Sauter l'etape de l'affichage transparent

ronparchita

Membre expert
Club iGen
22 Juin 2003
1 033
35
PARIS
Bonjour,

Je ne suis pas arrivé à trouver sur le forum le sujet relatif à la possibilité de revenir sous Leopard au systeme de Tiger, a savoir que quand sous Leopard on clique dans le dock sur document on ne parvient pas directement à la fen^tre de documents mais a une etape intermediaire dont j'aimerais pouvoir me passer. Ceux qui ont les mêmes gouts sont ils parvenu a trouver une solution ?
D'avance merci. :)

Si tu fais un clic droit sur l'icône dans le Dock et que tu choisis "Liste", tu auras directement accès au contenu. Je ne suis pas sûr que ça répond réellement à ta demande, mais c'est peut-être ce qui s'en approche le plus.

Si tu fais un clic droit sur l'icône dans le Dock et que tu choisis "Liste", tu auras directement accès au contenu. Je ne suis pas sûr que ça répond réellement à ta demande, mais c'est peut-être ce qui s'en approche le plus.

J'avais trouvé, mais s'il y avait une manip de configuration qui permette d'eviter ça, ça me serait plus pratique.
Merci de ta réponse :)

cmd + clic
sur le dossier l'ouvre directement dans le Finder...

Dans le dock, le dossier Documents en contient une bonne centaine. Mon bureau est aussi assez encombré. Lorsque je clique sur ce dossier, j'ai des icones immenses qui s'affichent en semi transparence ou une liste interminable. Le sous dossier cherché n'apparait pas. Il me faut ouvrir le dossier document dans le finder afin de le localiser dans la liste. Ce qui m'agace c'est que je doive chercher et trouver "ouvrir dans le finder" qui n'est jamais au meme endroit alors que sous tiger en cliquant dans le dock, j'avais directement la liste active, je pouvais ouvrir ou effacer ou deplacer.

En plus Leopard a dû mal s'installer parce que quand je "commande, clic", sur le dossier Documents dans le doc, c'est le dossier de ma maison qui s'ouvre et il faut qu'a nouveau je clique sur document.

Après une trentaine d'ouvertures, ces détours et ces contours me deviennent insupportables.
De plus cet affichage en semi transparence, quant à moi inutile, me fait pousser les canines et venir de la mousse aux commissures des lèvres. Si mon Mac ne se transforme pas rapidement en distributeurs de pétards, je laisse vos imaginations débordantes du lundi matin imaginer le pire.
N'y a t-il pas un compagnon de misère qui a trouvé la solution qu'Apple a soigneusement occulté dans les replis de son âme? :D

Dernière édition:
...En plus Leopard a dû mal s'installer parce que quand je "commande, clic", sur le dossier Documents dans le doc, c'est le dossier de ma maison qui s'ouvre et il faut qu'a nouveau je clique sur document...

Ca, c'est normal : Leopard t'ouvre le dossier supérieur et (normalement) te sélectionne le dossier concerné.

Mais qu'est-ce qui ne te convient pas avec la présentation en Liste ? Elle est normalement conforme à celle de Tiger. Tu parles de configuration, aurais-tu beaucoup de dossiers dans le Dock ?

Dans le dock, le dossier Documents en contient une bonne centaine. Mon bureau est aussi assez encombré. Lorsque je clique sur ce dossier, j'ai des icones immenses qui s'affichent en semi transparence ou une liste interminable. Le sous dossier cherché n'apparait pas. Il me faut ouvrir le dossier document dans le finder afin de le localiser dans la liste. Ce qui m'agace c'est que je doive chercher et trouver "ouvrir dans le finder" qui n'est jamais au meme endroit alors que sous tiger en cliquant dans le dock, j'avais directement la liste active, je pouvais ouvrir ou effacer ou deplacer.

En plus Leopard a dû mal s'installer parce que quand je "commande, clic", sur le dossier Documents dans le doc, c'est le dossier de ma maison qui s'ouvre et il faut qu'a nouveau je clique sur document.

Après une trentaine d'ouvertures, ces détours et ces contours me deviennent insupportables.
De plus cet affichage en semi transparence, quant à moi inutile, me fait pousser les canines et venir de la mousse aux commissures des lèvres. Si mon Mac ne se transforme pas rapidement en distributeurs de pétards, je laisse vos imaginations débordantes du lundi matin imaginer le pire.
N'y a t-il pas un compagnon de misère qui a trouvé la solution qu'Apple a soigneusement occulté dans les replis de son âme? :D

le mieux (sous Leopard) et dans ton cas, c'est le mode Liste.
ou
tu créer des dossiers qui contiennent des alias de dossiers ou d'applications.
un petit exemple (ici pour un lanceur). mais tu peux l'appliquer pour la gestion de tes dossiers.
bien entendu, dans le Dock, tout cela se passe côté droit du séparateur.

Ca, c'est normal : Leopard t'ouvre le dossier supérieur et (normalement) te sélectionne le dossier concerné.

Mais qu'est-ce qui ne te convient pas avec la présentation en Liste ? Elle est normalement conforme à celle de Tiger. Tu parles de configuration, aurais-tu beaucoup de dossiers dans le Dock ?

Bonjour,
La réponse à ta question est dans le message au dessus. Exprimé différemment, j'ai dans mon dossier documents des fichiers et des sous dossiers qui comportent des fichiers. Avec Tiger, en cliquant sur Document dans le Dock j'ouvrai la fenêtre de documents et pouvait par exemple déplacer plusieurs fichiers dans un dossier nouvellement créé. Simple, facile, rapide, direct, un minimum de geste.
Je n'ai pas saisi ce que tu voulais me dire par conforme, mais avec Leopard tu n'accèdes pas directement à la fenêtre de document, tu as une étape intermédiaire et tu es obligé d'y mettre les deux mains. La liste au-dessus de l'icône Documents si elle est longue n'est pas complète et ne sert qu'à l'ouverture d'un document, pas à son déplacement ou à son effacement. Supportable mais agaçant une ou deux fois dans la journée, une vraie torture quand ça revient 20 fois et plus, pas seulement parce qu'il faut lâcher le bouquin qui se referme mais parce que c'est moins pratique et qu'on ne peut pas à ma connaissance zapper ce détour inutile pour moi. D'ou ma sollicitation : Y a t-il un moyen et quel est-il pour que je puisse retrouver le sourire de béatitude de l'utilisateur d'un Mac. Rien de plus, rien de moins. ;)

Bah, alors une solution possible, c'est d'utiliser FruitMenu. Ce n'est pas dans le Dock, mais dans le menu Pomme, mais tu peux y mettre les dossiers de ton choix et les ouvrir par ce biais. Et ça permet aussi le déplacement et autres manips sur les documents. Pour le moment, la version officielle n'est pas compatible Leopard, mais la Beta est parfaitement fonctionnelle pour ce que j'ai pu en voir (je l'ai depuis plusieurs mois).

il faut quand même se méfier de ces haxies qui souvent foutent le bordel, notamment lors des mises à jour.
pour ma part, je n'encombre pas ma machine d'applications tierces inutiles...

je "bricole" avec ce que j'ai.
et je n'ai jamais de problèmes.

Bah, alors une solution possible, c'est d'utiliser FruitMenu. Ce n'est pas dans le Dock, mais dans le menu Pomme, mais tu peux y mettre les dossiers de ton choix et les ouvrir par ce biais. Et ça permet aussi le déplacement et autres manips sur les documents. Pour le moment, la version officielle n'est pas compatible Leopard, mais la Beta est parfaitement fonctionnelle pour ce que j'ai pu en voir (je l'ai depuis plusieurs mois).

Merci LHO, et merci aussi à Aliboron.
Ta solution reste indirecte, il faut passer par le menu pomme.
L'deal serait de pouvoir choisir dans "afficher le contenu comme" la possibilité fenêtre.
Cela répondrait aux besoins de plus d'utilisateurs sans lèser ceux qui sont satisfait par les opportunités déjà offertes.
Est-ce que c'est possible, Est-ce qu'Apple pourrait faire ça pour nous? :rateau:

Merci LHO, et merci aussi à Aliboron.
Ta solution reste indirecte, il faut passer par le menu pomme.
L'deal serait de pouvoir choisir dans "afficher le contenu comme" la possibilité fenêtre.
Cela répondrait aux besoins de plus d'utilisateurs sans lèser ceux qui sont satisfait par les opportunités déjà offertes.
Est-ce que c'est possible, Est-ce qu'Apple pourrait faire ça pour nous? :rateau:

En attendant voici une solution d'attente proposée sur le site forum d'Apple ou j'avais posé la question et qui me convient tout à fait :D :

Not exactly like in Tiger, but make an alias of the Documents folder. You can put the alias file anywhere, even inside the Documents folder. Drag the alias to the right side of the Dock. Unlike the Documents folder as a Stack, clicking on the alias opens the folder in a Finder window.

En gros on fait un alias du dossier document qu'on place à droite de la barre du dock et ça marche et c'est beaucoup mieux pour moi qu'avant.

Si Apple pouvait attacher un choix supplémentaire, ce serait mieux et ça économiserait des places sur le dock, mais c'est mieux déjà, nettement mieux.
Merci à vous. :up:

En attendant voici une solution d'attente proposée sur le site forum d'Apple ou j'avais posé la question et qui me convient tout à fait :D :

En gros on fait un alias du dossier document qu'on place à droite de la barre du dock et ça marche et c'est beaucoup mieux pour moi qu'avant.

:heu:

c'est ce que je t'ai proposé au post #7...
mais en mieux, parce que personnalisable... :rateau: :D

:heu:

c'est ce que je t'ai proposé au post #7...
mais en mieux, parce que personnalisable... :rateau: :D

Je n'avais pas vu comment adapter ta réponse à mon besoin. Maintenant que je sais, je me dis qu'effectivement j'avais raté quelque chose. Merci beaucoup.