Sauvegarde auto sur serveur ftp ?

jerem87

Membre confirmé
29 Septembre 2006
55
6
Bonsoir tout le monde,

Voilà je viens pour vous possez quelques petites questions ..

Je souhaiterais que mon Mac sauvegarde automatiquement mes photos et quelques autres babioles (comme mon carnet d'adresse, mail ...) sur un serveur ftp de free ..

J'ai vu pour ça un logiciel, iBackup, qui le fait en planifiant les sauvegardes ..

J'ai 2 questions,

la 1ère : quand je lance une sauvegarde, sa me dit que le serveur ftp n'est pas monté .. Comment le monté ?

la 2e : je ne souhaiterais pas ouvrir iBackup à chaque démarrare mais cependant j'aimerais qu'il démarrare tout le seul pour faire la sauvegarde sur le serveur .. Comment faire ? puis-je le faire avec Automator ? et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses ..

Je suis nouveau sur Mac os, je suis désolé de vous possez ce genre de question ..

Bonne soirée ..

Jérémie

Et niveau sécurité des données, sauvegarder sur un ftp free n'est pas trop risqué ?

ils m'ont écrit une fois pour me dire que je n'avais pas le droit de le faire (en fait je leur posait une question donc ils sont aller voir).
Après, niveau confidentialité, c'est surement très très moyen.

Je ne suis pas là ou il faut je viens juste de m’inscrire et je suis paumer
:confused:
Bonjour, je voudrai posez une question voila je suis ce que l'on appelle un écrivain ; j'ai des anciens écrits sur un mac LC III que je voudrais récupérez et les transférez sur pc pour les envoyés à mon éditeur sur un CDRom comment faire cela merci si quelqu'un a une solution valable :D

tu n'es pas au bon endroit, mais un modo, va te deplacer ton post.

En attendant, je te pose quelques questions:
Tu as quoi comme machine (en plus du LC III) ?
C'est quel type de documents?
Il te faudrait un mac intermediaire pour pouvoir graver les documents, ou les envoyer sur le net, puis les recuperer sur ton PC ;)

tu n'es pas au bon endroit, mais un modo, va te deplacer ton post.

En attendant, je te pose quelques questions:
Tu as quoi comme machine (en plus du LC III) ?
C'est quel type de documents?
Il te faudrait un mac intermediaire pour pouvoir graver les documents, ou les envoyer sur le net, puis les recuperer sur ton PC ;)

j'ai aussi un ibook G3 bleue:p merci d'avoir repondu je fais comment pour savoir ou je dois allez

Je ne suis pas là ou il faut je viens juste de m’inscrire et je suis paumer
:confused:
Bonjour, je voudrai posez une question voila je suis ce que l'on appelle un écrivain ; j'ai des anciens écrits sur un mac LC III que je voudrais récupérez et les transférez sur pc pour les envoyés à mon éditeur sur un CDRom comment faire cela merci si quelqu'un a une solution valable :D

Salut et bienvenu,

Tu devrais aller ici, ils sauront certainement comment récupérer les données de ton Mac LC III

j'ai aussi un ibook G3 bleue:p merci d'avoir repondu je fais comment pour savoir ou je dois allez

Ton iBook doit être équipé d'un port usb, donc une clé usb suffie pour récupérer tes fichiers

;)

...

Je souhaiterais que mon Mac sauvegarde automatiquement mes photos et quelques autres babioles (comme mon carnet d'adresse, mail ...) sur un serveur ftp de free ...

Voici ma méthode pour faire des sauvegardes sur les pages perso de free (sur lesquelles il est interdit de faire du stockage ! :siffle: ).

J'ai crée un script bash. Ce script va chercher un répertoire (ça marche aussi pour un fichier), le compresse, y ajoute la date et l'envoi sur les pages perso.
En bonus, et pour voir que l'opération c'est bien déroulée, il va écrire dans un simple fichier texte le résultat de la sauvegarde. Bien pratique parce qu'il y a aucun contrôle sur ce qui se passe pendant l'exécution.

Pour protéger le répertoire sur les pages perso, il faut y glisser un simple fichier texte ".htaccess" avec comme contenu "deny from all". Ainsi, cela bloquera toutes les entrées depuis le web. Ce répertoire sera uniquement accessible en FTP. Il y a des possibilités supplémentaires pour mettre en login/mdp mais j'ai pas cherché plus loin car ça ne m'intéresse pas (elle est belle la mentalité ! :D ).

Bloc de code:
#! /bin/sh
#************************** Declaration de variables **********************
server="toto.free.fr"
user="toto"
pass="passàtoto"
source="/Users/tonuser/tesdossiers/tesfichiers"
cible="ton chemin de sauvegarde sur les pages perso"
jour=$(date +%y-%m-%d)
nom=$(basename "${source}")
archive="/tmp/"${nom}"_du_"${jour}".tgz" # archive temporaire
rapport="$HOME/Documents/Backup/rapport_de_backup_automatique.txt"
#**************************Fin de declaration des variables **************

tar -zcvf "${archive}" "${source}"
doc_dest=$(basename "${archive}")

ftp -n $server <<FIN_FTP
user $user $pass
binary
cd $cible
put /tmp/$doc_dest $doc_dest
quit
FIN_FTP
rm /tmp/*.tgz

echo "----------------------------" >> $rapport
echo 'Backup du dossier '$doc_dest 'effectue' >> $rapport

exit 0

En espérant que cette méthode te sera utile. ;)
:zen::zen::zen:

• J’aime
Réactions: bompi
Salut et bienvenu,

Tu devrais aller ici, ils sauront certainement comment récupérer les données de ton Mac LC III

Ton iBook doit être équipé d'un port usb, donc une clé usb suffie pour récupérer tes fichiers

;)

Encore un grand merci pour ces tuyaux de la clé USB, je n’y avais pas pensez. Tous est sur disquettes, donc cela serais, facile de tous enregistré , sur ma clés USB. Mais comment la transféré sur mon PC.
Je regrette cette lecture tardive, et de ces remercîments. J’avais zappé ce Blood ; mais ils vos mieux tard que jamais ; amicalement Francis
:up: