Safari : votre Mac est infecté par 3 virus : le menteur !

oeufmollet

Membre actif
6 Décembre 2008
484
40
Salut tout le monde

Mon père a du installer un truc sans faire exprès, il a maintenant de plus en plus souvent le message "votre mac est infecté par 3 virus".
Je suspecte une installation de Flash mais sans aucune certitude vu que je n'étais pas présent.
Il a le soucis sur de plus en plus de sites, comme tomtom (pour sa montre cardio), la bnp (banque), la météo, impots.gouv ... donc des trucs qui font plus ou moins peur.

J'ai trouvé plein de sites qui en parlent, mais n'étant pas sur place et n'ayant pas le problème sur mon mbpro, je ne peux pas tester plusieurs solutions moi même.

Est-ce qu'il existe une solution qui marche mieux que d'autres, quitte à payer un logiciel de surveillance (on va pas payer 300€ évidemment, mais si il suffit de payer qq dizaines, pourquoi pas si c'est vraiment efficace, surtout si on peut avoir une 2e licence pour mon mbpro).

Concernant le mac : c'est un modèle de base de 2017, 21.5", avec disque dur (pas ssd) : i5 2.3GHz, 8Go DDR4, Iris+Graphics640
Et pour l'OSX installé, pas mis à jour : High Sierra 10.13.6 : la mise à jour pourrait être intéressante, est-ce qu'elle permettrait d'écraser la saleté ou elle sera toujours présente ? donc installer la maj avant ou après le nettoyage ?

Question un peu liée : est-ce que je pourrais faire la manip à distance via mon mbpro, en faisant un partage d'écran via iMessage ? quelles sont les conditions requises pour que ça marche ?
Ou je dois attendre de rentrer chez mes parents pour faire la manip sur place ?

Merci pour votre retour
 
Bonjour,
Pour prendre le contrôle du Mac distant, installer « Anydesk » sur les 2 machines...
 
Et pour l'OSX installé, pas mis à jour : High Sierra 10.13.6 : la mise à jour pourrait être intéressante, est-ce qu'elle permettrait d'écraser la saleté ou elle sera toujours présente ? donc installer la maj avant ou après le nettoyage ?
Non, ça ne servira à rien. Mieux vaut faire ce qui est préconisé en réponse #2. Par défaut, il ne devrait plus y avoir de problème. A l'heure actuelle et avec la dernière mise à jour de Safari 13.0 la plupart des plugs-in du genre bloqueur de PUBS comme le fameux uBlock Origin sont inopérants et il n'y a pas pour le moment un remplaçant qui lui arrive à la cheville.

Petit rappel : toujours télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur, jamais ailleurs !

En l'absence d'un bon bloqueur de PUBS, on peut en effet tomber rapidement sur ce type de pages ou de popups... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html ...qui fait peur à pas mal d'utilisateurs et bingo, un clic malheureux et on installe un adware/malware. Que faut-il faire ? Surtout rien, soit on peut fermer sans problème l'onglet ou le popup, soit on quitte le navigateur et c'est tout, un petit coup de Malwarebytes devrait suffire.
Question un peu liée : est-ce que je pourrais faire la manip à distance via mon mbpro, en faisant un partage d'écran via iMessage ? quelles sont les conditions requises pour que ça marche ?
Ou je dois attendre de rentrer chez mes parents pour faire la manip sur place ?
Le logiciel le plus adapté serait TeamViewer à installer sur les deux Mac. Il y aura un code de demandé et en cas de redémarrage, si c'est nécessaire, il faudra de nouveau relancer le logiciel et entrer le nouveau code.
 
Peut-être étais-je resté sur une version précédente? en tout état de cause, il me déconnectait après peu de temps d'utilisation (et pourtant je l'ai utilisé souvent pour coups de main à la famille ou amis)
Anydesk me donne toute satisfaction. Voilà.
 
Peut-être étais-je resté sur une version précédente? en tout état de cause, il me déconnectait après peu de temps d'utilisation (et pourtant je l'ai utilisé souvent pour coups de main à la famille ou amis)
Anydesk me donne toute satisfaction. Voilà.
Négatif, ce logiciel a toujours été gratuit, sans limitations, pour une utilisation personnelle, je l'ai toujours connu sous cette version et ça fait un très long bail.
 
Il me déconnectait et pas pour une question de débit, c'est sur...
 
Il semble que dorénavant, on ait juste droit à une version d'essai pendant 15 jours…
Vous voulez essayer TeamViewer ?
Essayez gratuitement nos produits avec une version d'essai de 15 jours. Nous vous enverrons tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer immédiatement et pour améliorer la productivité de votre équipe.

Source : [https://www.teamviewer.com/fr/produits/teamviewer//url] [/quote]
 
Ah... il y a encore un instant, je me disais "le doute m'habite"
 
@baron
Sur la page d'accueil, c'est ce lien... https://www.teamviewer.com/fr/ ...ou il est bien mentionné Pour une utilisation gratuite, comme dans ma copie écran en réponse #7 ou on ne voit nulle part une version d'essai de 15 jours.

Avec ton lien qui est dans l'onglet Produits... https://www.teamviewer.com/fr/produits/teamviewer ...et tout en bas, il y a bien ceci...
Vous voulez essayer TeamViewer ?
Essayez gratuitement nos produits avec une version d'essai de 15 jours. Nous vous enverrons tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer immédiatement et pour améliorer la productivité de votre équipe.
...mais la plupart des utilisateurs qui se contentent de rester sur la première page d'accueil ne verront rien.

Alors que croire, gratuit ou pas ? Pour moi, oui, car je n'ai jamais été limité.
 
Merci pour ces réponses, je pense attendre mon retour pour nettoyer avec malwarebytes, en attendant s'il a besoin il ira sur l'ipad ...
 
Merci pour ces réponses, je pense attendre mon retour pour nettoyer avec malwarebytes, en attendant s'il a besoin il ira sur l'ipad ...
C'est moyen, moyen, de faire la même demande ailleurs, de demander de l'aide, de remercier ailleurs et de ne plus venir ici pour nous donner des informations. Je saurais m'en souvenir. o_O
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'attendais surtout d'avoir un vrai retour pour confirmer si c'était bon, il a testé 15s que ça marchait, il doit me confirmer ce soir après un weekend sur l'ordi ...
J'ai confirmé de l'autre côté parce que j'étais passé voir d'autres trucs donc j'ai profité que j'étais sur place, mais j'y repasserai aussi ce soir ou plus tard pour confirmer le résultat (en espérant que ça le fasse).
Pour info, j'ai même pas mis ce message ailleurs, je m'attendais à avoir assez de réponses entre macg et macb, sinon j'aurais aussi demandé sur lgf, en copiant/collant le message pour pas cacher son emplacement multiple.
Participant à pas mal de forums (pas qu'informatique), je n'aime pas passer du temps à expliquer des trucs à des gens qui ne reviennent pas remercier, donc c'est pas trop mon genre. D'ailleurs j'ai remercié jeudi pour vos réponses.

Pour l'histoire de prise de contrôle, on a finalement réussi via Messages, un peu galère car par défaut mon mac pensait que j'essayais de prendre le controle de son iphone ahah c'te blague. Donc c'est mon père qui a du faire le nécessaire pour partager son écran (en gros m'ajouter à son Messages, m'envoyer un message pour vérifier que c'était bon, et ensuite partager l'écran).
 
News de ce soir, tout va bien, y a juste le site de tomtom qui est en maintenance "normale" :)