S.O.S Outlook 2011 et Appdelete : restaurer ses mails ?

Statut
Ce sujet est fermé.

gibey

Membre actif
26 Mai 2007
588
8
Lot et Garonne
Bonsoir,

Suite à une mise à jour d'Outlook 2011 qui a planté l'iMac d'une amie, une suppression via Appedelete de Outlook a conduit a la suppression malheureuse du dossier "Données Utilisateur Office" et donc des mails.
J'ai réinstallé Office Mac 2011 sur l'iMac de cette amie puis cherché avec Data Rescue 3 a restaurer ce maudit dossier contenant ses mails. Hélas, sans succès.

Me conseillez vous un autre logiciel de restauration des données ? Ou une autre démarche... Il est impératif que je récupère les mails de cette amie. Vous êtes mon dernier recours.

Après cela, je compte bien lui faire des sauvegardes via Time Machine (ce que je n'ai jamais fait avant...).

Edit 1 : Précision sur mes résultats avec Data Rescue 3.2.3
Je retrouve dans les scan profonds un dossier contenant les mails après la supression via Appedelete (mail du 20 juillet après 20h), mais pas ceux avant !!!
Si je fais une recherche dans les scan réalisés x0 ou .olk14Message , je ne trouve que les mails postérieur au 20/07 à 20h... Mais où sont donc passé ces mails supprimés via Appedelete. Y a 'il un format différent ?
 
Dernière édition:
Encore une réussite à ajouter au crédit d'AppDelete (et autre outils d'"aide à la désinstallation") ! Sans compter que la suppression d'Outlook n'était probablement pas la réponse adaptée au problème rencontré (sous réserve qu'elle ait été faite correctement) et le tout sans la moindre sauvegarde, si on comprend bien. :(

Je crains fort qu'il n'y ait pas de solution, quand on sait que l'archivage des messages se fait dans un cascade complexe de dossiers qu'il est probablement impossible de reconstituer. Peut-être l'éditeur d'AppDelete propose-t-il un "antidote" pour réparer les dégâts ou au moins une méthode de récupération. Désolé de ne pas avoir de piste plus encourageante à proposer, du moins pour l'instant.
 
Gloups, merci pour ce retour...

N'y a t'il pas d'autres logiciels sous OS X de restauration de données plus puissant que Data Rescue ? Ou une autre référence de qualité de logiciel de restauration, afin que je tente encore de retrouver les fichiers identity mains plus anciens qui doivent bien être dans ce maudit disque dur interne...

D'avance je t'en remercie :zen:
 
De toute façon, dans ce genre de situations, il fait absolument tout essayer. Je n'ai pas "mieux" à suggérer que Data Rescue mais il faut essayer tout ce qui te vient sous la souris. Reste que le principe même des logiciels de récupération de données rend la reconstitution d'une identité Outlook assez improbable.

Clairement, on est là dans le bidouillage, à mon avis, et je ne vois pas trop de "règle" qu'on pourrait donner. Faut juste voir et essayer tant que ça peut. Tu travaille bien en ayant démarré sur un disque externe, hein ?
 
Merci pour ces éléments. J'ai cru comprendre dans un de tes post que les identités "passées" étaient dans 2 dossiers Data. Cela va m'aider à chercher. Lorsque j'ai utilisé Data Rescue, j'ai utilisé un DDE comme zone de travail, mais le logiciel actif était sur le disque dur interne de l'iMac. Je ne sais comment créer un disque dur de démarrage d'autant plus que je suis sous 10.8 alors que mon amie est sous 10.6 Mais je suis ouvert à tes conseils de grande qualité ;-) Un très grand merci à toi pour elle

---------- Nouveau message ajouté à 14h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h31 ----------

Je note Sly54. Merci :)
 
Ce ne sont pas les identités passées, ce sont toutes les données (messages, contacts, événements,...) qui sont archivées dans une cascade complexe de sous-dossiers (et qui me semble difficile, voire impossible, à reconstituer).

En continuant à travailler sur le disque dur, tu amoindris les chances de récupération. Pour démarrer depuis un disque externe, il faut y avoir installé un système (par clonage ou installation classique). S'agissant de récupération de données, peu importé la version du système (à condition que la machine le supporte, bien entendu).
 
Un grand merci Bernard pour ces précisions. Je vais créer via mon MBP un disque dur externe de démarrage pour travailler sur le disque dur interne du iMac de mon amie. Je sais que le temps joue en ma défaveur, mais je ne peux qu'essayer, elle compte sur moi...
Quand j'aurai créer mon disque dur externe de démarrage (qui sera sous 10.8), j'essaierai de refaire un data rescue pour retrouver ces données... Même si cela ne marche pas, je te remercie pour ton aide précieuse, c'est vraiment très sympa :zen:
 
Un grand merci Bernard pour ces précisions. Je vais créer via mon MBP un disque dur externe de démarrage pour travailler sur le disque dur interne du iMac de mon amie. Je sais que le temps joue en ma défaveur, mais je ne peux qu'essayer, elle compte sur moi...
Quand j'aurai créer mon disque dur externe de démarrage (qui sera sous 10.8), j'essaierai de refaire un data rescue pour retrouver ces données... Même si cela ne marche pas, je te remercie pour ton aide précieuse, c'est vraiment très sympa :zen:
Je vais pas te jeter la pierre, enfin si un peu, mais utiliser Outlook Microsoft sur Mac faut aimer les ennuis alors que Mail fait correctement son travail… ;)

Maintenant en fouinant j'ai trouvé un dossier dans /Users/Documents/Données utilisateurs Microsoft/ nommé "Office 2011 AutoRecovery" tu devrais y jeter un œil à tout hasard…

Chez moi il est vide… ;)
 
Sur mon MBP il y a un fichier excel, mais qui doit être le fruit d'une récupération de fichier (fichier que j'avais créer sous Windaube au travail et qui avait planté sous mon MBP). Je crains donc que cela ne soit pas la clé. Mais merci
 
Salut Gibey.

Au cas où ce visuel pourrait être utile :

235156_original.jpg

Interprétation : j'ai copié sur une clé USB le dossier 'Microsoft User Data' contenu dans Users/[macomaniac]/Documents. Clé où ce dossier voisinait avec des données diverses et variées sacrifiables pour le test (car sauvegardées). J'ai mis à la corbeille l'ensemble des items de la clé et j'ai vidé la corbeille.

J'ai lancé «Data Rescue 3» en demandant comme option : Nouvel examen/Volume = 'Clé'/Fichiers Supprimés. Évidemment, ce test est limité, car le volume à scanner est restreint.

J'obtiens 2 sortes de dossiers principaux : 'Found Files' et 'Reconstructed Files'. Ce que tu cherches (= les fichiers .olk de messagerie «Outlook 2011»), pour autant que «Data Rescue 3» soit capable de les scanner, se trouve dans le dossier 'Found Files' si par bonheur tu tombes sur un sous-dossier 'Office 2011 Identities', en suivant le chemin que j'ai souligné : Data Records/Messages/OT/OB/OM, contenu dans des sub-folders de type [n]K où [n] est un nombre (1/7/11 etc.), d'où : 1K, 7K, 11K ...

Si par chance cette arborescence se révèle dans le dossier 'Found Files' de «Data Rescue 3», il faut que tu demande la récupération du dossier : OM qui contient tous les .olk disponibles. Si ce n'est pas le cas, c'est fichu regardant les capacités de «Data Rescue 3» à récupérer ces données. Le fait que tu aies ré-installé «Office 2011 pour Mac» a de quoi justifier le pessimisme de Bernard (aka Aliboron), car tu as fait s'exécuter une tâche de ré-écriture sur le DDI et ça - c'est pas bon!
 
Dernière édition par un modérateur:
Je serais gibey (ce que justement je ne suis pas comme dirait un EMINENT posteur de ce fil... que je :zen:) je conseillerais vivement à cette amie

1-de faire des sauvegardes externes
( ce qui semble-t-il n'est pas le cas, et peut sauver de ce genre de désagrement en quelques clics)

2- de ne plus se servir de désinstalleurs géneriques ( celui là ou un autre)
et Appdelete j'en parle à mon aise; son developpeur -certes fort sympathique, vraiment - m'avait fait tester des alpha , beta ou finalisées à l'époque ppc

le risque de gourance avec ce genre d'appli existe ( et est averé quelque soit l'outil, celui là ou un autre)
risque qui ne vaut pas la chandelle
 
Maintenant en fouinant j'ai trouvé un dossier dans /Users/Documents/Données utilisateurs Microsoft/ nommé "Office 2011 AutoRecovery" tu devrais y jeter un œil à tout hazard.
Non, rien à voir, c'est pour les sauvegardes automatiques de documents Word en cours de travail, ça. Faut pas rêver, le système de stockage d'Outlook a été spécialement conçu pour fonctionner avec Time Machine. Donc pas de nécessité d'y adjoindre un système de sauvegarde automatique supplémentaire. Mais la suppression délibérée des fichiers sans avoir fait aucune sauvegarde, c'est (forcément) redoutable.
 
Non, rien à voir, c'est pour les sauvegardes automatiques de documents Word en cours de travail, ça. Faut pas rêver, le système de stockage d'Outlook a été spécialement conçu pour fonctionner avec Time Machine. Donc pas de nécessité d'y adjoindre un système de sauvegarde automatique supplémentaire. Mais la suppression délibérée des fichiers sans avoir fait aucune sauvegarde, c'est (forcément) redoutable.
Je m'en doutais un peu mais vu que j'utilise pas OutLook me suis demandé à quoi servait ce dossier… ;)

On va dire qu'il lui reste le pèlerinage à Lourdes ou un séjour à Lisieux pour pleurer… ;)
 
Je ne m'avoue pas encore vaincu. Il y a des enjeux trop importants pour ces mails. Même si je suis d'accord avec vous, il est sage d'utiliser mail plutôt qu'outlook et penser timemachine... Hélas en attendant, va falloir que je me creuse la tête. Merci Macomaniac pour ce tuto. Je vais retenter cela en début de semaine prochaine en utilisant Data Rescue sur un DDE. Un grand merci et comptez que moi pour vous faire un retour.
 
bonjour,

question peut être idiote, mais les mails ne sont plus sur le serveur ?
 
pas pour ll'aide à recup mais etonnement et conseil pour gestion future
J Il y a des enjeux trop importants pour ces mails.
faut il comprendre des emails importants ?
( quelque soit la raison, qui ne nous regarde pas)

les mails de moins d'un mois oui, pas ceux plus anciens, or l'essentiel des mails ont été reçu il y a 6 mois...
et pas gardés en ligne ni sauvegardés?
c'est un peu léger pour des emails si " importants"
--
songer à changer les reglages de stockage serveur
le mieux étant ..de ne RIEN supprimer en ligne, les bons services emails offrent des capacités largement suffisantes pour ca, sinon changer de service
(et bien entendu c'est en plus de sauvegarde en dur sur DD externe)
ca fait alors 3 sources d'archives : mac , serveur et sauvegarde disque externe
(certains vont même jusqu'à créer une archive de sauvegarde en plus sur un 2 e compte email d'un service different)
 
Je sais que la démarche a été légère, mais mon amie, comme beaucoup de personnes de 65 ans sont illusionnés par la technologie et n'ont donc pas le reflex sécurité, d'autant plus "qu'Appel c'est fiable et sans virus"... Cette illusion est partagée par beaucoup trop d'usagers de l'informatique. Moi ça fait quelques années que j'ai compris et depuis, j'utilise Time machine par sécurité.
 
oh je comprends farpetement
je coache de temps en temps des imamies et ipapies à coté desquelles ton amie est une "gamine":D; (ils ont parfois 80-90)
certains très logiques, organisés et performants , d'autres paumés mais avec de la pugnacité, et beaucoup trop confiants dans le Dieu "Informe à Tics"
(sauf ..ceux qui ont taté des anciens OS vindoze , comme par hasard eux sont prudents..)


c'est pas une question d'age , je connais des ados ou jeunes adultes pseudo geeks "se prenant pour des experts", du genre surequipés avec ordi , smartphone tablette
et..... sans sauvegardes :D
"Ah mé j'ai un compte icloiud " certains me disent , tous fiers
( je rétorque c'est cela ouiche, icloud une sauvegarde , t'en as d'autres des blagues aussi comiques?)
:D
 
Statut
Ce sujet est fermé.