Safari n'ouvre pas certains sites

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 965
612
Afrique
Bonjour,
Cela fait un moment que je lis régulièrement des discussions à propos des navigateurs, d'où ressortent certaines constantes, dont je retiens en fonction de mes usages :
  • Google Chrome est à éviter : consommation de ressources, tracking, etc.
  • Safari est stable, fiable, rapide et (relativement) sobre en ressources
  • Firefox idem que Safari.

Je simplifie évidemment.

J'utilise depuis des années Safari, Chrome (notamment pour accéder à la G-Suite pro de mon employeur) et Firefox (dans une moindre mesure), voire parfois Tor (pour des recherches très spécifiques et pour contourner certaines limites inhérentes à mon pays de résidence).

Je suis attaché aux applications natives Apple, j'apprécie donc Safari. Cela dit, je trouve assez pénible que Safari ne parvienne pas à ouvrir des sites web que les autres navigateurs ouvrent sans souci. Je m'en plains souvent, mais quand on me demande "quel site quel site ?" je suis toujours à court d'exemples.
Bah voilà, j'en tiens un. Cela m'arrive environ 1 fois/semaine, mais je ne pense pas toujours à enregistrer l'url, ni même à m'en souvenir.

https://www.ulaval.ca/les-etudes/pr...ails/doctorat-en-etudes-litteraires-ph-d.html

Chez moi, Safari 14 ne parvient pas à ouvrir la page. Chrome et Firefox sans souci.
Loin de moi l'idée de défendre Chrome, mais je trouve qu'il fonctionne mieux que Safari (non, ce n'est pas un troll), puisque - je le répète - il parvient souvent à ouvrir des sites là où Safari ne fonctionne plus.
Si quelqu'un peut m'expliquer ça, je suis preneur, car pour l'instant je suis obligé de garder Chrome ou Firefox toujours ouvert lors de mes recherches web, en roue de secours. Si je peux m'en passer, ce serait bien.

Autre exemple :
Si vous allez sur ce site :
https://www.cegepat.qc.ca/grand-public/a-propos-du-cegep/nous-joindre/
Vous constatez que sous Safari, le menu de navigation en haut de page est inutilisable. Aucun souci avec un autre navigateur.

Vous voyez bien qu'il ne s'agit pas de sites louches. Des exemples comme ça, je peux en poster au moins 1 par semaine...

De même, Safari est chez moi absolument inopérant pour accéder à Facebook (que je n'utilise pas, mais mes proches parfois) ou LinkedIn (que j'utilise) :
  • lenteur exaspérante
  • quand j'écris, les lettres apparaissent 5 à 10 s. après.
  • freeze régulier de la page

Encore une fois, ce n'est pas une question de puissance de la machine, car tout va bien avec d'autres navigateurs.
Voilà. Mon but n'est pas de créer un débat d'opinion ou de troller (chat échaudé craint l'eau froide...) mais de comprendre les limites (se manifestant fréquemment) de Safari, ce qui me désole croyez-le bien tant j'apprécie l'ergonomie de ce navigateur (et l'espace qu'il occupe à l'écran sans me priver de mes fonctions usuelles, mais cela est un autre sujet...).
 
Chez moi, Safari 14 ne parvient pas à ouvrir la page.
Bonsoir,
Le 1er site s'ouvre bien chez moi avec safari 14 et macOS 10.15.7.
Capture d’écran 2020-10-31 à 21.14.04.png

Ensuite pour le second, oui effectivement il y a un soucis.
Mais le soucis viens de safari 14 ou des développeurs qui ne test pas leurs sites avec les différents navigateurs?
J'ai l'impression qu'il ne test que pour chrome (et dévirés chromium, edge...), il y a souvent moins de soucis avec safari iOS/iPadOS que safari macOS.
 
Bah voilà, j'en tiens un. Cela m'arrive environ 1 fois/semaine, mais je ne pense pas toujours à enregistrer l'url, ni même à m'en souvenir.

https://www.ulaval.ca/les-etudes/pr...ails/doctorat-en-etudes-litteraires-ph-d.html
Pas de problème pour l'ouvrir, Mojave, Safari 14.0




Autre exemple :
Si vous allez sur ce site :
https://www.cegepat.qc.ca/grand-public/a-propos-du-cegep/nous-joindre/
Vous constatez que sous Safari, le menu de navigation en haut de page est inutilisable. Aucun souci avec un autre navigateur.
Oui, OK avec toi.
 
https://www.ulaval.ca/les-etudes/pr...ails/doctorat-en-etudes-litteraires-ph-d.html
Chez moi, Safari 14 ne parvient pas à ouvrir la page. Chrome et Firefox sans souci.

Pas de problème sur ce site avec Safari 13.0.2 sous Mojave 10.14.6

Si vous allez sur ce site :
https://www.cegepat.qc.ca/grand-public/a-propos-du-cegep/nous-joindre/
Vous constatez que sous Safari, le menu de navigation en haut de page est inutilisable. Aucun souci avec un autre navigateur.

La fenêtre pop-up disparaît lorsqu'on cherche à atteindre un élément qu'elle contient; toutefois on peut y parvenir si on fait un clic droit sur le menu, puis qu'on glisse vers la fenêtre pop-up tout en maintenant le bouton de la souris enfoncée.
 
Comme tout le monde (ou presque ;)) : le premier site s'ouvre sans souci chez moi (Safari 14.0 sous Mojave 10.14.6), pour le deuxième j'ai aussi le souci avec les menus déroulants. Et pour Facebook, même si je ne fréquente pas vraiment, je n'ai pas de souci particulier, en tout cas, pas de différence apparente avec ce que j'obtiens avec Firefox...
 
Même chose que tout le monde chez moi sous Catalina.
Impossible aussi d'atteindre les menus déroulants du deuxième site qui sont opérationnels avec Brave ou Chrome.

Comme toi, je suis utilisateur de Safari depuis toujours, même si parfois je doive utiliser un navigateur secondaire sur certains sites.
Où je ne parviens pas par exemple à ouvrir un compte.
 
Peut-être à cause de l'une des deux applications anti-spam en haut à droite ? Pour les désactiver temporairement, Menu Développement, article «Désactiver les extensions».
Je n'ai qu'une seule extension anti-pub (et une seule extension tout court d'ailleurs) : AdGuard, qui est réglo (je l'espère !).
Les 2 autres icônes sont par défaut dans Safari : Téléchargements et Rapport de confidentialité.

Cela ne vient pas d'AdGuard : si je le désactive (ou même désinstalle), les sites restent inaccessibles.

J'ai essayé en créant une session invité et même une autre session, idem.

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi vous parvenez à accéder à cette url et pas moi. Le site de l'université Laval m'est pourtant accessible si je passe par Google ou par un autre lien. Ce n'est donc pas tout le site qui bloque, seulement une page (et c'est souvent comme ça) : je clique sur un lien et boum Safari me dit qu'il ne peut pas, je copie-colle l'url dans Chrome ou Firefox et ça marche.
 
Comme toi, je suis utilisateur de Safari depuis toujours, même si parfois je doive utiliser un navigateur secondaire sur certains sites.
Où je ne parviens pas par exemple à ouvrir un compte.
En effet, souvent je ne parviens pas à valider les formulaires avec Safari, ou les achats en ligne au moment de payer.

Tu devrais faire un test dans un compte Invités, pour voir…
C'est ce que je viens de faire. C'est vous qui m'avez inculqué ce "réflexe". ;)
 
ou les achats en ligne au moment de payer
Jamais eu de problème avec PayPal.
Mais j'en ai eu avec les fournisseurs de fluide avec une carte de crédit.
Si bien que dans mon gestionnaire de mots de passe, je choisis un autre navigateur pour l'accès à certains sites.
 
Jamais eu de problème avec PayPal.
Mais j'en ai eu avec les fournisseurs de fluide avec une carte de crédit.
Si bien que dans mon gestionnaire de mots de passe, je choisis un autre navigateur pour l'accès à certains sites.
Alors quand je disais "achat en ligne", je pensais pas à Paypal, qui pour moi est plus une solution de paiement qu'une plate-forme de vente en ligne.
Justement, je voudrais éviter de recourir à d'autres navigateurs. Je lis beaucoup d'interventions qui défendent Safari et qui se demandent pourquoi chercher ailleurs. Je veux donc savoir comment ils font pour surmonter certaines limites que je rencontre fréquemment, c'est l'objet de ce fil.

Par exemple, le site pastebin.com ne fonctionne pas correctement sous Safari chez moi : le bouton Create a new paste n'apparait pas.

Voilà mon rapport : https://pastebin.com/z5gFudgX
 
Par exemple, le site pastebin.com ne fonctionne pas correctement sous Safari chez moi : le bouton Create a new paste n'apparait pas.
Je laisse les membres de macg répondre car pas trop doué pour commenter...
mais il y a beaucoup d'extension dans Safari.....
Extensions de Safari :
AdGuard (App Store - installé 2020-09-10)
AdGuard Custom (App Store - installé 2020-09-10)
AdGuard Other (App Store - installé 2020-09-10)
AdGuard Privacy (App Store - installé 2020-09-10)
AdGuard Safari Icon (App Store - installé 2020-09-10)
AdGuard Security (App Store - installé 2020-09-10)
AdGuard Social (App Store - installé 2020-09-10)
AdvancedBlocking (App Store - installé 2020-09-10)
Downie Safari Extension (? - installé 2020-09-30)
Open in IINA (HeChen LI - installé 2020-10-20)
Save to Pocket (App Store - installé 2020-09-10)
 
Je lis beaucoup d'interventions qui défendent Safari et qui se demandent pourquoi chercher ailleurs. Je veux donc savoir comment ils font pour surmonter certaines limites que je rencontre fréquemment, c'est l'objet de ce fil.
J'ai Safari et FF come navigateurs principaux et Brave, au cas où.


Par exemple, le site pastebin.com ne fonctionne pas correctement sous Safari chez moi : le bouton Create a new paste n'apparait pas.
Bloc de code:
Extensions de Safari :
  AdGuard (App Store - installé 2020-09-10)
  AdGuard Custom (App Store - installé 2020-09-10)
  AdGuard Other (App Store - installé 2020-09-10)
  AdGuard Privacy (App Store - installé 2020-09-10)
  AdGuard Safari Icon (App Store - installé 2020-09-10)
  AdGuard Security (App Store - installé 2020-09-10)
  AdGuard Social (App Store - installé 2020-09-10)
  AdvancedBlocking (App Store - installé 2020-09-10)
  Downie Safari Extension (? - installé 2020-09-30)
  Open in IINA (HeChen LI - installé 2020-10-20)
  Save to Pocket (App Store - installé 2020-09-10)

Manifestement tu as d'autres extensions en plus de AdGuard, que j une voudrais pas installer chez moi (A lire : voilà pourquoi il ne faut pas installer AdGuard !)
Mais ces extensions ne devraient pas être la cause de ton problème vu que dans un compte Invités le souci est identique…


Oui (voir message #10)
Désolé, je l'avais raté :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Je suis en train de refaire un rapport Etrecheck.

S'il faut virer Adguard, je suis preneur de conseils. Cela dit, je viens de lire le lien que Sly a posté à ce sujet et je trouve l'argument bien faible : il faudrait éviter Adguard (dispo. sur l'AppStore) parce que c'est un proxy basé en Russie ?
Parce que je devrais avoir plus confiance en un proxy basé en France ? Aux USA ? En Chine ?
Ce genre d'argument comporte bien souvent un biais sous-jacent, de nature politique, voire raciste... Je n'apprécie pas, d'autant que je suis d'origine russe par mon père.
La triste vérité est que tous les pays contrôlent, espionnent, scannent, conservent, quand ils en ont les moyens. La seule véritable protection de l'information réside paradoxalement dans les pays les plus pauvres, les plus déstructurés, qui n'ont aucun moyen logistique et technique de contrôler quoi que ce soit (mais ces pays se mettent de plus en plus sous la "protection" d'un grand frère...).
À ce jour, Adguard est le bloqueur de pub le plus efficace que je n'ai jamais eu. Il bloque même les affreuses pubs interruptives sur Youtube.
Si vous m'en conseiller un autre, je serai très content d'essayer car je trouve aussi excessif toutes ces extensions qu'installe Adguard.

Alors, pour le reste : extension Pocket est désactivée et de toute façon je ne vois pas en quoi elle gênerait le chargement d'une page.
L'extension Downie s'installe automatiquement avec le logiciel éponyme. Elle est désactivée, mais je ne peux pas la virer complètement sans virer le logiciel lui-même.

Bon, mon souci n'est pas insurmontable. Il suffit d'avoir d'autres navigateurs en secours. Mais plus je pourrai me passer de Chrome, plus je serai heureux... Mais je n'ai pas trouvé mieux pour jongler rapidement entre mes identités numériques Google et accéder à la G-Suite. Bien que travaillant dans la sécurité, mon employeur a préféré rogner (anéantir...) sa section informatique et réseaux au profil d'un abonnement global aux services Google. Ce qui est absolument paradoxal. Mais comment faire comprendre à des bonhommes de 60 ans, pour moitié d'anciens militaires, que balancer toute la doc, les rapports et les échanges de la boite chez Google, ça fait pas très "sécurité" ? Autant parler aux murs. Un ordinateur, c'est un ordinateur, tout ce qu'il y a "dedans", ça ne les regarde plus...

Au modérateur : Merci d'avoir fusionné mes posts. Je me rends bien compte du double post, seulement quand j'édite un post, je ne peux plus faire de citation(s). C'est la raison du double post.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: D34 Angel