Routeur or not routeur

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Hello!

Ma question est surement très bête, mais quel est l'intérêt réel d'un routeur?

Dans mon cas de figure, j'ai actuellement une livebox play avec un répéteur parce que j'ai des murs en béton et du coup le signal passe mal (même avec le répéteur d'ailleurs).

J'ai besoin de connecter un mac mini, un MBA, un MBP un IPAD et 2 iphones dans un appartement assez grand (environ 100m2).

Est ce que le fait d'utiliser un routeur va améliorer mon signal par exemple?
Est ce que je peux l'utiliser en complément de ma livebox (garder les fonctions TV par exemple...) ?


Merci de vos réponses!

Antoine
 
Dans cette situation, un routeur n'est pas adapté.
Pour faire simple, le boulot d'un routeur est d'interconnecter ton réseau privé (chez toi) vers le réseau publique (internet). Et c'est tout.
Pour toi, il te faut éventuellement un répéteur wifi ou alors du cpl.
 
D'accord... Le répéteur marche pas super bien déjà, c'est le problème...
Le problème c'est qu'il est branché à peu près au centre de l'appart, et qu'il récupère le signal directement en wifi...
Par contre dans mon appart, j'ai un truc bizarre (posé par les anciens propriétaires).
Dans le salon, où se trouve la box, j'ai un petit boitier avec une entrée ethernet, et une sorte de sortie optique, qui part sous le plancher, et qui ressort dans un placard au centre de l'appartement.
Est-ce que je pourrai pas utiliser ça pour amplifier mon signal avec un routeur ou un répéteur du coup?

L'idée aussi est de pouvoir utiliser un jour un apple tv à partir des données présentes sur mon ordi de bureau en wifi...
 
Si ça peut t'aider, mon airport time capsule 3 To restitue très bien le signal entre nos murs porteurs en béton
Wi-Fi 802.11ac ultra-rapide.
Grâce à la technologie 802.11ac et à un puissant réseau d’antennes à formation de faisceaux (« beamforming »), AirPort Time Capsule vous permet de bénéficier d’une connexion Wi-Fi jusqu’à trois fois plus rapide et d’un signal plus puissant et plus clair2. Et comme la transmission est effectuée simultanément sur les fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz, vos appareils sans fil se connecteront automatiquement à la meilleure bande disponible pour bénéficier des meilleures performances possibles.
 
Oui avec un airport express ça va fonctionner.
La TC ça fait un DDE en plus, beaucoup y mettent une Time Machine, le mien a été vidé ...
 
Donc concrètement, je branche un airport express sur ma box, ça me crée un nouveau réseau wifi plus puissant?
 
D'accord! J'ai bien envie de me laisser tenter!
Il y a eu des évolutions depuis celle sorties en 2010? J'en ai vu une sur leboncoin pour 50 euros, du coup je me demande si ça vaut le coup de la prendre neuve
 
Neuve = garantie. On ne sait jamais, ce qui ne veut pas dire que les occasions sont à délaisser.
 
Certes! Je vais réfléchir à ça, c'est vrai que si effectivement je n'ai plus besoin de répéteur ce serait chouette!
Et après pour la configuration c'est simple? J'imagine que oui avec Apple! Il suffit de la brancher derrière la livebox et voilà?
 
Bonjour titigrou.

Témoignage : j'ai acheté carrément une Airport Extrême. Je l'ai reliée en Ethernet à ma box et arrêté l'émission de Wi-Fi de la box --> ainsi, c'est l'Airport Extrême qui diffuse seule le Wi-Fi, la Box lui communiquant par Ethernet la connexion internet. J'ai une très grande maison avec étage et tout l'espace est couvert par le Wi-Fi de la borne Airport.

[L'intéressant est que l'Airport diffuse sur 2 canaux de Wi-Fi parallèles et indépendants : 2,4 GHz et 5 GHz (il y a donc 2 réseaux locaux concurrents) --> il est possible de sélectionner ainsi un réseau préférentiel]
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Quelques points de clarté, peut-être ?

Tu demandais si tu avais besoin d'un routeur. La réponse a été NON. En effet, ta livebox est déjà un routeur, ce qui semble donner satisfaction. N'installe qu'un routeur chez toi. Deux routeurs, c'est déjà un de trop. Ce que tu veux me semble être de mieux transmettre ton signal sur le réseau local (celui des ports LAN de ta box). Toutes les suggestions ont en commun de te proposer de créer nouveaux réseaux sans fil, souvent avec des bornes airport. J'y souscris. Pour éviter de multiplier chez toi des réseaux sans fil à des fréquences voisines qui pourraient se marcher sur les pieds, il est toujours suggéré, alors, de désactiver la fonction Wifi de ta livebox et d'y connecter par un cable ethernet court ta borne airport configurée en pont, placée alors simplement à coté de ta Livebox (qui assume la fonction "routeur").

Quant à localiser une autre borne airport ailleurs (proche de ta télé ?) en la reliant au routeur de la Livebox par un long cable ethernet traversant tes murs en béton armé, c'est toujours une bonne solution car les connexions filaires sont incomparablement meilleures (surtout à distance ou à travers le béton) que les connexions sans fil. Ta solution alternative pourrait donc être de ne pas désactiver le wifi de ta livebox (pour irriguer une partie de ton appart) et d'y connecter par un long fil ethernet une autre borne (une airport par exemple) configurée en pont, qui irriguerait une autre partie de ton appart, par un second réseau sans fil.

Quant au fil existant dont tu parles, peut-être sais-tu s'il s'agit de fil électrique, de cable ethernet, de cable armé d'antenne TV ou d'autre chose encore ?