par contre je n'accroche pas du tout à la série limité du grd.... :D
 
Faudrait arrêter de lire et sortir plutôt avec le Ricoh dans la paume de la main pour te rendre compte que les critères des magazines ne sont pas forcément les tiens et que cet appareil est capable de combler le plus blasé des quidams amoureux de belles images

Et surtout sort avec le plus lumineux des soleils car son viseur optique n'en aura cure et t'évitera de devenir aveugle à tenter de lire les écrans lcd de la totalité des apn

Et enfin grâce à ses 28mm(21mm) tu ne seras pas obligé de risquer ta vie en reculant au milieu de la route ou au bord de la falaise pour prendre la facade ou la montage qui t'a séduit

:up:

+1 ;) le mieux c'est de l'essayer.
 
Perso je l'ai aussi depuis quelques mois et j'en suis ravi!
Depuis bientôt 25 ans j'en ai eu des appareils de toutes sortes et celui là sort du lot :up: Par contre je n'accroche pas du tout à la série limité du grd.... :D

Bravo! ... toi aussi tu as compris ce que l'on attends essentiellement d'un apn d'un tel format : une tranquilité d'esprit hors norme ... une garantie de résultats .... et aucune envie de jalouser sur ses compères
Je ne regarde plus les autres apn ... celui-ci me continue à me combler par la qualité des clichés et par son bijou de viseur

:up: :up:
 
nianiania.... :mad:

moi aussi z'en veux un... :D
(limite des fois, j'hésite a revendre le D70... acheter un ricoh, et racheter un reflex, mais argentique... ^^)

la série limité est simplement ignoble... :D