Sa chauffe !!

kevinh44fr

Membre actif
20 Juin 2008
155
3
33
Clermont-Ferrand
Bonjour,
Mon MBP Unibody 2,4 GHz sur une 9600MGT allumé depuis 45 min, chauffe...
CPU A : 78°
GPU : 63°
GPU diodie : 70°

Ventilateurs: 2000 RPM
J'ai installé SMCFancontrol, mais j'ai beau mettre à fond, ça ne change en rien la vitesse des ventilos. Je ne comprends pas comment il marche ce logiciel?

Alors tout de suite je réponds : Je n'ai pas jouer. Je n'ai rien fait de graphique.
Logiciels ouverts : Msn, Firefox, PowerPoint, et Shakespeer.
Je me demande si ce n'est pas Shakespeer qui crée cette surchauffe mais le problème, c'est que ça chauffe beaucoup.

Que dois-je faire?

P.S : (j'ai chercher un autre sujet traitant de ce problème, doit y en avoir, mais j'ai pas trouvé dsl)
 
Bonjour,
Mon MBP Unibody 2,4 GHz sur une 9600MGT allumé depuis 45 min, chauffe...
CPU A : 78°
GPU : 63°
GPU diodie : 70°

Ventilateurs: 2000 RPM
J'ai installé SMCFancontrol, mais j'ai beau mettre à fond, ça ne change en rien la vitesse des ventilos. Je ne comprends pas comment il marche ce logiciel?

Alors tout de suite je réponds : Je n'ai pas jouer. Je n'ai rien fait de graphique.
Logiciels ouverts : Msn, Firefox, PowerPoint, et Shakespeer.
Je me demande si ce n'est pas Shakespeer qui crée cette surchauffe mais le problème, c'est que ça chauffe beaucoup.

Que dois-je faire?

P.S : (j'ai chercher un autre sujet traitant de ce problème, doit y en avoir, mais j'ai pas trouvé dsl)

J'ai eu le même probleme hier apres la mise a jour du SMC

Temperature Processeur 80 Degres Celcius et vitesse des ventilateurs : 2000 RPM :eek:

Tu peux essayer de faire un reset SMC

Perso, j'ai installe Fancontrol et tout est rentre dans l'ordre. Mais pour le coup Apple abuse... J'ai vraiment pas confiance en ce moment ! :( :mouais:
 
J'ai eu le même probleme hier apres la mise a jour du SMC

Temperature Processeur 80 Degres Celcius et vitesse des ventilateurs : 2000 RPM :eek:

Tu peux essayer de faire un reset SMC

Perso, j'ai installe Fancontrol et tout est rentre dans l'ordre. Mais pour le coup Apple abuse... J'ai vraiment pas confiance en ce moment ! :( :mouais:

:eek: !!!

Hello, c'est lorsque tu passes sur la 9600M GT ? sans jouer ? moi j'ai rien remarqué mais je suis sur la 9400M...

Purée, en ce moment c'est pas la joie !! et j'espère que le problème des BSOD est logiciel... mais l'enquête de The Inquirer est inquiètante...

Croisons les doigts les ami(e)s...

:zen:
 
:eek: !!!

Hello, c'est lorsque tu passes sur la 9600M GT ? sans jouer ? moi j'ai rien remarqué mais je suis sur la 9400M...

Purée, en ce moment c'est pas la joie !! et j'espère que le problème des BSOD est logiciel... mais l'enquête de The Inquirer est inquiètante...

Croisons les doigts les ami(e)s...

:zen:

J'utilisais la 9600 et j'etais sur skype, je crois ... la temperature indiquee concernait les processeurs. les ventilateurs n'accelerait pas !
 
Oui, la 9400 n'a pas l'air d'avoir de PB.
C'est la 9600.

Je vais réinstaller Fancontrol alors, parce que je ne comprends rien à comment il marche. (Je mets 6000 tours/min les ventilo, ben ils restent à 2000 ...)
 
Oui, la 9400 n'a pas l'air d'avoir de PB.
C'est la 9600.

Je vais réinstaller Fancontrol alors, parce que je ne comprends rien à comment il marche. (Je mets 6000 tours/min les ventilo, ben ils restent à 2000 ...)

Attention, il faut agir avec prudence sur ce type de logiciel.

Commence par faire un reset de ton smc (appuye sur le bouton "power" pendant 5sec sans batterie, ni alimentation secteur)

avec fan control, il y a 3 possibilite de reglages.

- 1 - La vitesse au ralenti des ventilateurs (env 2000rpm)
- 2 - le seuil de declenchement d'acceleration des ventileurs (50 deg)
- 3 - le seuil limite de vitesse des ventilateurs (80 deg)


en gros, avec les reglages usines.
En dessous de 50deg, tes ventilateurs devraient tourner a 2000 trm.
Entre 50 et 80 deg, la vitesse sera proportionnelle a la temperature (de 2000 a 6000 trm) -> voirla courbe du logiciel
puis au dessus de 80 deg, le ventilateur sature a 6000 trm
 
De mon côté je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner (ils restent à leur valeur minimale) sauf lorsque j'ai fait un test avec SmcFancontrol... Malgré cela, ça chauffe peu; content je suis.
 
De mon côté je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner (ils restent à leur valeur minimale) sauf lorsque j'ai fait un test avec SmcFancontrol... Malgré cela, ça chauffe peu; content je suis.

Joue tu?
Sinon, c'est certain que ça ne chauffe pas beaucoup et que ça ne ventile pas.
Si tu as bootcamp : pose ta main sous ton portable sous macOs (carte graphique : 9400 M), va sur bootcamp et pose ta main sous le portable 5min après le démarrage (carte graphique : 9600 MGT). Chez moi y'a une bonne difference.

Si tu changes de carte graphique sous MacOs la différence se renssent plus tard. Mais je suis à 60° avec une 9600M et 45° avec une 9400M...

Merci rizoto pour smcFancontrol, j'arrive enfin à réguler et c'est génial. Après avoir jouer, je mets à 4000 tours/min et 5min après l'ordi a récupérer une temperature normal (50°).
 
Non, je ne joue pas; effectivement.

Une fois, j'avais envie de voir quel bruit les ventilos faisaient, alors j'ai switché pour la 9600, lancé quelques opérations 3D sur Archicad, plusieurs vidéos HD en même temps. Rien; déçu, j'ai alors téléchargé Smcfancontrol. :hein:
 
Non, je ne joue pas; effectivement.

Une fois, j'avais envie de voir quel bruit les ventilos faisaient, alors j'ai switché pour la 9600, lancé quelques opérations 3D sur Archicad, plusieurs vidéos HD en même temps. Rien; déçu, j'ai alors téléchargé Smcfancontrol. :hein:

C'est d'ailleurs assez alarmant je trouve ...

J'ai aussi le probleme sous xp, les ventilateurs ne sont pas detectes, ca monte a 80 degres et j'ai toujours rien
 
J'ai le même problème sur mon MBPU 2,4, que j'ai depuis 2,5 semaines.

Je ne joue qu'à COD4 sous Mac OS X, mais à chaque fois, au bout de 5 à 10 minutes de jeu, je peux remarquer une forte augmentation de la température du CPU et du GPU (entre 85 et 92° C avec iStat Menu), augmentation de chaleur qui n'est pas suivie dans un premier temps par une augmentation de rotation des ventilos. Ils restent gentiment autour de 2000 rpm pendant les 5 à 10 premières minutes.

Puis ils se mettent progressivement à augmenter, jusqu'à environ 3600 rpm (maximum atteint quand je regarde et depuis que j'ai le MBPU), la température du CPU et du GPU descendent alors un peu, le CPU se stabilise entre 75 et 85° C.

Dois-je m'inquiéter du fait que mes ventilos n'aient jamais dépassé 3600 rpm ?

Màj EFI et SMC faites, et également 10.5.6.

Pas de changement observé avant/après ces différentes màj.

Par ailleurs, j'ai la chance de pouvoir dire que je n'ai aucun souci avec mon MBPU, et surtout aucun BSOD à recenser ! Pour l'instant...

Je l'ai un peu poussé avec COD 4 tout max sauf AA et synchro auto chaque image, en 1680x1050. Et aussi avec l'animation iTunes qui a tourné en plein écran pendant de longues heures.

Mais cette histoire de ventilos qui mettent beaucoup trop de temps à se déclencher et le pic de température qui en résulte n'est peut-être pas étrangère aux BSOD qui semblent avoir lieu dans la majorité des cas après 5 à 10 minutes de jeu... même si d'autres facteurs interviennent comme la composition plomb/étain.

Bien cordialement
 
Oulah vous m'inquiétez, moi qui attend le mien pour faire du Motion Lourd, du Final Cut Pro et un peu de jeu sur Windows
:(
 
Hello !

Je vais tenter de vous rassurer (ou pas !), j'ai moi aussi un MBP 2.4 depuis 1 mois et j'avais déjà posté un message au sujet de sa température (le mien en encodage vidéo passe au dessus des 100° sans que les fans n'augmentent de vitesse).

Après un mois de test je peux suis certain qu'il y a un problème lors de l'utilisation de la carte graphique 9400 (en économie d'énergie), en effet les fans ne bougent pas d'un poil si la temp augmente en revanche lorsque je passe sous la grosse config (9600), là tout rentre dans l'ordre, dès que le processeur chauffe un peu les ventilos font tout pour qu'il ne dépasse pas les 80°.

J'ai entendu dire qu'il s'agissait en fait d'une moyenne qui était faite entre la temperature du CPU et de la GPU Diode, et apparement ça marche pas (-de la même façon) avec la config.

Je suis passé à l'Apple Store de Genève pour faire part de mon inquiétude, et le Génius (...) sur lequel je suis tombé m'a assuré que pour lui tout était normal, et que si le processeur chauffait autant c'est que j'utilisais des programmes non compatible MAC (le type il s'est endormi pendant 10 ans et il vient de revivre car les programmes utilisés sont ADOBE..)

Bref, je me suis même aventuré à lui dire qu'il y avait une temperature moyenne pour un fonctionnement optimal du CPU et le type me répond : "Mais qui dit ça ???"

"Ben moi monsieur, je suis informaticien je peux vous l'assurer..........."

Bref, je reste déçu par Apple ces derniers temps, comme beaucoup d'entre-vous.
 
C'est d'ailleurs assez alarmant je trouve ...

J'ai aussi le probleme sous xp, les ventilateurs ne sont pas detectes, ca monte a 80 degres et j'ai toujours rien

Euh... Mon message n'était pas du tout posté dans cet angle là.
En gros, j'ai essayé de faire grimper la consommation du MBP afin que la température augmente et que les ventilos se mettent en route. Je n'y suis pas parvenu (ça n'a presque pas chauffé et donc aucune conséquence sur la vitesse de rotation des fans). ;)
 
Merci mille fois, aucun soucis avec VISTA ???
 
La maj 10.5.6 fait peut-être baissé un peu la temperature...je suis à 37°c avec la 9400...
C'est peut-être aussi parce que dehors il fait -2 qu'il a eu froid...^^

Sinon, ben oui sous XP chez moi c'est l'horreur. Rien qu'au démarrage, l'ordi est tiède. Et à peine lancer COD5 ou GTA IV, il chauffe. Puis 10-15 min plus tard, j'entends les ventilos.