Rouvrir d'anciens fichiers .cwk sous Numbers

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. J'ai la version Numbers '09 2.0.3 (donc de 2009 — sur SL) et je n'arrive plus à ouvrir d'anciens fichiers créés avec une version d'AppleWorks valide début des années 2000. Les fichiers d'alors n'avaient pas de suffixes, d'où l'essai de rajouter .cwk en fin de nom, mais hélas sans résultat :mad: . J'ai essayé également (avec peu d'espoir) via GraphicConverter, et ça s'est confirmé : niet ! Y-a-t-il un autre moyen donc d'ouvrir ces vieux fichiers ??? :confused:
 
Oui, je sais, y'a encore la soluce d'acheter un Mac PPC avec un AppleWorks des familles, mais le truc que j'essaie de savoir c'est l'astuce avec ma config... :siffle:
 
Oui, je sais, y'a encore la soluce d'acheter un Mac PPC avec un AppleWorks des familles, mais le truc que j'essaie de savoir c'est l'astuce avec ma config... :siffle:
Dans la mesure où tu as un Mac sous Snow Leopard, tu peux y faire tourner AppleWorks (c'est à ça que sert Rosetta, Snow Leopard étant la dernière version de Mac OS X avec laquelle c'est possible).
 
On peut ouvrir les .cwk d'AppleWorks avec Intaglio...

On est souvent obligé de faire des corrections d'alignement...

De mémoire:
EazyDraw Retro peut rendre le service temporairement.
Une fois la conversion faite ==> EazyDraw.
 
Bonsoir,

LibreOffice 4.1.5.3 ouvre les documents Appleworks/Clarisworks, mais dans quel état ?
Je n'en ai plus sous la main.

@flippy
ajouter une extension à un nom de fichier ne changera jamais sa structure interne.
 
> Aliboron > Faut-il encore avoir sous la main une version plus ancienne de AW...

> klutch > Extensions rajoutées manuellement : dans certains cas (rares je l'accorde), ça fonctionne... Pour le reste, je vais tenter les différents softs proposés...

Merci
 
Bonjour,
normalement:
- si tu utilises iWork 2009, Pages devrait être capable d'ouvrir les fichiers AppleWorks 6 de type texte, Number ceux de type tableur et KeyNote ceux de type présentation,
- côté LibreOffice, les dernières versions doivent pouvoir ouvrir les fichiers AppleWorks/ClarisWorks de type texte, dessin bitmap ou dessin vectoriel pas trop complexes ; vrai à partir de LibreOffice 4.1 ( avec certaines améliorations pour LibreOffice 4.2 )
- les autres propositions inclues pour les graphiques vectoriels : EazyDraw ou Intaglio et pour le côté texte ( et peut-être tableurs à vérifier) : docXConverteur : voir Abandoning Appleworks - page 1,
- la dernière possibilité consiste à virtualiser OsX 10.6 pour continuer à faire tourner AppleWorks :)
 
Non, Pages n'ouvre pas mes fichiers (restent grisés dans la liste). Je précise que ces fichiers datent de... 1996 :afraid: ! C'est pas tout jeune. Je ne sais pas non plus à quelle version d'AppleWorks ça correspond pour cette période....................
 
Non, Pages n'ouvre pas mes fichiers (restent grisés dans la liste). Je précise que ces fichiers datent de... 1996 :afraid: ! C'est pas tout jeune. Je ne sais pas non plus à quelle version d'AppleWorks ça correspond pour cette période....................

Si ce sont des fichiers de 1996, il est fort possible que cela soit des fichiers AppleWorks/ClarisWorks 5 ; dans ce cas, Iwork 2008/2009 refusera de les ouvrir, ie. il n'accepte de convertir que les fichiers AppleWorks 6...

Si tu as encore accès à AppleWorks 6 (<= 6.2.4) (directement ou via un émulateur), tu peux les convertir en fichier AppleWorks 6...

Note pour les courageux : l'AppleScript mwawFileOsX (dans libmwaw - Browse Files at SourceForge.net ) devrait permettre d'être fixé sur le type du fichier...
 
Merci pour les précisions. Pour mon problème, une ancienne version AW serait encore le mieux me semble-t-il... Et en passant par Classic...
 
Merci pour les précisions. Pour mon problème, une ancienne version AW serait encore le mieux me semble-t-il... Et en passant par Classic...

Oui, c'est probablement la solution qui donnera la meilleure qualité de conversion.

Notes:
- Pour la version de AppleWorks, il faut juste éviter les toutes dernières versions ( qui contenaient une version bugguée des filtres pour ouvrir les vieux fichiers ClarisWorks et AppleWorks ), la 6.2.4 doit fonctionner ( et peut être aussi la 6.2.5, à vérifier ).
- Tu peux trouver des scripts AppleScript pour faire automatiquement ce type de conversions sur https://discussions.apple.com/thread/5455245?start=40&tstart=0 ...