Sauvegarde impossible DVD

gnarl

Membre confirmé
25 Mars 2004
42
2
J'ai récemment recopié toutes les vieilles VHS-C familiales par l'intermédiaire d'un lecteur/graveur/TNT de marque LG sur des DVD. Je peux parfaitement lire ces derniers sur mon Mac. Je souhaite aujourd'hui les sauvegarder sur un disk dur ext. Le glisser-déposer ne fonctionnant pas, j'ai donc créer un dossier vide sur le disk dur ext. dans lequel j'ai copié les 2 sous-dossiers VIDEO_RM et VIDEO_TS. mais impossible de les relire ensuite.
Ma, mes questions :
- Comment, à minima, sauvegarder l'intégralité des souvenirs familiaux (d'une valeur sans nom ;) ) des DVD > Disk dur Ext. ?
- Mieux, comment, sous quel format et avec quel soft les sauvegarder en vue d'un éventuel futur montage avec Imovie par ex.

Merci à tous, j'offre une séance de 256 heures de vidéo, des premiers pas des mouflets jusqu'à leurs première éruption d'acnée :up:

P.S. Précision peut-etre pas inutile, je n'y connais strictement rien en vidéo ! Autant Tif, raw, Jpeg ça me cause, autant Mpeg2, Mov et autres Avi me laissent sans voix :rose:

Bonjou,
Je ne suis pas la mieux placé ici pour te répondre, mais moi quand je veux relire des dossiers video et audioTs je glisse le dossier Video TS ( pas l'audio ) dans VLC et ça marche ! Mais je suppose qu'à terme ce n'est pas LA meileure solution pour archiver...:)

Tout est livré avec le Mac OS 10.4.

1. Tu insères ton DVD dans ton lecteur et celui est monté.

2. Tu lances l'application Application->Utilitaires->Utilitaire de disque

3. Dans la colonne de gauche tu vois ton DVD et tu le sélectionnes, un simple clic dessus. Dans la barre de menu, l'icône Nouvelle image devient active et tu cliques dessus.

4. Une fenêtre s'ouvre avec l'interface qui te permet de choisir où tu veux sauver le fichier, tu choisis comme paramètre "format d'image : compressée" et "chiffrement : aucun"

5. Tu clique le bouton "Enregistrer" et tu laisses faire ta machine.

Je viens de faire l'essai avec un DVD +RW sur lequel j'avais une petite vidéo de quelques minutes créée avec iMovie + iDVD et cela fonctionne impeccable.

6. Pour jouer cette image disque d'un DVD, tu cliques dessus pour quelle soit montée puis tu lances l'application "Lecteur de DVD.app" qui va prendre cette image disque pour un DVD.

J'ai fait un essai grandeur nature avec un DVD gravé sur mon graveur de salon et ça fonctionne. Approximativement 30 minutes pour un DVD de 4 GOctets.

Merci Al_Copett !

Toi y'en a grand gourou ! Non seulement tu as répondu efficacement à ma question, mais en plus avec une clarté.. limpide :up:
J'ai essayé et ça fonctionne effectivement. Mon problème de double sauvegarde pour le futur, DVD + Disk dur est résolu. Mais sans vouloir abuser de vot' bienveillance si je pouvais, pour la retraite hein, quand j'aurai le temps, effectuer un montage basique des séquences ainsi sauvergardée avec une conversion quelconque dans un format plus universel, j'en serais très heureux.

Quoi qu'il en soit Al_Copett vient de gagner une méga séance de vidéo avec le ch'tit canon qui va bien :)

Encore, encore, cela fait un bien fou à mon ego. Tu flattes divinement bien, comme Basile le disciple de Léonard (Génie voir la BD). :-) ;-)

Et bien, une réponse de la même veine, tout est dans Mac OSX ou à 90% selon tes besoins. iMovie te permet d'importer des séquences vidéo que tu peux monter, couper, coller avec un serie d'effets "spéciaux", quoique basiques mais pas suffisants pour l'amateur. A l'exportation tu as le choix dans une séries de formats (.mov, mpeg-4 pour ipod ou AppleTV, etc.).

2 programmes nécessaires en compléments, gratuits, ffmpeg (conversion de formats vidéo) et MpegStreamClip (conversion, visualisation et découpe de gros fichiers).

Si tu as iMovie08 tu peux importer du mpeg-2 sans problèmes sinon il te faut le module de lecture mpeg-2 d'Apple (20€), pratique si tu as un graveur de DVD de salon. Si celui-ci a un port iLink qui n'est rien d'autre que du IEEE1394 ou Firewire, l'importation directe devient possible.

iDVD pour finaliser ton travail et le graver sur DVD simple ou double couche.

Pour tout cela il existe des tutoriels, des bouquins et surtout la pratique par essais, suivis d'échecs puis suivis de réussites. C'est vraiment la meilleur façon d'apprendre.