root device is mounted read-only

lumax

Membre confirmé
28 Décembre 2005
26
1
53
Bonjour à tous:),

Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à ces questions de grand débutant que je me pose:

- que signifie "root device is mounted read-only"?
- Quelles en sont les conséquences?
- Faut-il modifier quelque chose?

Merci par avance: j'essaie de dépatouiller un problème d'installation de système auquel je ne comprends que ":afraid:couic" et j'ai vu ça qui ne m'a pas l'air kasher!

Merci pour vos remarques avisées!;)

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton problème. Par exemple de quel type de machine il s'agit, quel système (Tiger ou Leopard ou autre...) Où trouves-tu ce message, a quelle occasion, et j'aurais personnellement commencer par poster à propos du problème dont tu parles à la fin de ton post.

Je suis sur un IMAC G5 PPC 2 GHz acheté avec Tiger que je ne peux plus installer puisque chacune de mes réinstallations même réussies avec le DVD redémarrent en Kernel panic. Un copain pour me dépanner momentanément a installé sur mon qu'il a monté sur son IMAC G4 la version 10.3 qui tourne plutôt bien avec qq petits problèmes: pas de son et ventilo à fond.

J'ai lu quelques part qu'en faisant pomme + S, on avait accès en mode mono-utilisateur avec des infos particulières et des moyens d'action particulières et j'y suis allé faire un tour.

La suite vous la connaissez...:zen: Merci encore

Au démarrage du système, le système de fichier est monté en lecture seule. C'est normal.

Merci! Une explication de plus qui s'avère fausse. Comment donc savoir pourquoi ça ne marche pas?:hein:

Quand tu démarre en Pomme + S, il te dit de taper deux ligne de commandes pour, tout d'abord vérifier le système de fichier (la ligne "fsck") et ensuite monter le disque en ecriture (La ligne "mount").

Effectues cela, et tu pourra alors modifier les fichiers si tu le souhaites... Mais si tu ne connais rien à Unix (i.e: que tu n'as jamais touché à un Unix like en mode console tel que Linux, FreeBSD ou autre), ca va pas être simple de t'en sortir... Donc je te conseil de trouver quelqu'un qui s'y connait un peu pour qu'il t'aide.

Quand tu démarre en Pomme + S, il te dit de taper deux ligne de commandes pour, tout d'abord vérifier le système de fichier (la ligne "fsck") et ensuite monter le disque en ecriture (La ligne "mount").

Effectues cela, et tu pourra alors modifier les fichiers si tu le souhaites... Mais si tu ne connais rien à Unix (i.e: que tu n'as jamais touché à un Unix like en mode console tel que Linux, FreeBSD ou autre), ca va pas être simple de t'en sortir... Donc je te conseil de trouver quelqu'un qui s'y connait un peu pour qu'il t'aide.

Voilà une réponse que j'aime. Comme on dit au rugby, ça remet l'équipe dans le sens de la marche!:up:

Hello, je tente de redémarrer un Power Mac G5 (pas celui avec Intel Inside) qui marchait parfaitement auparavant. Aucune idée de l'OS car il ne redémarre pas.
En mode Pomme-S je tombe bien sûr sur les deux ligne de commandes pour, tout d'abord vérifier le système de fichier (la ligne "fsck") et ensuite monter le disque en écriture (La ligne "mount").
Dois-je faire une action sur ces 2 lignes ? (laquelle ?)
Si je le laisse tourner sans réponse il commence à booter mais j'arrive à une ligne qui dit :
USBF : 2167.658 OHCI Driver : OHCIRoot HubresetSuspendChange bit not sticking. Retrying
Et puis voilà, à part les ventilos qui tournent à fond il ne se passe plus rien.
J'avais remis la souris et le clavier d'origine pensant que ça pouvait faire bugger mais non.
Quelqu'un à une solution ?
En vous remerciant par avance

J'ai redémarré avec Cmd V et une ligne m’interpelle : BSD root : disk1s9, major 14, minor 12.
Mon disque de démarrage à un pain ? Alors que je l'avais éteint en parfait état ?
Sinon il reste bloqué après avoir inscrit :
IOKitwaitQuiet() timed out waiting to write kernel symbols
Firmtek2BustVtrllr :: start : funtion done