Safari en anglais

cleophas

Membre actif
1 Avril 2009
103
1
Morestel 38
bonjour
un mise à jour vers adobe player m'a été demandé lors d'un visionnaire de film.. cela m'a semble t'il télécharger un logiciel de nettoyage dont je ne me souviens déjà plus le nom mais CleanPro ... .... je me suis retrouvé avec safari en anglais. J'ai désinstaller ce logiciel avec CleanMyMac que j'utilise mais Safari est resté en anglais.... Sa page d'accueil pointai vers weknow.ac.J'ai pu revenir vers google mais impossible de revenir en français.
Comment peut on faire pour retrouver Safari en français ? Merci de votre aide.
 
bonjour
un mise à jour vers adobe player m'a été demandé lors d'un visionnaire de film.. cela m'a semble t'il télécharger un logiciel de nettoyage dont je ne me souviens déjà plus le nom mais CleanPro ... .... je me suis retrouvé avec safari en anglais. J'ai désinstaller ce logiciel avec CleanMyMac que j'utilise mais Safari est resté en anglais.... Sa page d'accueil pointai vers weknow.ac.J'ai pu revenir vers google mais impossible de revenir en français.
Comment peut on faire pour retrouver Safari en français ? Merci de votre aide.
Tu es tombé dans le panneau, car il ne faut jamais succomber au chant des sirènes sous peine de te retrouver dans ce cas de figure. Sinon un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/safari-reste-obstinement-en-anglais.1309359/ ...que tu mettras en application.

Puis installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.
 
J'ai désinstaller ce logiciel avec CleanMyMac que j'utilise
CleanMyMac est un logiciel à éviter absolument dès lors qu'on ne sait as exactement ce que l'on fait.

Par ailleurs, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Locke, j'ai fouillé sur la page du forum que tu m'indiques mais là, cela dépasse mes compétences je dois reconnaitre. Je n'ai jamais touché à la programmation ... j'ai installé Malwarbytes qui m'a trouvé deux menaces qui ont été supprimés mais au redémarrage pas de changement.
Trop compliqué pour moi tout ça malheureusement
 
Bonjour cleophas

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre - uniquement les lignes inscrites dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
defaults write ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages '(fr)'

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Les commandes passent sans afficher de retour > sinon l'invite de commande du Terminal terminée par ton nomcourt$.
  • la 1ère restaure à fr (french = Français) la préférence de langue dans le fichier de préférences ordinaire de Safari (recelé dans ta bibliothèque de compte)
  • la 2è fait de même pour une réplique de ce fichier contenue dans un dossier Containers de ta bibliothèque de compte

Ces 2 commandes effectuées > redémarre une fois et teste pour voir si Safari est revenu en Français.
 
Bonjour macomaniac
Alors j'ai ouvert terminal, collé la première ligne à la suite et Entrée... mon nom revient avec le dollar. Je colle la seconde, Entrée et mon nom revient avec le dollars à la suite de la ligne.
je redémarre mais Safari est toujours en anglais.
 
Bon, c'est normal qui y ait 3 sujets portant le même titre dans mes derniers sujets non lus ? Faudrait faire un effort aussi.
 
@ cleophas

Passe les 2 commandes (copier-coller ; séparément) :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

  • chacune retourne la valeur de langue préférée > pour chacun des 2 fichiers évoqués dans mon message #6

Poste ces affichages en copier-coller > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour, je rencontre le même problème depuis quelques semaines après la mise à jour d'adobe player, un malware WEKNOW s'est installé sur mon mac. J'ai réussi à le supprimer mais depuis SAFARI est en anglais. C'est la seule application qui est comme ça. J'ai tenté plusieurs manip trouver sur ce forum dont la dernière de @cleophas et voilà ce que cela m'affiche :

defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
(
fr

)

macbook-pro-de-Lily:~ Lily$ defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages
2019-02-04 01:34:59.770 defaults[699:35088]
The domain/default pair of (/Users/lily/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist, AppleLanguages) does not exist



SAFARI est bien en français selon le système et pourtant le logiciel reste en anglais... Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider ? svp
 
Bonjour lilychou

La réponse à la 2è commande :

- "la paire : {domaine constitué par le fichier com.apple.Safari.plist des Containers / défaut constitué par la clé AppleLanguages de ce fichier} - n'existe pas" -> est une déclaration mensongère (je dis bien : "mensongère") induite par l'activation du SIP (System_Integrity_ Protection = protocole de sécurisation mis-en-place sur le volume de démarrage dès le démarrage de son OS à partir de l'OS El Capitan 10.11 inclus).​

- ce protocole d'une ampleur limitée au départ (verrouillage d'une poignée de dossiers-Système contre toute modification en écriture une fois l'OS démarré) --> ne cesse de se trouver étendu d'un OS à l'autre de la manière la plus clandestine (aucune documentation Apple désormais à ce sujet). Il verrouille donc dans les derniers OS une série de sous-dossiers de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur --> réalisant ainsi une annexion de certaines parties de cette Bibliothèque au "Système" de l'OS - ce, contre la notion même de "propriété personnelle" de l'ensemble du dossier de compte de l'utilisateur à lui-même.​

- ce verrouillage ne se contente plus d'être un verrouillage en écriture (immutabilité des contenus) > mais a été de plus étendu à un verrouillage contre un accès en lecture qui bloque des commandes comme la commande defaults ici. C'est comme si > parmi les rayonnages de livres de la bibliothèque de ma propre maison --> des séries entières se trouvaient non seulement exclues du prêt à moi-même (inconsultables) mais de surcroît déclarées inexistantes alors même que les livres se trouveraient bien présents sur leurs étagères.​

- concernant le domaine logique de la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur > que le SIP soit le générateur d'une déclaration mensongère : "il n'existe pas d'appairage logique entre un fichier = /Users/lily/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/ Preferences/com.apple.Safari.plist & une clé (key) dans ce fichier = AppleLanguages" => est quelque chose qui me choque radicalement. Il s'agit là d'une perversion de la vérité dans un Système logique --> lequel se trouve ainsi rendu inconsistant dans son auto-transparence.​

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut actuel du SIP dans ton volume de démarrage

Poste le retour > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour lilychou
J'ai essayé mais cela n'a rien fait de mon coté, disons que la programmation pour moi c'est trop compliqué.J'ai donc pris le problème dans un autre sens. N'ayant pas installé Mojave et ayant deux DD dans le MBP, j'ai tout sauvegardé sur le second, redémarré dessus et reformaté le SSD pour y réinstaller une installation propre. Depuis tout est ok et surtout je fais gaffe à cette MAJ qui est revenue une fois....
 
Bonjour lilychou

La réponse à la 2è commande :

- "la paire : {domaine constitué par le fichier com.apple.Safari.plist des Containers / défaut constitué par la clé AppleLanguages de ce fichier} - n'existe pas" -> est une déclaration mensongère (je dis bien : "mensongère") induite par l'activation du SIP (System_Integrity_ Protection = protocole de sécurisation mis-en-place sur le volume de démarrage dès le démarrage de son OS à partir de l'OS El Capitan 10.11 inclus).​

- ce protocole d'une ampleur limitée au départ (verrouillage d'une poignée de dossiers-Système contre toute modification en écriture une fois l'OS démarré) --> ne cesse de se trouver étendu d'un OS à l'autre de la manière la plus clandestine (aucune documentation Apple désormais à ce sujet). Il verrouille donc dans les derniers OS une série de sous-dossiers de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur --> réalisant ainsi une annexion de certaines parties de cette Bibliothèque au "Système" de l'OS - ce, contre la notion même de "propriété personnelle" de l'ensemble du dossier de compte de l'utilisateur à lui-même.​

- ce verrouillage ne se contente plus d'être un verrouillage en écriture (immutabilité des contenus) > mais a été de plus étendu à un verrouillage contre un accès en lecture qui bloque des commandes comme la commande defaults ici. C'est comme si > parmi les rayonnages de livres de la bibliothèque de ma propre maison --> des séries entières se trouvaient non seulement exclues du prêt à moi-même (inconsultables) mais de surcroît déclarées inexistantes alors même que les livres se trouveraient bien présents sur leurs étagères.​

- concernant le domaine logique de la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur > que le SIP soit le générateur d'une déclaration mensongère : "il n'existe pas d'appairage logique entre un fichier = /Users/lily/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/ Preferences/com.apple.Safari.plist & une clé (key) dans ce fichier = AppleLanguages" => est quelque chose qui me choque radicalement. Il s'agit là d'une perversion de la vérité dans un Système logique --> lequel se trouve ainsi rendu inconsistant dans son auto-transparence.​

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut actuel du SIP dans ton volume de démarrage

Poste le retour > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Je viens d'essayer ton code. Voilà ce qu'il m'indique :

Bloc de code:
macbook-pro-de-Lily:~ Lily$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.


Bonjour lilychou
J'ai essayé mais cela n'a rien fait de mon coté, disons que la programmation pour moi c'est trop compliqué.J'ai donc pris le problème dans un autre sens. N'ayant pas installé Mojave et ayant deux DD dans le MBP, j'ai tout sauvegardé sur le second, redémarré dessus et reformaté le SSD pour y réinstaller une installation propre. Depuis tout est ok et surtout je fais gaffe à cette MAJ qui est revenue une fois....


J'essaye une dernière fois de résoudre le problème. Sinon je crois que je vais passer au formatage de mon disque en prenant le soin de conserver mes fiches sur un autre disque dur
 
@ lilychou

Cette mention -->
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

  • indique que le SIP est bien activé et qu'il est responsable de la fausse déclaration dont j'ai parlé dans mon message précédent.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Un fois que tu es retournée dans ta session habituelle > repasse la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

  • qui s'informe de la valeur de langue associée à la clé AppleLanguages > dans le fichier com.apple.Safari.plist des Containers

Poste le retour --> je parie que cette valeur mentionne l'Anglais > par exemple sous la forme :
Bloc de code:
(
    en-US
)


 
  • J’aime
Réactions: lilychou
@ lilychou

Cette mention -->
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

  • indique que le SIP est bien activé et qu'il est responsable de la fausse déclaration dont j'ai parlé dans mon message précédent.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Un fois que tu es retournée dans ta session habituelle > repasse la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

  • qui s'informe de la valeur de langue associée à la clé AppleLanguages > dans le fichier com.apple.Safari.plist des Containers

Poste le retour --> je parie que cette valeur mentionne l'Anglais > par exemple sous la forme :
Bloc de code:
(
    en-US
)

Effectivement c'était bien ça. J'ai ensuite refait les commandes indiquées plus haut dans la discussion :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
defaults write ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages '(fr)'

Et miracle après 1 mois de safari en anglais, safari est de nouveau en français. MERCIIIII :)
 
Hé ! hé !

- bravo pour avoir pris l'initiative d'enchaîner sur les commandes en écriture. Tu as ainsi résolu ton problème par ta propre action.​

Tu noteras que c'est bien le SIP qui : non seulement empêchait de connaître la valeur de langue dans le fichier des Containers > mais encore bloquait toute possibilité de résoudre le problème. Aucune réinstallation n'était bien entendu requise.

----------

Si tu souhaites réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • uniquement encore dans le terminal de la session de secours (comme pour la désactivation).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
La méthode de Macomaniac semble efficace, encore faut il arriver à démarrer sur l'OS de secours:banghead: .
J'ai beau utiliser les méthodes d'activation via les 2 touches ⌘R (cmd R) ainsi que les deux autres préconisées par Apple, impossible d'avoir accès à la désactivation du SIP:sorry:
note: je n'ai pas un clavier Apple mais Logitech k810. Du coup pour moi c'est Alt R ou Alt Gr R mais aucun effet:meh:: la pomme s'active sur l'écran noir.
 
Bonjour Stryper

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session ouverte d'utilisateur => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Je sais pas si j'ai bien respecter tes consignes mais ça donne ça. En tous cas, merci pour le détail de la procédure à suivre.
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            33.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
note: je n'ai pas un clavier Apple mais Logitech k810. Du coup pour moi c'est Alt R ou Alt Gr R mais aucun effet:meh:: la pomme s'active sur l'écran noir.
C'est un clavier prévu pour Windows, il n'y a donc rien d'étonnant, encore faut-il le savoir. Donc avec un tel clavier, pour son utilisation pour les touches macOS... https://support.apple.com/fr-fr/HT202676

La touche Windows correspond à...

Capture-000.jpg

Tu peux aussi essayer en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, d'attendre l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils, puis d'aller dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires/Terminal et faire le Copier/Coller de...
Bloc de code:
csrutil disable
...en validant avec la touche Entrée pour désactiver le SIP.