10.12 Sierra SafeWallet ne s'ouvre plus "Objective C garbage no longer supported"

mouleagaufre

Membre confirmé
11 Mars 2009
95
2
Salut à tous,

J'ai un problème assez conséquent sur Sierra.

Mon application gestionnaire de mot de passe "SafeWallet" de "SBSH Mobile Software" téléchargée en 2012 sur l'App Store n'est plus compatible avec Mac OS.

Après avoir utilisé le terminal pour ouvrir l'App, j'ai le message d'erreur suivant:
objc[1347]: Objective-C garbage collection is no longer supported.
Abort trap: 6
logout

Après recherche, Apple aurait déprécié ce language depuis quelques années.

Plus de nouvelles de la société développeur de l'application, pas de mise à jour.

Existe-il un moyen de lancer cette application quand même ? Ou est-ce que Apple a complètement retiré ce machin bidule garbage collection ?

C'est vraiment salaud de leur part d'avoir tout bloqué d'un coup.. j'aurai aimé le savoir avant pour pouvoir au moins récupérer mes mots de passes !

Salutations

Et c'est le client qui en fait les frais au final, pas à cause du développeur, mais bien à cause d'Apple..
Donc ils auraient du avertir les clients qui ont acheté des App avant de les rendre inutilisables.

J'ai acheté l'application, Apple a touché une commission, c'est tout simplement inadmissible.

J'ai une licence pour une application et une décision d'Apple rend ma licence inutilisable, c'est un peu n'importe quoi.

En quoi c'est compliqué d'avertir avant de lancer la mise à jour que X Y Z application ne pourront plus s'ouvrir ?

Bref, j'ai 500 mots de passes sur cette application et j'ai pas le choix de pouvoir l'ouvrir donc toute solution est bonne à prendre.

Dernière édition:
Le garbage collector (ou ramasse miettes) est une technique de programmation qui automatise la gestion de la Ram, c'est apparu avec 10.5 Leopard au lancement de la version 2 de l'Objective C, cela a été déclaré deprecated à partir de 10.8 Mountain Lion, puis est passée obsolète, remplacée dès 2011 par ARC.

https://developer.apple.com/library...sitioningToARC/Introduction/Introduction.html

Is GC (Garbage Collection) deprecated on the Mac?

Garbage collection is deprecated in OS X Mountain Lion v10.8, and will be removed in a future version of OS X. Automatic Reference Counting is the recommended replacement technology. To aid in migrating existing applications, the ARC migration tool in Xcode 4.3 and later supports migration of garbage collected OS X applications to ARC.

T'as acheté ton application il y a près de cinq ans, vraisemblablement sans aucune mise à jour et tu voudrais que le monde ait arrêté de tourner depuis.

Ce sont tes jérémiades qui sont inadmissibles, le moule à gaufres. Tu as acheté une application, elle a fonctionné dans les conditions décrites.

Utilise une version d'OS X plus contemporaine de ton application et elle fonctionnera encore. Ne demande pas au dernier macOS sorti de faire le travail. Il s'en carre comme de tes premières chaussettes.

Je pense que tu feras moins le malin quand ce sera ton application fétiche qui arrêtera de fonctionner.

Tu as l'air d'avoir un cerveau d'ingénieur, c'est bien.

Mais il ne faut jamais oublier qu'un ingénieur est là pour proposer des solutions et résoudre des problèmes, pas en causer. Or il y avait plein de possibilités d'éviter ce cas de figure.
Défendre l'indéfendable.

Mon application "préférée" est mise à jour régulièrement, sinon je passe à autre chose.

Une application qui n'est plus supportée pas un nouvel OS ça arrive tout le temps. Il n'y a rien d'indéfendable là-dedans. C'est comme cela que fonctionne l'informatique. Personne ne t'as obligé à installer macOS Sierra.

• J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Ne pas informer l'utilisateur que X Z Y application ne s'ouvriront plus après mise à jour, oui c'est indéfendable, point.

Si tu ne comprend pas cela, soit tu es totalement aveuglé par ton amour pour Apple, soit tu es de mauvaise foi.

J'ajouterai, en tant que professionnel de l'informatique, que SafeWallet est une très grande perte. Ce logiciel ne synchronise pas les données "En ligne" ce qui est un net avantage en terme de sécurité. La plupart des applications veulent absolument envoyer les données sur le Cloud, ce qui ne m'intéresse pas du tout.

En revanche il fournit une synchronisation locale, sur iOS et Android, ce qui est parfait pour emporter les mots de passes en toute sécurité.

Retrouver un logiciel équivalent sera très compliqué.

Dernière édition:
Ne pas informer l'utilisateur que X Z Y application ne s'ouvriront plus après mise à jour, oui c'est indéfendable, point.

Ce qui est indéfendable, c'est de concevoir une application, la vendre, et quasiment aussitôt en abandonner le développement. Apple n'y est pour rien. Elle a fourni aux développeurs les outils et indications pour corriger le code en regard des nouvelles évolutions. Il y a de cela des années.

Encore une fois, cette application fonctionne dans les conditions pour lesquelles elle a été vendue, il y a bientôt cinq ans.

Si tu ne comprend pas cela, soit tu es totalement aveuglé par ton amour pour Apple, soit tu es de mauvaise foi.

Soit je m'exprime selon la raison et non le dépit.

Pour récupérer l'accès à mes données, j'ai installé VirtualBox, créé une machine virtuelle OSX Lion.
J'ai copié l'application SafeWallet, connecté mon iPhone sur la machine virtuelle.. via le menu synchroniser j'ai transféré le contenu de SafeWallet iOS sur SafeWallet Mac.

Quoi que tu en penses, et tu sais très bien que j'ai raison, quand une évolution prive un utilisateur de ses données personnelles qui ont une importance vitale SANS l'en informer préalablement c'est une grave erreur. Un responsable qui ferait cela dans une entreprise privée se ferait virer sur le champ.

A+

et tu sais très bien que j'ai raison
Non.

Je pense que tu as tort.

– Apple ne peut garantir le fonctionnement d'applications sur lesquels elle n'a aucune prise. D'autant plus quand celles-ci ont été conçues plusieurs années auparavant. L'informatique évolue. Les technologies changent.
– Les développeurs ont été informés depuis de nombreuses années de ce qui allait se passer concernant le ramasse-miettes.
– C'est toi qui a choisi de migrer vers Sierra. Tu veux l'évolution sans l'évolution. Tu manques de logique.
– Tu es responsable de tes données. Pas Apple.

– Apple ne peut garantir le fonctionnement d'applications sur lesquels elle n'a aucune prise.

Apple n'a pas à le garantir, mais quand des développeurs retirent une librairie ou un language, la moindre des choses c'est de regarder dans le système si une application est concernée, et d'en informer l'utilisateur avant la mise à jour.
"ATTENTION: Vous avez acheté SafeWallet, cette application ne sera plus utilisable sur mac os Sierra"

C'est pas compliqué.. d'autant plus que ça ne concerne pas une application sauvage, mais bien une App qui provient de l'AppStore, donc tout à fait détectable avant mise à jour.

Apple n'a pas à le garantir, mais quand des développeurs retirent une librairie ou un language, la moindre des choses c'est de regarder dans le système si une application est concernée, et d'en informer l'utilisateur avant la mise à jour.
"ATTENTION: Vous avez acheté SafeWallet, cette application ne sera plus utilisable sur mac os Sierra"

C'est pas compliqué.. d'autant plus que ça ne concerne pas une application sauvage, mais bien une App qui provient de l'AppStore, donc tout à fait détectable avant mise à jour.
Cette application n'est plus présente sur le MAS et sans doute depuis longtemps.

Tu n'as semble-t-il rien compris à l'affaire. Personne n'a rien retiré de rien. C'est aux développeurs de vérifier la compatibilité de leurs applications avec le nouveau système et pas l'inverse. Une application qui n'est plus mise à jour se condamne fatalement à devenir incompatible.

Après, va faire un sitting devant un Apple Store, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? :rolleyes:

T'es Belge ? Parce que là, tu me fais penser à une chanson de Brel...

Cette application n'est plus présente sur le MAS et sans doute depuis longtemps.

Joue pas au bobet s'il te plaît. Tu sais pertinemment qu'Apple a la liste exact des applications achetées et peut vérifier lesquelles sont installées quand bon leur semble durant le processus de mise à jour.

Personne n'a rien retiré de rien.
Apple a retiré de Mac os le système "Garbage collection" j'invente rien. C'était encore fonctionnel sur El Capitan.
Ils savaient très bien que certaines App allaient ne plus fonctionner, donc auraient pu informer l'utilisateur au moment de la MAJ. ça ne te coûte rien de l'admettre, c'est de la logique.

Mon problème est résolu, j'ai importé automatiquement mes 700 items SafeWallet dans 1Password que j'utilisais déjà.
ça m'ennuie beaucoup, car 1Password est la cible numéro 1 des pirates et le jour ou ils arrivent à s'y introduire ça va faire mal. et je parle en connaissance de cause.

Je suis pas Belge, mais si tu étais un peu plus réveillé tu aurais sans doute compris quelle est la nationalité d'un individu qui se préoccupe de ses coffres et de la sécurité des données.

Amicalement :)

Joue pas au bobet s'il te plaît. Tu sais pertinemment qu'Apple a la liste exact des applications achetées et peut vérifier lesquelles sont installées quand bon leur semble durant le processus de mise à jour.
Apple a déjà du mal à vérifier toutes les applications soumises quotidiennement au MAS, il faudrait encore qu'ils fassent le forcing pour des applications disparues de la circulation depuis 4 ans ?

Car justement, il n'y a pas eu de processus de mise à jour. :meh:

Apple a retiré de Mac os le système "Garbage collection" j'invente rien. C'était encore fonctionnel sur El Capitan.
Ils savaient très bien que certaines App allaient ne plus fonctionner, donc auraient pu informer l'utilisateur au moment de la MAJ. ça ne te coûte rien de l'admettre, c'est de la logique.

Logique ? Tu dérailles plein tube.

Cela date de 2012 ! Les développeurs ont été informés. "Fini le ramasse-miette. On passe à autre chose !" Les applications soumises depuis au MAS l'ont été avec une version de Xcode qui prend cela en compte, donc ils ne doit plus y avoir d'applications qui utilisent le ramasse-miette sur l'App Store.

Et justement, ton application n'y est plus. :siffle:

Quant à t'en informer, si ça se trouve, il y a un message dans la Console de El Capitan qui te l'indique. Et après ? Tu fais quoi ? T'as le code de l'application pour la corriger ? Non.

Il t'arrive simplement ce qui arrive quand on utilise une application obsolète parce que plus mise à jour. Ça arrive tous les ans, avec des navigateurs, des pilotes d'imprimantes, de scanner, de matériels audio, etc. Ce sont aux développeurs de faire les mises à jour et aux utilisateur de se mettre à niveau.

Et puis, il ne t'es pas interdit de t'inquiéter du devenir d'une application qui a disparu de la circulation, surtout si tu lui a confié des informations précieuses.

Mais t'as raison, reste borné à ton petit nombril, il faut que l'univers tourne autour sinon c'est inadmissible. Surtout aucune responsabilité de ta part. C'est la faute des autres.

Encore une fois, c'est toi qui a choisi de migrer vers Sierra. Tu pouvais très bien rester ou revenir sur El Capitan.

Je peux continuer de démonter tes arguments un par un, mais tu tournes en boucle.
T'es figé sur "2012" et "rester sur ElCapitan" ça change rien que l'application soit de 1982 ou 2016, le résultat est là. Peu importe si l'App n'était plus sur le store, elle était sur mon Mac.. toi pas comprendre ? ben toi réfléchir.

Pour un type qui a 16'000 messages c'est assez honteux que tu racontes des bêtises pareilles.
C'est de la responsabilité d'Apple que quand une mise à jour est appliquée, chacun conserve ses photos, sa musique, son environnement et ses données. Fournisseur-Client, tu connais ? SAV ça te parle ? ...

Donc je te répondrai plus, car tu te comportes comme un troll fraîchement inscrit, relis un peu la conversation et tu comprendras peut-être que tu n'as pas un raisonnement professionnel ni neutre.
A+

Pour les applications non Apple, c'est au développeur de l'application de s'assurer de la compatibilité de ses applications avec les derniers OS de la pomme.

Côté utilisateur, le BA-ba d'une migration vers les derniers OS de la Pomme est de vérifier avant si les logiciels qu'il utilise seront encore fonctionnels sous le nouvel OS ou si une mise à jour existe pour les rendre compatible avec le nouvel OS (ça vaut aussi pour les pilotes de périphériques). S'il ne fait pas ça, il ne faut pas qu'il vienne se plaindre ensuite. Et Apple n'oblige personne à se précipiter à installer les nouveaux OS dès leur sortie.

Quant à imaginer qu'Apple pourrait avertir chaque utilisateur de Mac que tel logiciel qu'il utilise va être incompatible avec la version de Mac OS (X) qu'il va installer, avec les millions d'utilisateurs de produits Apple à travers le monde, c'est de la folie furieuse.

Je vois même mal comment Apple peut savoir quels logiciels autre que les siens on a installé sur son Mac, à part ceux obtenus par le Mac App Store.

J'ajouterai, en tant que professionnel de l'informatique,...

J'ajouterai que justement, en tant de professionnel de l'informatique, tu devrais t'inquiéter de savoir si tes logiciels seront compatibles lors d'une migration sur un OS supérieur. C'est le comportement minimum à adopter, avec la compatibilité matériel.
Je pense que c'est plus toi qui ne veux pas comprendre que l'erreur de base viens de toi et pas d'Apple. Il est bien dommage qu'une application pas si vieille soit obsolète sur les nouveaux systèmes mais il faut s'en accommoder. Et soit on reste sur le système compatible avec l'appli, soit on trouve une alternative comme VirtualBox.
Si on a la possibilité d'utiliser gratuitement la virtualisation d'un ancien système, c'est peut-être pour ce genre de situation, non?

--usurp--