Safari pour Windows?

• Créateur du sujet Créateur du sujet gloup gloup
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Un billet de Tristan Nitot. En tout cas, comme il le dit dans dans son billet, ça serait un fameux cheval de Troie… À l'instar d'iTunes il y a quelques années… :siffle: :love:

En tout cas, ce serait sympa de pouvoir mettre cela sur mon PC au travail, en plus de Firefox.

Bon, plus sérieusement, comme le note Tristan Nitot dans son billet, cela permettrait surtout à certain webmaster de rendre enfin compatible leur site avec Safari. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac.

Un tel portage a déjà été fait pour iTunes, et c'est une façon d'exposer les utilisateurs de Windows au monde Mac, en vue d'en faire des switchers.
Sauf qu'iTunes a débarqué sur Windows à cause de l'iPod et de l'iTunes Store. Il ne s'agissait pas juste d'aller concurrencer les logiciels existants sous Windows. Et à l'heure actuelle, je ne vois pas dans cette optique ce qui pourrait inciter Apple à sortir Safari pour Windows. Les PDM ? Ouais, bof... pas suffisant à mon avis.

typique de l'effet boule de neige web basé sur pas grand chose

un fil sur un forum francais basé sur un billet qui mentionne une vague spéculation Safari sous windows sur un autre site , quelques lignes sur zdnet, elles même basées sur une demi phrase ( 6 mots) présents un moment sur un wiki de travail mozilla ( édité depuis d'ailleurs).
( commentaire d'Apple à la demande de zdnet : no comment sur les rumeurs , comme d'hab)

On verra bien...

Tout cela me paraît assez tordu. Malgré l'existence de plusieurs navigateurs pour PC, l'écrasante majorité des utilisateurs de PC continue d'utiliser IE. Et voilà qu'ils seraient 63 % à vouloir voir apparaître Safari :mouais:. Reste à savoir combien l'utiliserait réellement, surtout qu'il serait payant, je suppose...

Tout cela me paraît assez tordu. Malgré l'existence de plusieurs navigateurs pour PC, l'écrasante majorité des utilisateurs de PC continue d'utiliser IE. Et voilà qu'ils seraient 63 % à vouloir voir apparaître Safari :mouais:. Reste à savoir combien l'utiliserait réellement, surtout qu'il serait payant, je suppose...

Oui la majorité des utilisateurs windows utilise IE mais ses parts de marché s'effrite en faveur de Firefox. Même IE7, dont on pensait qu'il allait freiner Firefox, ne fait que grignoter les parts de IE6 en le remplaçant tout simplement (mise-à-jour automatique).

Quant à Safari, si il sort un jour sur windows, il sera gratuit bien sûr (d'autant plus qu'il est basé sur un moteur open-source)… Plus personne (ou presque) ne vend de navigateurs web. ;)

Oui la majorité des utilisateurs windows utilise IE mais ses parts de marché s'effrite en faveur de Firefox. Même IE7, dont on pensait qu'il allait freiner Firefox, ne fait que grignoter les parts de IE6 en le remplaçant tout simplement (mise-à-jour automatique).

Je pense que le raisonnement sur ce blog est tronqué, mais je ne sais pas comment la question a été posée. Il me semble compréhensible que la plupart des utilisateurs soit d'accord d'avoir un navigateur de plus disponible. Mais de là à penser qu'ils seraient ensuite nombreux à l'utiliser, j'en doute fortement. Certes, Firefox grignote des parts de marché, mais d'une manière vraiment très modeste.

Quant à Safari, si il sort un jour sur windows, il sera gratuit bien sûr (d'autant plus qu'il est basé sur un moteur open-source)… Plus personne (ou presque) ne vend de navigateurs web. ;)

Si justement, Apple. Safari n'est pas gratuit, il est bridé et vendu avec une licence et une version de MacOS. Essaye d'installer Safari 2 sur Jaguar ou Panther et tu verras. :heu:

Je vois mal Apple mettre gratuitement à disposition Safari pour les PCistes, et continuer à le brider et le vendre aux MacUsers.

Je pense que le raisonnement sur ce blog est tronqué, mais je ne sais pas comment la question a été posée. Il me semble compréhensible que la plupart des utilisateurs soit d'accord d'avoir un navigateur de plus disponible. Mais de là à penser qu'ils seraient ensuite nombreux à l'utiliser, j'en doute fortement. Certes, Firefox grignote des parts de marché, mais d'une manière vraiment très modeste.

Je ne sais pas si Safari prendrait des parts à IE mais je doute aussi. ;) Quant à Firefox, il continue à grimper lentement mais sûrement (+ de 23% en europe). On peut dire ce qu'on veut mais ce n'est pas du tout anecdotique.

Si justement, Apple. Safari n'est pas gratuit, il est bridé et vendu avec une licence et une version de MacOS. Essaye d'installer Safari 2 sur Jaguar ou Panther et tu verras. :heu:

Pour Safari 2 ce n'est pas une question de licence mais juste qu'il utilise des technologies qui ne sont disponibles que dans Tiger. ;)

Je ne sais pas si Safari prendrait des parts à IE mais je doute aussi. ;) Quant à Firefox, il continue à grimper lentement mais sûrement (+ de 23% en europe). On peut dire ce qu'on veut mais ce n'est pas du tout anecdotique.

Pour Firefox, je me basais sur cet article, qui indique que Firefox est en léger recul par rapport à IE. Mais bon, si Firefox continue à grignoter des parts de marché, tant mieux, c'est un navigateur génial. ;)

Pour Safari 2 ce n'est pas une question de licence mais juste qu'il utilise des technologies qui ne sont disponibles que dans Tiger. ;)

Certes, mais Apple aurait pu faire une version de Safari compatible avec les anciens OS, avec certaines utilisables seulement avec Tiger.

Or ce n'est pas la politique d'Apple; Safari n'est pas téléchargeable comme Firefox, Camino, Opera, Shiira, etc... C'est un logiciel payant, vendu avec l'OS, qui n'évolue qu'au fil des mise-à-jours majeures (et payantes) du système d'exploitation. Ce n'est pas le cas de la plupart des autres navigateurs.
Ceux qui ont OS 10.3 ont pu évoluer de Firefox 1.x vers Firefox 2 (et ils pourront peut-être évoluer vers Firefox 3, je ne sais pas). Mais ils restent bloquer sur Safari 1.3...

Personnellement, je préfèrerais voir iWork porté sur PC. Depuis des années Office fonctionne sur Mac pourquoi l'inverse ne serait pas vrai ?
Sur PC, il pourrait être une belle alternative à la lourde suite Office (et même à Open Office) car beaucoup plus simple à utiliser et parfait pour des tâches de (belles) mises en page.

Enfin, ça apporterait une compatibilité supplémentaire entre les deux systèmes : on pourrait enfin échanger directement des docs au format iWork avec les utilisateurs de PC. ;)

Pour Safari 1.3.x Apple a continué dans une certaine mesure à le faire évoluer (moteur d'affichage, sécurité), c'est juste qu'il n'intègre pas les technologies spécifiques à Tiger. Et puis il y a tellement d'alternatives disponibles pour ceux qui sont encore sous Panther… ;)

Personnellement, je préfèrerais voir iWork porté sur PC. Depuis des années Office fonctionne sur Mac pourquoi l'inverse ne serait pas vrai ?
;)

Appleworks a été un moment donné porté sur PC, et ça été un bide. Pour Apple, le risque de porter un logiciel sur Mac n'est pas le même que le porter sur PC.