saisie, paramètres clavier

marcelmarie

Membre confirmé
16 Septembre 2012
37
0
Bonjour,
On vient de me faire "cadeau" d'un MAC. Cadeau empoisonné !!! car on sait que je suis curieux et que j'aime apprendre et comprendre ...
Il s'agit d'un MAC Mini, OS X 10.5.8, version 2006 (deuxième version du début d'année -early 2006-, ou dernière version -late 2006-
Il est équipé de SAFARI 4.0.5
Et puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, j'ai voulu accéder à ma messagerie [email protected] : LA CATA !!!
Je n'avais pas bu, je n'étais pas drogué etc ... impossible d'accéder à mes mails (compte inconnu) et bien entendu obligé de faire changer mon mot de passe x fois.
Tout d'abord je constate que le fait de taper un point (.) souligne d'un point rouge toutes les lettres qui précèdent !! Le point frappé est bien un point à l'écran mais, en poursuivant investigations et essais je constate que ce n'est pas le cas pour d'autres caractères : le tiret - s'affiche §, le tiret souligné _ s'affiche !, l'arrobasse @ fournit un caractère que je ne connais pas etc ...
Premier "réflexe" : changer de clavier , c'est pareil
Deuxième "réflexe" : changer de navigateur, mis Firefox, c'est pareil
Troisième "réflexe" : faire un copier-coller depuis un autre logiciel , impossible car les caractères dans les logiciels de traitement de texte sont aussi "bizarres".
Que puis-je faire pour rétablir une saisie "normale". ? Il doit bien y avoir un paramétrage à modifier. Mais où?Quelqu'un peut-il m'aider? et m'orienter vers la solution de ce problème. Je ne peux évidemment rien faire avec cet ordi dans l'état actuel.
Je vous remercie. Bonne journée.
Marcel Marie
 
Il faut:
  1. Aller dans  > Préférences Système > International.
  2. Cliquer sur l'onglet Menu Saisie.
  3. Choisir la disposition de clavier voulue.
 
Bonjour,
Comment choisit-on la disposition du clavier voulue?
Sur l'afficheur je n'ai pas la correspondance touche frappée -> caractère affiché
Je ne vois pas comment changer la correspondance et voir afffiché, par exemple, le tiret souligné (_) lorsque je frappe le minuscule du 8.
Pour de nombreux caractères, ce que je frappe n'est pas ce qui est écrit !!!
Merci. Bonne journée.
Puis-je envoyer une copie d'écran jointe dans une discussion ?? C'est plus parlant ....

M.M.

---------- Nouveau message ajouté à 10h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------

pièce jointe à votre adresse perso éventuellement.
A plus.

M.M.
 
Comment choisit-on la disposition du clavier voulue ?
Exactement comme l'a décrit otgl ci-dessus : tu vas dans le menu "Pomme", tu sélectionnes "Préférences système..." et, dans le panneau tu choisis "International". Une fois dans ce panneau de préférences système, tu cliques sur l'onglet "Menu Saisie" et tu y coches la case "Français" (ou "Français numérique" si tu as un clavier réduit) et décoches la case correspondant au clavier actuellement sélectionné :
156039.png


Si tu as plusieurs éléments sélectionnés dans cette fenêtre (on ne peut que te recommander de cocher aussi le "Visualiseur de caractères" et le "Visualiseur de clavier") tu verras s'afficher un petit drapeau dans ta barre des menus, ce qui te permettra de basculer d'un des claviers sélectionnés à un autre, et/ou d'afficher un des "Visualiseurs".

De façon plus générale, tu aurais probablement intérêt à consulter des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac pour mieux comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X et être plus à l'aise sur ta machine...
 
Encore mieux pour les captures d'écran : http://www.hostingpics.net/

Sinon il faut faire comme décrit ci-dessus (ça dépend de la langue et de la v. de l'OS), ce qui donne ceci :

797959saisie.jpg
 
Comment choisit-on la disposition du clavier voulue?

Dans l'onglet "Menu saisie", tu peux cocher la case d'un ou plusieurs claviers. Si tu en as coché un seul au total, c'est lui qui est actif. Si tu en as coché plusieurs, coche aussi "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus" pour pouvoir basculer d'un clavier à l'autre avec le petit drapeau qui apparaîtra dans la barre des menus (la barre tout en haut).

Dans le même onglet "Menu saisie" ou à l'aide du petit drapeau dans la barre des menus, tu peux aussi afficher le "Visualiseur de clavier" qui te permettra de visualiser la disposition des touches sur le clavier actif. Pour plus d'infos, lis cette page:

 
Ah ! Questiopn subsidiaire : est-ce que, par hasard (;)) tu n'essayerais pas d'utiliser un clavier Windows sur ton Mac (certaines de tes descriptions peuvent le laisser penser) ?

Si c'est bien le cas, c'est différent puisqu'il ne s'agit plus d'un choix de langue mais d'une reconnaissance du clavier. Il te faut alors te procurer un fichier de description qui permette de faire reconnaître ton clavier. Tu peux contacter le fabricant du clavier ou, un peu plus sportif, t'en créer un avec Ukulele (voire récupérer celui qui est proposé sur cette page). Le plus simple, évidemment, serait de te procurer un clavier compatible Apple...
 
Dernière édition:
Merci à tous,

Je constate que je ne suis pas le seul à "subir" la difficulté signalée.
Comme il s'agit d'un problème courant et récurrent je m'étonne qu'un programme n'ait pas été créé pour ce faire, genre les caractères à imprimer d'un côté et les cases du clavier de l'autre, avec un copier glisser l'un vers l'autre etc .. C'est un truc que je sens bien !!! ce mappage ...

Comme dit l'auteur cité par Aliboron "On trouve très facilement sur le net des dispositions de clavier Mac pour PC, mais pas vraiment l’inverse, et les rares que j’ai trouvés ne m’ont pas semblé satisfaisants. J’ai donc pris le temps de configurer intégralement ma disposition clavier, que vous pouvez télécharger en bas de ce billet."
Je ne connais rien au Mac, je vais quand même essayer de mettre cela en place .. sinon je vous demanderai une aide plus détaillée.

Effectivement je me suis embarqué dans la solution que vous me proposez les uns et les autres mais rien ne permet de configurer un vrai bon clavier MAC facilement sur celui d'un PC.
La personne qui m'a refilé son mac m'affirme qu'elle n'a jamais eu de problème de ce genre lorsqu'elle travaillait avec le clavier PC, qu'elle m'a aussi prété. A ce jour j'en doute !!!

Autre point, qui m'a perturbé : j'ai téléphoné à l'Assistance Apple. Un coup de chance et malgré que je ne possède pas de contrat d'entretien chez eux, on m'a répondu .... que les claviers PC fonctionnent sur les MACs !!!! sans problème !!! ah bon ....

Je vais donc poursuivre à la recherche d'une solution qui me convienne.
Affaire à suivre.

Marcel Marie
 
Autre point, qui m'a perturbé : j'ai téléphoné à l'Assistance Apple. Un coup de chance et malgré que je ne possède pas de contrat d'entretien chez eux, on m'a répondu .... que les claviers PC fonctionnent sur les MACs !!!!
C'est probablement une légende tenace due au fait que les claviers US Mac et Windows ne sont pas différents. C'est nous autres Français, avec nos caractères accentués (et la lamentable localisation du clavier sur les versions PC/Windows, il faut bien le dire, mais il y a prescription, ça doit remonter aux années 80).

Enfin, bon, on aura quand même fini par découvrir que ton problème est que tu disposes d'un clavier Windows ;) c'est toujours plus simple quand on sait à quelle situation on est confronté. Mais bon, avec l'outil proposé sur la page indiquée, ça devrait te faciliter la vie. Reste que, comme déjà vu, tu aurais plutôt intérêt à te procurer un clavier compatible Mac, c'est quand même mieux...
 
Bonjour,

Je viens de mettre en application la note de Louserhome préconisée ci dessus par ALIBORON.

ça avance jusqu'à un certain point puisque j'ai à présent le fichier fr-custom-keylayout.tar.gz dans KEYBOARD LAYOUT de la bibliothèque..

Malheureusement après je n'ai pas de changement et, malgré l'extinction à plusieurs reprises de l'ordi je ne vois pas de changement quant à ce qui est reconnu via les touches. Le visualiseur affiche toujours les mauvais caractères !!!

Je crois pourtant avoir remarqué que l'ordi "voit" trois configs de clavier, alors qu'auparavant il m'a semblé n'en voir que deux ( Européen et U S ANSI). Je crois que le troisième mentionnait Macintosch. Je ne réussis pas à faire réapparaître cette information qui se trouvait dans un onglet "clavier". Qui peut me dire comment j'avais obtenu cette information dans une hiérarchie de la rubrique "International" - de "Préfrences Système" ?. j'étais particulièrement réjoui de l'info car c'était le clavier que l'ordi choisissait lui-même par défaut !!!

Quant à acheter un clavier MAC, ce sera peut-être la vraie bonne solution. Cependant l'engin n'étant pas à moi (j'essaie de rendre service en tentant de dépanner, ce qui m'informe sur les Macs) je ne vais pas investir et le propriétaire décidera : recherche de la panne (forfait d'une heure au moins), prix du clavier car les réparateurs n'ont que rarement des pièces MAC, clavier fonctionnant à coup (coût) sur !!!

<je voudrais réussir la manip du mapping; ça me parait jouable.

A plus tard. Merci.

M.M.
 
Vous avez raison et je me suis rendu compte de mon "étourderie" peu après mon message.
J'ai récupéré le fichier .tar.gz sur un PC XP ( que je maîtrise mieux) et l'y ai décompressé pour obtenir deux fichiers .-francais_custom.keylayout (1ko) et francais_custom.keylayout (27ko)

Lors du transfert sur Mac via clef USB, le plus petit n'est pas visible alors qu'il l'est sur la même clef sur le PC !?

J'ai donc copié ce fichier dans KEYBOARD LAYOUT

Pour le moment, rien n'a évolué quant au résultat, mais je pense que la solution va venir de ce côté là !!!!
Il faut être têtu.

Le propriétaire du Mac m'a confirmé par mail qu'il utilise ce clavier depuis deux ans et que ça a fonctionné jusqu'à il y a 15 jours environ ...

Je cherche toujours l'endroit où j'ai vu les config clavier dans la rubrique International.

A plus tard. Merci.

M.M.
.
 
.-francais_custom.keylayout (1ko) et francais_custom.keylayout (27ko)
Lors du transfert sur Mac via clef USB, le plus petit n'est pas visible alors qu'il l'est sur la même clef sur le PC !?
J'ai donc copié ce fichier dans KEYBOARD LAYOUT
Attention à bien copier les deux fichiers, le visible et l'invisible, qui n'en forment qu'un en réalité (une particularité de fonctionnement de Mac OS X). En espérant que la passage par Windows n'ai pas dégradé les fichiers...
 
J'essaierai donc de récupérer les deux.
Je ne sais s'ils doivent être visibles tous les deux, car si je ne les vois pas, ce n'est pas gagné pour le petit . A moins qu'ils "viennent" ensemble ...
Je vais voir si le MAC contient un utilitaire pour dézipper "chez lui" (le tar.gz)... Il y aurait, dit mon bouquin pour les Nuls, un format .zip dans le finder... Avez-vous le nom de ce programme en tête, sans avoir à chercher ...
Moi je cherche ...
DU COUP QUI EN AURA MARRE LE PREMIER ?? Vous de moi, ou moi de ce fichu Mac.
A plus tard, pour d'autres MERCI.

M.M.
 
Les fichiers et dossiers précédés d'un point sont invisible sous Mac. C'est pourquoi tu ne vois pas le dossier "." et le fichier "._francais-custom.keylayout". Mais dans ce cas précis, tu n'en as pas besoin (et c'est de la faute de Lousodrome de les avoir inclus dans son archive).

Bref, si tu as mis le fichier "francais-custom.keylayout" dans "Keyboard Layouts", et si tu as redémarré ton ordinateur, alors le nouveau clavier devrait être visible dans Préférences Système > International > Menu Saisie.

Et pour décompresser 7za, tar, gz, bz2, zip, etc. tu peux utiliser:

 
Bonjour,

On ne me dit pas tout.
En effet le clavier est bien utilisé depuis deux ans. Mais, si peu, que les caractères "bizarres" étaient obtenus corrects par des combinaisons de touches, pour l'@ par exemple.

Je n'ai pas avancé depuis hier. En particulier je ne réussis toujours pas à (re)trouver l'onglet qui m'a un jour (le 16/9) permis de savoir que Le Mac identifiait les claviers comme étant ISO (européen). Je l'avais forcé ANSI (U S ...), mais ça ne change rien quant à l'anomalie.

Tant que le MAC ne voit pas le nouveau keyboard layout du mappage, je ne peux pas avancer.

Je vous joins une page web où se trouvent, en photo, les différents menus et onglets dans lesquels je passe. Je ne sais pas si ça peut aider à avancer. Le paragraphe précédent doit bien avoir une solution !?.

http://www.linteaux-de-france.com/clavier_mac.htm

J'ai pu lire le fichier francais-custom.keylayout. Il a "une bonne tête" !!! et paraît avoir une structure logique.


je vous remercie.
à plus tard Merci

M.M.
 
Ben dis donc, on finit quand même, tout au bout du bout, par apprendre des choses ! Si tu utilises un clavier Microsoft Comfort Keyboard 2000, comme on semble le comprendre (?) d'après ta page internet, as-tu bien téléchargé et installé le pilote pour Mac OS X disponible sur le site Microsoft ?
 
C'est toujours MOI, SI SI .. et ça bouge ...
Effectivement l'engin nous dit détecter un clavier Microsoft Comfort Keyboard 2000, et je le confirme puisque je lis à l'arrière du clavier : Microsoft Comfort Curve Keyboard 2000 v1.0

Je vais bien sûr poursuivre jusqu'à la SOLUTION FINALE.
* Si je le trouve et si je réussis à mettre le pilote en question, est-ce que ça a des chances de fonctionner?. En plus , cas idéal puisque c'est vraiment le clavier de la propriétaire de l'engin.

* J'ai aussi sous le coude mon ensemble clavier et souris Wi-Fi : Wireless Desktop 800. Ceci aurait-il quelque chance de répondre à ma question générale? Au cas où évidemment ...

Pourquoi ces zigotos à l'assistance Apple et Microsoft n'ont-ils pas eu l'idée de me questionner sur le type de clavier !!! ??? ... susceptiblr de faire l'affaire.

Je m'y mets, ça chauffe.

M.M.

---------- Nouveau message ajouté à 17h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h55 ----------

Un petit pas de plus ...

Je viens de trouver le pilote : Microsoft-Desktop_d305.dmg

Mauvais réflexe de ma part : je l'ai récupéré sur mon PC XP.
Je vais le transporter avec clé USB sur le MAC

Quelle manip SVP pour le mettre en "bonne place" ?? L'exécuter? le placer où?
Des trucs "tout cons !!" quand on sait ...
Ce soir on dort tranquille ????????

M.M.