Safari bloque

Neyres

Hamster Jovial
Club iGen
7 Août 2011
1 315
857
56
Saxon - Suisse
Bonjour,

J'ai un souci très gênant avec Catalina et Safari 13.0.2.
Au démarrage je peux travailler sur Safari sans problème.
Au bout d'un certain temps ( variable ) lorsque je sélectionne un nouvel onglet, impossible d'accéder à la page désirée.
Les autres onglets ouverts permettent de naviguer dans le site sélectionné, mais impossible de changer de site Web car il bloquera aussi.
Je ne peux plus rien faire .
Lorsque j'essaie de lancer CleanMyMac ce dernier bloque, et je ne peux plus éteindre mon Mac, le processus est bloqué - La seule chose à faire est de forcer l'arrêt du Mac par le bouton On/Off.
Ensuite je peux naviguer à nouveau lorsque je re allume le Mac, mais ensuite il bloque à nouveau après un certain temps.
Bref c'est galère.
 
Tu as quoi comme extensions dans Safari ? Par curiosité, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage.
 
Aucune extensions , j'ai fait l'analyse mais rien...
 
Aucune extensions , j'ai fait l'analyse mais rien...
Tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations, tu fais un clic (encadré en rouge) pour avoir un tri croissant...

Moniteur d'activité.jpg

...et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire.
 
1571650785-capture-d-ecran-2019-10-21-a-11-35-55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pour l'onglet Mémoire, pas de copie écran ?

Sinon, tu as bien un processus Windowserver qui consomme énormément, un peu de lecture... https://fr.ihowto.tips/osx-apps-dow...onsuma-multe-resurse-cpu-si-ram-pe-macos.html ...qui ne va pas t'avancer à grand-chose. Mais ce qui est sûr, sauf erreur de ma part, c'est que tu as fait une installation, une mise à jour de macOS Catalina par-dessus une ancienne version.

Tu as assurément un problème de dysfonctionnement avec des fichiers système pour Safari. Quoi faire ? Soit une nouvelle réinstallation par dessus celle en cours, soit et c'est plus radical, après sauvegarde de tes données personnelles, faire une installation propre incluant obligatoirement un formatage du disque dur interne.
 
  • J’aime
Réactions: Neyres
OK merci pour tes lumières. Je vais faire une clean install et je reviens pour les résultats .
Merci pour ton aide.
 
J'ai fait quelques ajustements.
Ma config se compose d'un Mac mini 2018 i7 3.2 Ghz, auquel sont branchés 2 écran Apple Thunderbolt Display.
J'ai baissé la luminosité des écrans et Windows Server a notablement baissé ..
Je vais voir si cela suffit ou si je dois quand même faire une clean Install.

Edit: juste après ce message tout a planté, pire qu'avant ...arf !o_O
 
Dernière édition:
C'est quoi ton "avast" ? Un anti-virus ?
Depuis quand le phénomène c'est déclenché ? Qu'as-tu fait en dernier avant d'avoir ce problème ?
Est-ce que cela le fait dans une autre session ?
As-tu fait les grands classiques à faire en cas de dysfonctionnements Mode sans échec - SMC - NVRAM (j'ai pompé la signature de @Locke :D)
Et y a aussi le rapport Etrecheck mais là j'ai pas les liens pour diffuser correctement le résultat dans le forum :rolleyes:
 
Depuis quand? Difficile à dire. je dirais depuis la dernière Màj de Catalina, et/ou, depuis Safari 13.0.2.
Lorsque ça arrive et que j'essaie de lancer Onyx, ce dernier bloque sur l'exécution des scripts de maintenances quotidien.
J'ai rien de spécial sur ce Mac. J'avais fait une clean Instal avec la dernière version de Mojave, et j'ai mise à jour Catalina par dessus cette dernière version.
Tout ça se produit lorsque je suis sur Safari, et que j'ouvre un nouvel onglet après quelques temps ( variable ) de surf ... Pénible vraiment.
La seule façon de sortir de ça c'est d'arrêter le Mac manuellement.
 
C'est il me semble à la sortie de veille que le problème survient ....
 
Lorsque ça arrive et que j'essaie de lancer Onyx, ce dernier bloque sur l'exécution des scripts de maintenances quotidien.
Si Onyx bloque, alors tu as de graves dysfonctionnements avec des fichiers système et ils datent de ta précédente version. Une mise à jour par dessus une ancienne version ne répare pas tous les fichiers système. A mon avis, tu n'as pas d'autres choix que de faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Ce que j'aime bien c'est qu'on a jamais les réponses aux questions posées, là en l'occurrence 1 sur 4. :bored:
Allez je vais faire un tour dans un autre quartier...

@Locke C'est comme les personnes qui font une nouvelle peinture sans avoir décapé l'ancienne couche de peinture. Résultat... pas terrible... et les personnes se plaignent de la mauvaise qualité de la nouvelle peinture. :meh:
@subsole aura peut-être plus de chance que moi ;)

En passant :
1571650785-capture-d-ecran-2019-10-21-a-11-35-55.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et subsole
Ce que j'aime bien c'est qu'on a jamais les réponses aux questions posées, là en l'occurrence 1 sur 4. :bored:
Allez je vais faire un tour dans un autre quartier...

Et ? On m'explique
 
OK j'ai désinstallé Avast. En y repensant c'est apparu , avec la Màj de Avast ... ça me parait plausible..
 
Merci pour votre aide. Je plaide coupable ... ça aide? non ? ok on s'en fout ! :merci:
Plus globalement un bon anti virus ça existe ? Ou ça sert à rien ?