Rotation personnalisée d'une image

tazdunord

Membre confirmé
18 Juin 2014
63
10
Bonsoir,

Lorsque je scanne des pages de livres, il arrive souvent que l'image soit légèrement de travers.

Avec Aperçu, je ne peux faire des rotations que de 90°.
Avec Photos, c'est possible de faire des rotations personnalisées (2-3° par exemple), mais ça m'embête de devoir importer ces scans dans ma photothèque puis de les exporter.

Connaissez-vous une astuce ou un petit utilitaire qui permette depuis le Finder d'appliquer une rotation personnalisée ?

Merci d'avance !
 
Bonjour.

Tu devrais essayer Acrobat Pro DC, ou le service en ligne équivalent : https://cloud.acrobat.com/convertpdf
La seule chose que tu pourrais regretter c'est de ne pas l'avoir fait avant.

L'amélioration et le redressement des pages sont automatiques, entre autres choses qui font gagner un temps fou.
Ça fonctionne aussi avec la version mobile :

 
  • J’aime
Réactions: tazdunord
Merci. j'utilise un service équivalent : Office Lens de M$.
Ça fonctionne bien, mais la qualité n'est pas assez bonne (surtout pour une page d'un manuel par exemple).
 
@tazdunord
Bonjour,

Peut être avec un petit script...

Tu ouvres l'éditeur de script et tu colles le script ci-dessous. Il te demande de choisir le fichier à traiter, puis d'entrer l'angle de rotation en degrés et le sens de la rotation (inverse_montre ou sens _montre). Pense à exécuter le script sur une copie de ton fichier car il enregistre directement le changement.

set this_file to choose file without invisibles -- selection du fichier à traiter
set the rotation_angle to 90 --affiche par defaut
repeat
display dialog ¬
"Entrer l'angle de rotation et le sens:" default answer rotation_angle ¬
buttons {"Cancel", "inverse_montre", "Sens_montre"} -- saisie

-- analyse de la saisie
copy the result as list to {rotation_direction, rotation_angle}
try
if rotation_direction is "Cancel" then
set rotation_angle to 0
exit repeat
end if
set rotation_angle to rotation_angle as number
if the rotation_angle is greater than 0 and ¬
the rotation_angle is less than 360 then
if the rotation_direction is "inverse_montre" then
set the rotation_angle to 360 - the rotation_angle
end if
exit repeat
end if
on error
beep
end try
end repeat
try
tell application "Image Events"
-- lance the Image Events application
launch
-- ouverture de l'image
set this_image to open this_file
-- execute la rotation
rotate this_image to angle rotation_angle
-- enregistre les changements
save this_image with icon
-- referme l'image
close this_image
end tell
on error error_message
display dialog error_message
end try
 
Merci. j'utilise un service équivalent : Office Lens de M$.
Ça fonctionne bien, mais la qualité n'est pas assez bonne (surtout pour une page d'un manuel par exemple).
Donc ce n'est pas "un service équivalent", juste une pâle copie.
:cool:
 
Ça fonctionne bien, mais la qualité n'est pas assez bonne...
Faudrait savoir : si ça fonctionne bien, alors la qualité est bonne...

...mais si la qualité n'est pas assez bonne, dans les fait ça veut dire que ça ne fonctionne pas bien !
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Peut être avec un petit script...
Tu ouvres l'éditeur de script et tu colles le script ci-dessous. Il te demande de choisir le fichier à traiter, puis d'entrer l'angle de rotation en degrés et le sens de la rotation

Quel jeu passionnant : traiter des fichiers un par un, sans les voir, et deviner l'angle et le sens de rotation à leur appliquer.

- Si on répond au hasard : combien de chances on a d'avoir bon ?
- Si jamais par miracle on avait bon dès le premier coup, qu'est-ce qu'on gagnerait ?
:D
 
Faudrait savoir : si ça fonctionne bien, alors la qualité est bonne...

...mais si la qualité n'est pas assez bonne, dans les fait ça veut dire que ça ne fonctionne pas bien !

Ce que je veux dire, c'est que l'appli mobile fonctionne bien, mais la qualité dépend beaucoup de la photo prise avec le téléphone.

Merci pour l'idée du script, mais en pratique ça ne sera pas très ...pratique si je dois deviner l'angle.


Je pense que, faute de mieux, je vais rester avec l'import des scans dans Photos pour les rotations et recadrage.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Le plus simple est quand même de redresser les éléments à la source, lors du scan.
La majorité des applications de scan ont cette fonction, y compris l'application "transfert d'images" de l' OS (dans sélection automatique--> détecter les éléments séparés)

Edit: fonctionne dans SIERRA à vérifier dans les autres OS.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron