Sauvegarde redondante cloud/HDD, pourquoi tripler ?

lasert

Membre confirmé
11 Novembre 2013
80
3
Dunkerque
Bonjour tout le monde :coucou:

Petit sujet sauvegarde : j'utilise actuellement des disques durs (hors NAS) pour sauvegarder les données qui ne sont pas sur mon Mac. J'ai des disques de 2x2To et 2x4To ; les paires de disques étant des clones au niveau de leurs données, par soucis de redondance.

Depuis un petit moment, j'ai l'idée de passer mes données sur un cloud pour encore plus de redondance ; BackBlaze me semble parfait pour mon usage : backup de disques durs, pas de limite de données, chiffrement de bout en bout (sur ce point, il faut faire confiance à l'entreprise, mais bref). Sachant qu'un cloud est beaucoup plus robuste qu'un simple HDD, je me posais la question de garder un des disques clone pour chaque sauvegarde. En clair, éliminer la redondance de mes données en local (sachant que la probabilité que mon disque et le cloud perdent mes données au même moment est infime), ce qui me permettrait de doubler ma capacité de stockage instantanément. J'ai lu/vu que la meilleure sécurité pour ses données était d'avoir 3 sauvegardes identiques, mais est-ce réellement utile d'avoir une redondance en local + une copie sur un cloud quelconque ?

Merci d'avance a celui/celle qui pourra m'éclairer :)
 
Merci d'avance a celui/celle qui pourra m'éclairer :)
J’ai écrit un bouquin complet sur le sujet, il est maintenant un peu daté, mais il peut désormais être téléchargé gratuitement et explique en détail le pourquoi du comment des trois supports et donne un bon schéma de sauvegarde relativement simple à mettre en place : https://books.apple.com/fr/book/sauvegardez/id873991929 (M’enfin le plus important, c’est surtout de vérifier les sauvegardes, et ça jamais personne n’en parle. Parce que trois supports c’est bien, mais si les trois contiennent les mêmes erreurs…)
 
Bon Matin :coucou: ,

- Un lien, Solar Superstorms: Planning for an Internet Apocalypse, qui explique la rupture possible des connexions Internet suite à une tempête solaire.
Contrairement à ce que l'on pense les tempêtes solaires ne sont pas rares et peuvent même conduire à des ruptures d'alimentation électrique comme en a connu Hydro-Québec en 1989.

- D'autres causes de pertes de données d'un Cloud sont le hacking ou autres aléas (incendie) qui n'épargnent pas les plus grandes fermes de serveur (Microsoft, Google, OVH, etc ...) qui en ont déjà été victime.

Il faut partir du constat que tout peut arriver, surtout l'improbable :eek: .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
En restant très terre-à-terre, une recherche de fichier et une restauration depuis un stockage en ligne peut prendre beaucoup de temps. Parfois on préfère tout avoir sous la main et trouver/restaurer rapidement ce dont on a besoin dans l'urgence quand les données principales ne sont plus disponibles.
 
Pas sûr qu'en cas de tempête solaire d'importance nos ordis soient protégés…