sauvegarde iphoto sur DDE

Gahan

Membre confirmé
10 Avril 2008
19
1
50
Bonsoir,

Novice sur mac (qq mois), je souhaite sauvegarder mes photos sur un DDE (que j'ai déja et qui est partitionné en 2 : espace time machine et espace sauvegarde)

La seule chose que j'ai réussi à faire c'est de faire une image de iphoto (iphoto library) sur le DDE.
Le probleme c'est que si je perd une photo sur le DDI elle est perdu aussi sur le DDE et vise et versa donc pas grand intéret.

Est ce que time machine peut constituer un moyen de sauvegarde efficace de mes photos ? CAD au cas ou je ferais une bétise sur le DDI.

Pour résumer je souhaite sauvegarder mes photos de iphotos sur un DDE en gardant "le même classement" si possible que sur i photo.

merci de votre aide


Gahan
 
  • J’aime
Réactions: teo
Tu sauvegardes l'icone d'iphoto dans ton DDE et c'est tout !
Si tu perds iphoto de ton ordi, tu recopie le iphoto de ton DDE sur ton ordi et c'est tout !
Non ?
A moins que je n'aies pas compris ta demande ....
 
Le paquet "iphoto library" contient toutes les informations de ta base de données photo. Il suffit de le faire glisser sur ton disque dur pour avoir une sauvegarde. Si ton disque est nettement plus gros que ta "iphoto library", je te conseille de faire une copie régulièrement et de renommer le paquet avec la date en prime, par exemple "iphoto library_16_12_08" et de garder toujours au moins 2 versions de ta library : ça évite les problèmes au cas (rare évidemment) où tu aurais un souci au moment ou tu remplacerais une sauvegarde par une nouvelle.

Et, mieux, sauvegarder sur des disques différents…

Si jamais tu dois réinstaller ta sauvegarde, il suffit de faire glisser à nouveau le fichier "iphoto library" de ton DD externe vers le disque de ta machine et de démarrer iphoto en lui disant de choisir cette library, elle peut même avoir un nom différent.
 
Avec Time Machine, tu peux choisir ce que tu veux sauvegarder (dossiers, musiques, photos, ...). Il est même conseiller faire cette démarche plutôt que de sauvegarder tout ton disque dur interne. En effet tu as, par exemple, les données systèmes qui figurent sur le CD de réinstallation qui n'ont donc pas besoin d'être sauvegardé sur ton DDE.

Si tu perds par malheur un fichier (dans ton cas une photo), tu lance Time Machine et tu reviens en arrière jusqu'à ce que tu aies retrouvé ta photo.

Bon paramétrage !
 
Le paquet "iphoto library" contient toutes les informations de ta base de données photo. Il suffit de le faire glisser sur ton disque dur pour avoir une sauvegarde. Si ton disque est nettement plus gros que ta "iphoto library", je te conseille de faire une copie régulièrement et de renommer le paquet avec la date en prime, par exemple "iphoto library_16_12_08" et de garder toujours au moins 2 versions de ta library : ça évite les problèmes au cas (rare évidemment) où tu aurais un souci au moment ou tu remplacerais une sauvegarde par une nouvelle.

Et, mieux, sauvegarder sur des disques différents…

Si jamais tu dois réinstaller ta sauvegarde, il suffit de faire glisser à nouveau le fichier "iphoto library" de ton DD externe vers le disque de ta machine et de démarrer iphoto en lui disant de choisir cette library, elle peut même avoir un nom différent.


Merci a vous tous pour vos réponses.

Luc, je crois que j'ai fais comme _ça avec le paquet "library" et le probleme c'est que si je supprime une photo sur l'ordi, elle est supprimée aussi sur le DDE.

Je souhaite simplement un moyen de sauvegarder mes photos sur mon DDE (sous iphoto par ex) et que des que j'ajoute des nouvelles photos sur l'ordi, elles s'ajoutent automatiquement sur le DDE. Et quand j'en supprime sur l'ordi, bas elles restent dans mes sauvegardes......


j'espere que c'est clair pour vous


merci

GAHAN
 
J'ai mal compris la question (j'avais compris que tu voulais stocker tes photos sur un DDE, pas en faire une sauvegarde ;)).


Pour la sauvegarde Time Machine me semble la meilleure solution. Si tu fais beaucoup de photos ça risque de monter très vite en volume par contre...
Pourquoi faire compliqué...
 
J'ai mal compris la question (j'avais compris que tu voulais stocker tes photos sur un DDE, pas en faire une sauvegarde ;)).


Pour la sauvegarde Time Machine me semble la meilleure solution. Si tu fais beaucoup de photos ça risque de monter très vite en volume par contre...
Pourquoi faire compliqué...


Oui, c'est ça je veux en faire une sauvegarde sur DDE au cas ou........j'ai un pb sur le DDprincipal de l'ordi (ou sont mes photos via iphoto)

C'est vrai qu'avec time machine la sauvegarde se fait automatiquement donc il est peut etre inutile de vouloir créer une sauvegarde suplémentaire de mes photos sur le DDE.

Petite question
Si je suis obligé de formater mon dur principal (pourquoi pas !!) et que je réinstalle tout. Si je lance time machine apres, logiquement toutes mes données seront récupérées (j'ai paramétré TM pour qu'il fasse une sauvegarde de tout mon systeme: certe un peu plus long au début mais au moins je devrais tout récupérer (sans me coltiner les MAJ))


gahan
 
Petite question
Si je suis obligé de formater mon dur principal (pourquoi pas !!) et que je réinstalle tout. Si je lance time machine apres, logiquement toutes mes données seront récupérées (j'ai paramétré TM pour qu'il fasse une sauvegarde de tout mon systeme: certe un peu plus long au début mais au moins je devrais tout récupérer (sans me coltiner les MAJ))


gahan

Même si je ne l'ai jamais fait, si à un moment donné tu souhaites réellement formater et tout réinstaller, tu peux au moment de l'installation, récupérer tout ton système via les données de TM.
Pas besoin de réinstaller, puis d'utiliser TM, en fait, tu le fais au moment de la réinstallation.

J'espère avoir été assez clair... sinon, tu dois pouvoir trouver la marche à suivre sur le site apple et TM.
 
Oui, c'est ça je veux en faire une sauvegarde sur DDE au cas ou........j'ai un pb sur le DDprincipal de l'ordi (ou sont mes photos via iphoto)

C'est vrai qu'avec time machine la sauvegarde se fait automatiquement donc il est peut etre inutile de vouloir créer une sauvegarde suplémentaire de mes photos sur le DDE.
Marche à suivre au post 4 ;)

Petite question
Si je suis obligé de formater mon dur principal (pourquoi pas !!) et que je réinstalle tout. Si je lance time machine apres, logiquement toutes mes données seront récupérées (j'ai paramétré TM pour qu'il fasse une sauvegarde de tout mon systeme: certe un peu plus long au début mais au moins je devrais tout récupérer (sans me coltiner les MAJ))


gahan
Oui. Comme dit précédemment, lors de la réinstallation, tu auras la possibilité de restaurer une sauvegarde Time Machine. Tu retrouveras ton système comme tu l'as laissé (à peu de choses près). Mais avec ses problèmes si il y en avait...
 
Je souhaite simplement un moyen de sauvegarder mes photos sur mon DDE (sous iphoto par ex) et que des que j'ajoute des nouvelles photos sur l'ordi, elles s'ajoutent automatiquement sur le DDE. Et quand j'en supprime sur l'ordi, bas elles restent dans mes sauvegardes......


Dans ce cas, effectivement, "time machine" est la solution la plus souple à 2 réserves près :
- quand le DD sera plein, il faudra effacer les sauvegardes les plus anciennes quand même
- tes photos "jetées" seront un peu partout dans time machine
Mais time machine est très pratique quand même et répondra à tes besoins tant que le disque ne sera pas plein.
Personnellement, j'utilise "time machine" et, en plus, sur d'autres disques durs, je sauvegarde la bibliothèque iphoto de temps en temps.

Ton cas rentre dans la catégorie "délicate" des choses qu'on veut jeter tout en voulant changer d'idée plus tard, c'est forcément un peu compliqué. Je suppose que tu veux virer certaines photos d'iphoto pour te faire de la place sur le disque interne ?

Sinon, si c'est juste pour ne pas les voir dans iphoto, tu peux te contenter de masquer ces photos "jetées mais pas tout à fait". Iphoto 08 semble supporter très bien de grosses bibliothèques (je dois approcher les 25 000 photos).

L'autre solution (ou complémentaire) c'est d'exporter les photos que tu veux jeter dans un dossier spécial juste avant de les effacer de iphoto et de sauvegarder ce dossier de temps en temps (mais là tu perds les infos de iphoto). Pour aller plus loin, regarde ce qu'on peut faire aussi avec la fonction "graver" de iphoto.
 
Dans ce cas, effectivement, "time machine" est la solution la plus souple à 2 réserves près :
- quand le DD sera plein, il faudra effacer les sauvegardes les plus anciennes quand même
- tes photos "jetées" seront un peu partout dans time machine
Mais time machine est très pratique quand même et répondra à tes besoins tant que le disque ne sera pas plein.
Personnellement, j'utilise "time machine" et, en plus, sur d'autres disques durs, je sauvegarde la bibliothèque iphoto de temps en temps.

Ton cas rentre dans la catégorie "délicate" des choses qu'on veut jeter tout en voulant changer d'idée plus tard, c'est forcément un peu compliqué. Je suppose que tu veux virer certaines photos d'iphoto pour te faire de la place sur le disque interne ?

Sinon, si c'est juste pour ne pas les voir dans iphoto, tu peux te contenter de masquer ces photos "jetées mais pas tout à fait". Iphoto 08 semble supporter très bien de grosses bibliothèques (je dois approcher les 25 000 photos).

L'autre solution (ou complémentaire) c'est d'exporter les photos que tu veux jeter dans un dossier spécial juste avant de les effacer de iphoto et de sauvegarder ce dossier de temps en temps (mais là tu perds les infos de iphoto). Pour aller plus loin, regarde ce qu'on peut faire aussi avec la fonction "graver" de iphoto.


1: Oui en fait j'aimerais pouvoir loger quelque part sur mon DDE ma bibliotheque d'iphoto (J'aime l'idée d'avoir cette sauvegarde de la bibliotheque ailleur que sur time Machine uniquement)sans qu'une modification de l'un puisse affecter ma bibilotheque sur le DDE

2: Non, non, j'ai suffisamment de place sur mon DDI, mais sur PC, j'ai déja eu des déboirs avec reformatage du systeme ou des DD out pour des raisons que j'ignore encore !!!
Et ne me dites pas que sur Mac ça n'arrive pas, car j'ai un contre exemple terrible: Un patient qui a voulu installer la suite ilife 08 sur un mac tournant sous tigger c'est vu perdre toutes les données d'un de ses DDE ('1Tera de photo en format Raw) et verrouillage de son 2 eme DDE sans explication ni même des mecs d'apple !!!!

gahan
 
je ne comprends absolument pas tes interrogations, Gahan,

Si tu ne veux pas qu'une modification intempestive de ta photothèque soit répercutée, il faut sauvegarder manuellement sa photothèque. De cette manière elle est "figée".

Si à un instant "t", tu sauvegardes ta bibliothèque iPhoto (iPhoto Library), mettons qu'elle contienne 12 000 photos. On admet que tu la sauvegardes sur un disque dur externe.

SI tu travailles un peu plus tard sur iPhoto, c'est sur la library de ton disque interne qu'il travaillera, et uniquement sur celle ci. Si par mégarde, tu jettes, mettons 2000 photos. C'est la iPhoto Library de ton disque interne (dans le dossier Images de ton utilisateur), qui ne contiendra plus que 10 000 photos. En aucun cas cette erreur ne sera répercutée sur la sauvegarde que tu as fais sur ton disque dur externe. Tant que tu n'y toucheras pas, elle contiendra toujours les 12 000 photos initiales. De même que si, sans parler de supprimer des photos, tu complètes ta collection de photo, au moyen d'iPhoto, et que tu rajoutes 1500 photos (on passe alors à 13500 photos). C'est toujours la iPhoto Library de ton disque interne qui contiendra ces 13 500 photos. Celle de ton disque externe ne contiendra que les 12 000 photos que tu auras sauvegardé à l'instant "t" considéré. Et ce tant que tu ne l'auras pas remplacée par une sauvegarde à jour de la nouvelle Library contenant les 13 500 photos.

Le conseil de maintenir plusieurs sauvegardes successives est excellent, et peut éviter bien des soucis.

En espérant avoir pu t'être utile.

En fait, je n'avais pas fait gaffe au début que tu parlais dans ton premier message de Time Machine.
C'est pourquoi, j'ai quelque peu remanié cette réponse.

cela dit, rien n'empèche d'avoir une stratégie de sauvegarde à 2 niveaux. Une sauvegarde périodique par Time Machine qui maintiendra une copie conforme de ta photothèque (et du reste) en fonction des divers changements (y compris de couenneries), et de temps en temps des sauvegardes manuelles (à l'ancienne).

Time Machine te permet de revenir dans le temps et de restaurer la photothèque telle qu'elle était avant une bétise, mais encore faut-il s'apercevoir à temps de la bétise que l'on a fait, ou si ce n'est pas le cas avoir une idée assez précise de l'époque ou l'on a fait la bétises.
 
bonjour
comment faites vous concretement pour sauvegarder vos photos d'iphoto sur DD externe???
je possede quelque chose comme 6000 photos et ma negligence,fait que je n'ai rien copié...
j'avoue que quand je vais dans la bibliotheque de iphoto,je trouve ici et là des fichiers de photo qui portent des chiffres et je ne sais a quoi ils correspondent(des dates?)

je voudrai en fait sauvegarder mes photo et pouvoir au besoin les remettre sur iphoto par rouleaux....
qui pourrait me guider???

merci a vous tous et meilleurs voeux
 
bonjour
comment faites vous concretement pour sauvegarder vos photos d'iphoto sur DD externe???
je possede quelque chose comme 6000 photos et ma negligence,fait que je n'ai rien copié...
j'avoue que quand je vais dans la bibliotheque de iphoto,je trouve ici et là des fichiers de photo qui portent des chiffres et je ne sais a quoi ils correspondent(des dates?)

je voudrai en fait sauvegarder mes photo et pouvoir au besoin les remettre sur iphoto par rouleaux....
qui pourrait me guider???

merci a vous tous et meilleurs voeux

très simple

tu vas dans le finder, tu cherches le dossier iphoto et tu le copies sur un DD externe

ou alors je n'ai pas compris ta demande
 
très simple

tu vas dans le finder, tu cherches le dossier iphoto et tu le copies sur un DD externe

ou alors je n'ai pas compris ta demande

merci à toi....mais pourquoi dans la librairie iphoto,les dossier apparaissent sous forme de chiffres???
comment faire ,operation inverse,pour remmettre les photos en rouleaux sur un iphoto vierge???

encore merci