Root ou sont les pref ???

obiwan67

Membre actif
27 Avril 2003
211
1
Bonjour

lorsque je me connecte en root je ne trouve pas mes pref !!!

si j'utilise netscape ou un autre soft je ne trouve pas le dossier pref

j'aurais souhaité dropper le dossier mail qui est dans utilisateur > moi > bibliotheque
pour le mettre dans la bibliotheque de root mais je ne trouve pas la bibliotheque root ou est elle ?

j'ai recréer un nouveau compte sous la session root pour recuperer mes mail et surtout trouver l'endroit de stockage de ces infos mais lorsque je classe pas date y'a pas de changement dans mes dossiers

help

merci
confused.gif
 
normal quand tu te log en root dans library ce sont tes preferences en root et non de ton utilisateur administrateur
si tu veux retrouver tes pref du mail de l'administrateur tu vas dans users = > moi => library

osx gere chaque utilisateur separement avec ses propres perf que ca soit l'utilisateur root ou un autre...
par contre ce n'est pas conseillé de se logger en root pour l'utiliser comme un utilisateur, tu ne te log en root que pour modifier des ficheirs ou succrer des trucs quand tu n'en a pas les autorisations en administrateur....

 
c'est bien le souci que j'ai !

je gère un petit cybercafé et lorsque je créer des comptes je n'y ai pas accès directement via ma session admin il faut systématiquement que je change les autorisations pour rentrer dans ces dossiers avec BatCHmod et que je refasse l'opération inverse dès que la modif est faite* c'est relativement lourd comme manip a la longue c'est pour cette raison que je souhaite rester logué en root et donc je souhaite récupérer toutes mes préf pour cette session et j'ai beau chercher je ne trouve pas mes pref root !!!

*nous faisons souvent des jeux en réseau j'ai fait des pref type pour chaque jeu que je glisse dans "application support" du client en question et c'est à ce moment que ca coince avec ma session sur le serveur

 
Une fois loggué en root, tu cliques sur "Départ" dans la barre d'outils du finder et tu as le dossier Bibliothèque avec toutes les prèfs.
Tu peux remplacer ce dossier par celui qu'il y a dans ton compte admin, ou si tu utilise les 2 sessions couremment par un alias de celui de ton compte admin.

Mais attention, je n'ai jamais testé cette manip, donc sauvegarde tout avant de tester.
blush.gif
 
Le "home" de root est dans /var/root, donc les prefs sont dans /var/root/Library.

NetInfo Manager te donne l'info, il suffit d'aller voir.


A+
 
merci Messieurs

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Une fois loggué en root, tu cliques sur "Départ" dans la barre d'outils du finder et tu as le dossier Bibliothèque avec toutes les prèfs.
Tu peux remplacer ce dossier par celui qu'il y a dans ton compte admin, ou si tu utilise les 2 sessions couremment par un alias de celui de ton compte admin.

Mais attention, je n'ai jamais testé cette manip, donc sauvegarde tout avant de tester.

[/QUOTE]

merci a force de chercher midi a quatorze heure je n'ai même pas penser a ça

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> Le "home" de root est dans /var/root, donc les prefs sont dans /var/root/Library.

NetInfo Manager te donne l'info, il suffit d'aller voir.


A+


[/QUOTE]

oui ça c'est bon quand tu es dans le terminal quand on est en interface graphique a quoi correspond ton "var" ?
je ne vois pas le "home" de root dans mon dossier users comme mon dossier "michel" en tant qu'admin ou se trouve t'il sur le disque ?

merci

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obiwan67:</font><hr /> oui ça c'est bon quand tu es dans le terminal quand on est en interface graphique a quoi correspond ton "var" ?

[/QUOTE]
C'est un dossier caché. Pour le voir, tu peux utiliser TinkerTool mais tu ne pourras pas voir le contenu du dossier /var/root (il y a un sens interdit sur son icone : il faut sans doute être loggué en root pour voir son contenu).
 
ok merci

je vais donc faire simple loggué en root et comme dit plus haut (aller =&gt; départ) ça me va pour le moment ça a au moins le mérite d'être simple

confused.gif
 
Le répertoire home de root est dans /var et non pas dans /Users pour une bonne et simple raison : root est le super-user et Apple ne souhaite pas que les utilisateurs n'utilisent ce compte, riquant ainsi d'endommager irrémédiablement leur OS.

Cela n'est d'ailleurs pas une spécificité d'Apple, c'est le cas de presque toutes les implémentations d'Unix. Dans presque toutes les implémentations UNIX, les comptes utilisateurs sont sur une partition dédiée qu'il est agréable de pouvoir démonter au besoin . Si le home de root est sur cette partition, cela n'est plus possible et il faut absolument que cette partition soit montée lors du boot.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hopf:</font><hr /> Le répertoire home de root est dans /var et non pas dans /Users pour une bonne et simple raison : root est le super-user et Apple ne souhaite pas que les utilisateurs n'utilisent ce compte, riquant ainsi d'endommager irrémédiablement leur OS.

[/QUOTE]
ça je m'en etait apperçu merci
wink.gif
le but n'etant pas de bidouiller dans le systeme* mais d'avoir un acces total sur les dossiers des users du réseau qui sont sur un disque séparé sans avoir besoin a chaque foi qu'il y a une modif a faire d'utiliser BatCHmod dans les deux sens

merci

*cela dit pour me servir de mes appli standard sans perdre ce que j'ai emmagasiné il faut quand meme que je rajoute certaines choses dans ce compte entre autre toutes mes prefs existantes
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Une fois loggué en root, tu cliques sur "Départ" dans la barre d'outils du finder et tu as le dossier Bibliothèque avec toutes les prèfs.
Tu peux remplacer ce dossier par celui qu'il y a dans ton compte admin, ou si tu utilise les 2 sessions couremment par un alias de celui de ton compte admin.

Mais attention, je n'ai jamais testé cette manip, donc sauvegarde tout avant de tester.
blush.gif


[/QUOTE]

le coup des alias ne fonctionne pas enfin à ce que j'en ai vu !
mais je vais quand même approfondir on sais jamais !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obiwan67:</font><hr />

le coup des alias ne fonctionne pas enfin à ce que j'en ai vu !
mais je vais quand même approfondir on sais jamais !


[/QUOTE]
Dans le genre approfondissement :
Tu crée un alias du dossier départ de ton utilisateur
Tu vas dans le dossier ou est ton compte root (dossier invisible, utilise tinkerTool)
tu supprime le dossier root et tu met l'alias du dossier départ de ton utiisateur que tu renomme root.

Le problème : je n'ai jamais testé cette manip, je ne connais pas les conséquences si ça fonctionne pas.
frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obiwan67:</font><hr /> merci Messieurs

oui ça c'est bon quand tu es dans le terminal quand on est en interface graphique a quoi correspond ton "var" ?



[/QUOTE]

dans le terminal tu fais cd / puis open var
ca ouvre le repertoire var/ dans le finder: tu verras bien comme ca ou se trouve ce repertoire dans l'arborescence
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obiwan67:</font><hr /> ouai ben je testerais a l'occas j'en ai asser bavé pour remettre mon fichier client cybercafe en ordre de marche

[/QUOTE]

bof, avec tous les ordis que t'as, tu peux bien fire un test sur un des eMac
crazy.gif