RTF avec caractères erronés

legascon

Membre actif
2 Mars 2006
421
22
Haute-Garonne
Bonjour

Je travaille pas mal à partir de jurisprudences téléchargées sur légifrance. Celles-ci sont au format RTF.

Or, je n'arrive pas à les ouvrir avec textedit. quant à word, il me les ouvre mais les caractères accentués sont erronés. Que faire ? :confused:

Merci d'avance
 
Comment, tu n'arrives pas ? Quel est le message d'erreur, qu'est ce qui se passe, etc ?

Sinon, n'y a-t-il pas moyen de les obtenir dans un autre format ?
Je ne me souviens pas d'avoir trouvé du RTF sur legifrance... en général les arrêts sont en clair/HTML et un copier/coller dans Word fonctionne bien. Un seul problème avec cette méthode: les vieux arrêts sont en capitales, sans accents, et la conversion en minuscules dans Word ne permet pas de rajouter automatiquement les accents... c'est assez désagréable à lire.

Enfin, dernière question, un peu bête mais on sait jamais: c'est sûr que c'est pas PDF plutot que RTF ? Dans ce cas, Aperçu.
 
Merci Anabys pour ta réponse

Voici quelques précisions.

Quand tu es sur la page d'un arrêt sur légifrance, en bas à gauche tu peux cliquer sur "télécharger l'arrêt en rtf", ce qui évite le copier-coller vers word. Cela marche parfaitement sur les PC de l'endroit où je bosse, mais pas sur mon mac, car:

- quand tu ouvres le fichier avec word, les accents et caractères spéciaux ne sont pas corrects
- quand tu essayes de l'ouvrir avec textedit -> message d'erreur "le fichier n'est pas dans le bon format ou est endommagé (ce qui n'est pas le cas, car c'est bien du rtf et il est lisible sur word PC)

quelqu'un a une explication ?
 
legascon a dit:
Personne n'a de solution ? :confused:
Si, si...
Primo, sur Pc je n'ai pas ce problème mais bon là n'est pas là question.

Pour t'en sortir, tu affiches ta décision, ensuite tu sélectionnes le texte et tu vas dans le menu :
Safari /Services / TextEdit / Nouvelle fenêtre contenant la ssélection

Cela lance TextEdit avec le contenu (sans pb d'encodage de texte) et tu peux enregistrer le document récupéré.

Accessoirement, ce fichier s'ouvrir avec Word (j'ai vérifié) et là aussi les accents seront bien rettranscrits.

Salut et bonnes recherches.
 
Merci starmac.

Ton truc m'a aussi permis de lire, avec les bons caractères, des documents pourtant au format .doc mais qui refusaient jusqu'alors de s'afficher correctement. Encore merci.

:up: