Sauvegarde complète de TimeCapsule sur un disque dur externe

Guyrus

Membre enregistré
3 Février 2018
3
0
28
Bonjour à tous,

J'utilise TimeCapsule pour sauvegarder les données de mon Mac (TimeMachine) et en même temps pour stocker des données non présentes sur mon ordinateur. Bien que je n'ai aucune raison de remettre en cause cette fiabilité de sauvegarde, je souhaite faire une backup complète de TimeCapsule sur un disque dur externe. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Est-ce l'un d'entre vous à des suggestions que je peux essayer pour arriver atteindre mon objectif ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Guyrus :)
 
Bonjour à tous,

J'utilise TimeCapsule pour sauvegarder les données de mon Mac (TimeMachine) et en même temps pour stocker des données non présentes sur mon ordinateur. Bien que je n'ai aucune raison de remettre en cause cette fiabilité de sauvegarde, je souhaite faire une backup complète de TimeCapsule sur un disque dur externe. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Est-ce l'un d'entre vous à des suggestions que je peux essayer pour arriver atteindre mon objectif ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Guyrus :)
tu montes le disque réseau de ta timecapsule dans le Finder, tu connectes un disque USB à ton Mac et tu copies les fichiers de l'un vers l'autre. Rien de compliqué.
 
Tu branches un disque usb sur la prise usb de la TimeCapsule
puis sur le Mac (ou sur un iPad, iPhone...) tu lances Utilitaire Airport et tu double-cliques sur la TimeCapsule tout en maintenant la touche alt
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis Disques

SauvegardeTC.jpg


En sélectionnant Data (qui est le disque de la TimeCapsule) tu cliques Archiver le disque, puis tu désignes le disque USB comme destination.

Une sauvegarde sur le disque usb va démarrer (ca peut prendre 2 jours si tu as comme moi plusieurs To)

ArchivageTC2.jpg


L'intérêt de faire ainsi c'est que c'est la TimeCapsule qui gère la sauvegarde (durant tout le temps de la sauvegarde, le voyant de la TimeCapsule va clignoter orange. C'est normal). Tu peux éteindre le Mac sans souci. De plus ca n'encombre pas le WiFi de la maison.

L'inconvenient c'est que cet archivage doit être intégral à chaque fois. Il n'est pas prévu une fois l'archive créée, de la mettre à jour en n'y copiant que les fichiers modifiés.
Si tu veux refaire une archive dans un mois, par exemple, il faudra d'abord effacer le disque usb avant de relancer une nouvelle fois "Archiver le disque" qui se recopiera à nouveau en intégralité (à nouveau 2 jours de copie)
 
Dernière édition:
A noter que durant toute la durée de l'archivage, les sauvegardes TimeMachine sur la TimeCapsule seront évidemment suspendues.

Noter également qu'en cas de pépin sur le disque de la TimeCapsule, la procédure inverse permettant de restaurer ce disque à partir de la copie effectuée sur le disque usb n'est pas prévue...
Il faut alors monter le disque de la TimeCapsule sur le bureau du Mac, l'effacer puis après avoir branché le disque usb d'archivage au Mac, copier manuellement la ou les images sparsebundle correspondant aux sauvegardes TimeMachine sur le disque de la TimeCapsule (ce qui prend au moins 2 jours, nécessitant de faire en sorte que le Mac ne passe surtout pas en veille durant ce temps)

J'ai plusieurs fois fais remonter à Apple des feedbacks pour qu'ils améliorent cette fonctionnalité d'archivage des TimeCapsules (prévoir une mise à jour de l'archive plutôt que de devoir la refaire intégralement chaque fois, et prévoir une procédure inverse pour restaurer si besoin le disque de la TimeCapsule). Ca n'a jamais bougé depuis que les TimeCapsule existent... dommage!
 
Bonjour Remy,

Merci beaucoup ta réponse, c'est exactement ce que je voulais faire :) Je suis trop content d'avoir enfin trouvé quelque chose qui puisse me permettre de faire une backup offline.

À bientôt sur le forum.

Guyrus !