MacBook Pro Risque transition Mac ARM

romainB84

Membre confirmé
6 Novembre 2010
29
2
39
Bonsoir,
Je me questionnais (suite à l’envie d’investir dans un MacBook Pro 2020) :
Est ce qu’il n’y a pas un risque de très faible suivi de mise à jour de cette machine lors de la future transition vers ARM (qui devrait arriver rapidement).
Je prends pour exemple le dernier power book G4 (dernier Mac sur processeur powerPC) qui est sorti en 2006 sur OS X 10.4 et dont la dernière mise à jour supportée fut OSX 10.5.
Qu’en pensez vous ?
 
Bonsoir,
Je me questionnais (suite à l’envie d’investir dans un MacBook Pro 2020) :
Est ce qu’il n’y a pas un risque de très faible suivi de mise à jour de cette machine lors de la future transition vers ARM (qui devrait arriver rapidement).
Je prends pour exemple le dernier power book G4 (dernier Mac sur processeur powerPC) qui est sorti en 2006 sur OS X 10.4 et dont la dernière mise à jour supportée fut OSX 10.5.
Qu’en pensez vous ?
La transition PowerPC > Intel était bien différente.

Apple maintiendra plusieurs gammes en x86 pendant au moins encore un bon moment. Plus qu'ARM, c'est d'ailleurs des CPUs AMD que je voudrais bien dans un mac. :bookworm:

Regarde du coté de Microsoft : tu as du matos en ARM et du matos en x86. C'est finalement aussi le cas chez Apple si on considère l'iPad. La cohabitation entre les architectures, c'est un peu le futur qui se dessine, ne serait-ce que sous macOS avec le projet Marzipan.

Un MacBook Pro aujourd'hui sera mis à jour pendant de nombreuses années.
 
Dernière édition:
La transition PowerPC > Intel était bien différente.

Apple maintiendra plusieurs gammes en x86 pendant au moins encore un bon moment. Plus qu'ARM, c'est d'ailleurs des CPUs AMD que je voudrais bien dans un mac. :bookworm:

Regarde du coté de Microsoft : tu as du matos en ARM et du matos en x86. C'est finalement aussi le cas chez Apple si on considère l'iPad. La cohabitation entre les architectures, c'est un peu le futur qui se dessine, ne serait-ce que sous macOS avec le projet Marzipan.

Un MacBook Pro aujourd'hui sera mis à jour pendant de nombreuses années.

Bonsoir Nestor,
Merci pour ton commentaire [emoji846]
Je ne serais pas aussi certain que cela! La seule raison que je vois pour qu’ils ne le fassent pas, c’est la satisfaction client (l’achat d’une machine qui n’est plus mise à jour au bout de 1 ou 2 OS... ca la fou mal... même si ça ne les a pas déranger avec la transition INTEL.
J’espère vraiment me tromper mais je pense que quand même, le support de cette machine sera beaucoup moins longue que mon MacBook Pro actuel de 2012 (encore éligible sur Catalina).
 
Pour moi, je pense que le mac ARM ne se fera pas avec macOS, mais avec iPadOS. L'iPad est en train de devenir lentement une nouvelle sorte d'ordinateur et Apple a besoin d'attendre que les applications tierces soient mises à jour/re-developper pour fonctionner dessus. Étant donné qu'iPadOS est tout neuf, on a encore le temps de voir venir.

Mais je me trompe certainement :)
 
  • J’aime
Réactions: romainB84
Pour moi, je pense que le mac ARM ne se fera pas avec macOS, mais avec iPadOS. L'iPad est en train de devenir lentement une nouvelle sorte d'ordinateur et Apple a besoin d'attendre que les applications tierces soient mises à jour/re-developper pour fonctionner dessus. Étant donné qu'iPadOS est tout neuf, on a encore le temps de voir venir.

Mais je me trompe certainement :)

C’est aussi une piste que j’espère !
Mais j’avoue que « catalyst » qui permet d’adapter facilement les appli iOS sur macOS laisse quand même entendre que macOS pourrait migrer sur un support ARM.
Mais j’espère que ta piste sera la bonne [emoji846]