10.15 Catalina Sauvegarde time machine conserver une version ancienne

Statut
Ce sujet est fermé.

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
41
Bonjour,

pour la première fois je vais utiliser time machine. Je vais sauvegarder mon ordi sur un DD ext SSD.

Si j'ai bien compris, à chaque fois que je vais brancher mon DD EXT, TM va me sauvegarder tous les changements survenus sur mon mac, que ça soit logiciels, ou fichiers

Deux questions :

- peut on après se servir de ce DD EXT comme simple clé usb ? Je veux dire, si je dois passer un fichier à un autre ordi, est ce que je peux brancher mon DD sur son ordi et voir mes fichiers ? Sur un mac ? Sur un windows ? (exFAT comme format pour mon DD)

- si j'ai bien compris, TM sauvegarde automatiquement quand je branche et écrase automatiquement les versions les plus anciennes quand il n'y a plus de place.
Est il possible de ne pas écraser une version ? Là par exemple mon MBP est tout neuf, j'ai installé tous les pgms que je souhaite, est il possible de lui dire que cette version de mon mac, est ma version de référence et que je ne veux pas qu'il me supprime celle ci ?

Merci pour vos conseils.
BAV
 
Bonjour,

- peut on après se servir de ce DD EXT comme simple clé usb ? Je veux dire, si je dois passer un fichier à un autre ordi, est ce que je peux brancher mon DD sur son ordi et voir mes fichiers ? Sur un mac ? Sur un windows ? (exFAT comme format pour mon DD)
Non. C'est le meilleur moyen de flinguer ta sauvegarde TM.
Et ce dd dédié à TM ne sera pas formaté en exFat mais en Mac OS étendu GUID.


Là par exemple mon MBP est tout neuf, j'ai installé tous les pgms que je souhaite, est il possible de lui dire que cette version de mon mac, est ma version de référence et que je ne veux pas qu'il me supprime celle ci ?
Non.
Quand ton disque sera plein, TM fera du ménage. Si tu veux garder une image de ce disque, alors tu en fais un clone et tu ranges ce clone dans un tiroir.
 
Dédé ... il faut le gratter Dédé !!

Merci alors je vais faire une clone.

Et pour ce qui est du formatage de mon DD ext pour TM, j'imagine que lorsque j'ai cliqué sur "utiliser ce DD pour TM" macOS a dû faire ce qu'il fallait... ;)
Et donc du coup, vu qu'il est en Mac OS étendu, j'imagine que je ne pourrai pas m'en servir de DD ext pour passer ou prendre des fichiers sur un windows... le format ne sera pas reconnu...

Merci !
 
Et pour ce qui est du formatage de mon DD ext pour TM, j'imagine que lorsque j'ai cliqué sur "utiliser ce DD pour TM" macOS a dû faire ce qu'il fallait...
Oui, sûrement…


Et donc du coup, vu qu'il est en Mac OS étendu, j'imagine que je ne pourrai pas m'en servir de DD ext pour passer ou prendre des fichiers sur un windows... le format ne sera pas reconnu...
Oui aussi.
Si c'est pour échanger des fichiers ponctuellement, une clef USB, c'est bien;)
 
merci
 
Re tout le monde !
Je viens de recevoir mon DD ext pour faire mon clone.
Seul hic, je viens de comprendre que mon DD ext doit être en format Mac OS entendu... ce qui me pose problème car je veux me servir de ce disque 1To pour de la sauvegarde de fichier en exFAT
D'ou ma question, est ce possible de faire deux partitions de formats différents.
Merci
 
salut,

je viens de faire l'essai sur mon HDD inerne qui a une Table de Partition GUID et un conteneur APFS recelant un Volume APFS Clone de Mojave + un Volume jhfs+ Time Machine.

j'ai ouvert l'Utilitaire de disque et repartionné le Volume Time Machine en le scindant pour lui rajouter un Volume ExFAT "KAYOS" de 25 Go qui est fonctionnel avec mon mac mini.

à toi de voir si avec ton ou tes PC ça roule !
mais tu dois laisser Time Machine en début de partition au cas où tu veuilles l'agrandir plus tard.
Capture d'écran 2020-08-27 à 23.43.04.jpg
Capture d'écran 2020-08-27 à 23.59.06.jpg
Capture d'écran 2020-08-27 à 23.56.45.jpg
 
Dernière édition:
Merci pour ton temps...

Alors là je vais passer pour un couillon mais j'ai cherché et je ne trouve pas ma réponse...

Mon DD est neuf. l'icône "partitionner" est grisée. J'ai formaté mon DD en différents formats pour voir si ça changeait quelque chose, mais rien.

Il est écrit "les disques dotés d'une partition d'enregistrement de démarrage principal ne peuvent être partitionnés"

Et donc ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D'ou ma question, est ce possible de faire deux partitions de formats différents.
Je pense que ça n'est pas une bonne idée, Windows ayant la capacité à flinguer les partitions MacOS (souvenir d'anciens posts de Pascal 77)
 
Il est écrit "les disques dotés d'une partition d'enregistrement de démarrage principal ne peuvent être partitionnés"
je vais mieux m'exprimer en me mettant à ta place avec un exemple.

avec l'Utilitaire de disque

il faut que tu effaces la Table de partition MBR (non conforme dans notre cas donc) livrée avec ton HDD et que tu crées une nouvelle Table de partition GUID puis là tu pourras générer 2 partitions: 1 jhfs+ et 1 autre ExFAT.

1) tu cliques sur l'icône Présentation et sur Afficher tous les appareils et tu sélectionnes la première ligne de ton appareil HDD Media , physique donc. (dans mon exemple c'est une clé USB SanDisk Extreme Media)

Capture d'écran 2020-08-28 à 14.46.13.jpg
Capture d'écran 2020-08-28 à 14.24.17.jpg

2) tu cliques sur l'icône Effacer en sélectionnant
  • le nom --> Time Machine
  • le format de fichiers --> Mac OS étendu (journalisé)
  • Schéma (de la table de partition) --> GUID
  • tu cliques sur Effacer en bas à droite

Capture d'écran 2020-08-28 à 14.30.48.jpg

3) tu cliques sur l'icône Partitionner (qui n'est plus grisé) et sur le + et tu définis la partition ExFAT
  • la taille
  • le nom, ici KAYOS ExFAT 25Go
  • le format --> ExFAT
tu cliques sur Appliquer
Capture d'écran 2020-08-28 à 14.36.36.jpg

puis sur Partitionner
Capture d'écran 2020-08-28 à 14.40.50.jpg

4) et voilà voiloù !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci bcp pour cette super aide... j'ai mis un peu de temps à le faire et à te répondre... pardon... mais tout a marché nickel.

En fait je ne modifiais pas la présentation et donc je ne voyais pas tous les appareils...

Merci
 
Statut
Ce sujet est fermé.