Safari n'arrête de pas crasher

Konpaku

Membre confirmé
25 Octobre 2015
27
1
35
Bonjour tout le monde,

Depuis aujourd'hui, Safari n'arrête de pas de crasher, peu importe le site que je visite.
Dès que j'ouvre une page, c'est normal, bien qu'assez lent, et après quelques minutes Safari va tout simplement freezer et la petite roue multicolore n'arrête pas de tourner. Je suis obligé de forcer à quitter à chaque fois.
J'ai déjà vidé le cache, effacé mon historique, supprimé les extensions et utilisé CleanMyMac et Avira pour scanner et voir s'il y avait un malware ou autre, mais rien...
Du coup, je suis passé à Chrome pour l'instant car Safari est inutilisable...
Je précise que tout est à jour.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, j'ai donc viré Avira (un conseil sur quel antivirus choisir ?)
Ensuite je suis sous Catalina 10.15.7 et je n'ai aucune mise à jour à faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, j'ai donc virer Avira (un conseil sur quel antivirus choisir?).
Aucun, c'est inutile. En cas de problème mieux vaut utiliser Malwarebytes, un clic sur Scan Now et voit s'il fait un peu de ménage.
Ensuite je suis sous Catalina 10.15.7 et je n'ai aucune mise à jour à faire.
Ah oui, tu es sous macOS Catalina, mais il n'y a vraiment aucune mise jour pour Safari 14 ?
 
J'ai exactement la même version de Safari que Konpaku;) avec le même OS : Safari qui est depuis toujours mon navigateur préféré fonctionne comme un charme.
Peut-être devrait-il regarder comment Safari fonctionne-t-il depuis un autre compte utilisateur ?

Capture d’écran 2020-10-02 à 18.26.25.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Peut-être devrait-il regarder comment Safari fonctionne-t-il depuis un autre compte utilisateur ?
Eh oui, un petit test dans une session Invité et notre ami Konpaku saura si c'est SA session le coeur de son problème.
Ensuite je suis sous Catalina 10.15.7 et je n'ai aucune mise à jour à faire.
Si dans une session Invité, ton problème persiste, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu fais un clic sur Réinstaller macOS et tu suis le protocole habituel d'installation. Ah oui, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système, dont ceux de Safari.

Et non, on ne peut pas installer/réinstaller uniquement que Safari, comme il fait partie intégrante de macOS, il faut tout réinstaller.
 
Et non, on ne peut pas installer/réinstaller uniquement que Safari, comme il fait partie intégrante de macOS, il faut tout réinstaller.
De toute façon ça n'a jamais réglé un problème.

Il vaut mieux chercher du côté des préférences de Safari ou de ses caches.

Question : Avira a bien été désinstallé selon la procédure prévue et pas à l'aide de Cochonner Mon Mac ?

Dans le cas où tu as utilisé CMM, tu peux recommencer la désinsatallation d'Avira selon la procédure prévue par l'éditeur.
 
  • Haha
Réactions: peyret
Il vaut mieux chercher du côté des préférences de Safari ou de ses caches.
Moi je veux bien, mais ce qui suit n'est pas une solution pérenne...

Alors, pour notre ami Konpaku il faut réinitialiser complètement Safari, commence par sauvegarder tes signets en les exportant dans un dossier sûr en allant dans Safari/Fichier/Exporter les signets. Comme il faudra fermer Safari, tu ferais bien de faire un Copier/Coller de ces commandes dans un fichier TextEdit, que tu exécuteras une par une dans le Terminal en validant à chaque fois avec la touche Entrée...

Bloc de code:
cp ~/Library/Safari/bookmarks.plist ~/Desktop
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Caches/com.apple.Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/*
Bloc de code:
cp ~/Desktop/bookmarks.plist ~/Library/Safari

...une fois fait, tu redémarres, teste Safari qui doit-être tout propre et réimporte tes signets. Pour info, la première commande copie le fichier bookmarks.plist de tes signets sur le Bureau, mais mieux vaut le sauvegarder ailleurs pour le cas où.
 
Je ne trouve pas ces lignes de commande très pertinentes concernant Catalina. En plus, si Safari est synchronisé iCloud, la sauvegarde de bookmarks.plist est inutile.

com.apple.Safari.savedState ça n'existe plus. Plus exactement, ça n'existe plus là.

Dans Catalina, le principal des réglages de Safari est dans ~/Library/Containers/com.apple.Safari

Je déconseille d'y employer la ligne de commande façon "tuez-les tous, macOS reconnaîtra les siens".

Que Kompaku nous dise déjà s'il a bien désinstallé Avira et s'il a d'autres cochonneries du même genre sur sa machine. On avisera pour la suite.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour toutes ces réponses :)
En rallumant mon mac ce matin tout fonctionnait parfaitement. J'ai désinstallé Avira et CleanMyMac. Va savoir si cela venait d'un de ces programmes ou pas... Mais ça fait des années que j'utilise CleanMyMac et je n'ai jamais eu de problèmes donc bon...
Si j'ai de nouveau ce problème alors je suivrai vos instructions.

Merci en tout cas ;)
 
Oui je suis d’accord. Mais de là à dire que c’est sûr à 100% que c’est CleanMyMac qui provoquait le problème...
Enfin, le principal est que tout est rentré dans l’ordre pour l’instant et que j’ai viré Avira et CleanMyMac :)
 
Idem chez moi, j'ouvre Safari, c'est OK. Je fais une recherche, ça mouline et ça bloque. Un jour c'est comme je le décris, et le jour d'après tout fonctionne.
A mon avis le problème vient bien de Safari qui est tout simplement instable et mérite déjà des correctifs.
 
Idem chez moi, j'ouvre Safari, c'est OK. Je fais une recherche, ça mouline et ça bloque. Un jour c'est comme je le décris, et le jour d'après tout fonctionne.
A mon avis le problème vient bien de Safari qui est tout simplement instable et mérite déjà des correctifs.
Safari 14 ? Quel OS ? Des extensions ?
 
Safari 14.0 et pas d'extension. Problème supplémentaire : le partage airdrop. J'ai accordé les autorisations des 2 côtés (iOS et macOS) et pas de transfert possible. Mon iMac ne voit mon iPhone . Mon iPhone lui voit bien l'iMac mais le transfert reste en attente.