10.11 El Capitan Sauvegarde Time machine défaillante

Statut
Ce sujet est fermé.

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour,

J'utilise depuis janvier un serveur NAS Synology, connecté à ma freebox. J'ai configuré Time machine dessus, et tout tournait sans aucun soucis depuis.
Il y a quelques jours, sans raison apparente (pas de mise à jour de l'OS, du NAS ou quoi que ce soit d'autre), j'ai eu un message me disant que Time machine souhaitait refaire une sauvegarde intégrale et que mon historique de sauvegarde serait perdu.
Ça m'a franchement agacé car Time Machine est un composant de sécurité, et quand la sécurité commence à se dérégler, ça fait désordre. Heureusement que pour l'instant mon ordi fonctionne comme un charme...

Bref après avoir essayé en vain de le faire sauvegarder, je me résigne à refaire une nouvelle sauvegarde. Sauf que ce fait maintenant 3 jours et que j'en suis toujours à 23Go de sauvegardé sur 215Go...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de dysfonctionnement ? Comment le résoudre ? Y a t'il moyen de remettre ma bonne sauvegarde ?

Merci d'avance.

Tib51
 
Rien de tel qu'une sauvegarde avec DD externe...

Les petites merdes avec les NAS et time machine m'ont convaincu à me passer de cette solution hasardeuse.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'en connait un autre !! Rien ne vaut un DDE1 et CCC !!
et un autre DDE2 pour au cas où le DDE1 viendrait à flancher !
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
bonjourje suis debutant sur mac et jaimeraissavoir comment reinstaller mac os X sur mon mac
je narrive pas a linstaller avec lutilitaire ma os X quand je met mes identifiants un popup saffiche et me dit "cet artileest indisponible pour le moment merci davance
 
@tib51
En cherchant un peu sur ces forums tu aurais trouvé mon message expliquant comment j'avais fait une réparation du catalogue de fichiers de la sauvegarde pour que TimeMachine puisse poursuivre son travail ...(en suivant un tutorial du Journal du Lapin)
C'était une sauvegarde sur une TimeCapsule, mais c'est la même chose avec n'importe quel disque réseau.

Là je pense que c'est trop tard car TimeMachine a dû effacer la sauvegarde précédente, pour en recréer une nouvelle.
 
Dernière édition:
Je vais vérifier, merci de ta solution. Ce n'est pas sur qu'il soit trop tard car le fichier de sauvegarde fait encore 600Go, soit bien plus que l'essai de première sauvegarde qu'il n'a pas réussi à finir.
 
Bon, ben c'est effectivement perdu.... Par contre je saurai si le problème se représente.
Comment ça se fait que Time Machine ait ce type de problème ? En plus c'est assez récurrent puisque c'est documenté et connu.... Un peu moyen pour un système de sauvegarde. Déjà qu'on a perdu plein de possibilité lors d'un passage à je ne sais plus quel OS (Lion ou Moutain Lion) spécialement la possibilité de naviguer dans Time Machine à l'intérieur d'une application (iPhoto, Mail, carnet d'adresse ...)
 
Tout disque dur peut voir son catalogue de fichiesr endommagé (c'est pour ça que des utilitaires comme DiskWarrior existent....)
C'est juste un peu plus fréquent avec des disques réseaux, et une fois le catalogue de fichiers vérolé, TimeMachine ne sait plus gérer ses sauvegardes incrémentales.

Ce qui est dommage, c'est qu'Apple n'ait pas prévu de réparation des disques TimeMachine en réseau (alors que ca se fait facilement avec Utilitaire Disques) et ne propose comme solution en cas de probleme que la suppression de la sauvegarde endommagée pour en recréer une de toutes pièces (ce qu'il n'arrive parfois pas à faire tant qu'on n'a pas résolu les problèmes de catalogue du disque utilisé)
 
Je ne sais pas si c'est le passage à Sierra qui a causé cela mais j'ai exactement le même message d'erreur.
J'ai essayé la technique que tu as décrite, mais cela n'a pas résolu le soucis.
Bon sang mais c'est quoi ce bazar ? Je pensais que Time Machine était censé être une solution fiable de sécurité et voila que je vais devoir refaire encore toute une sauvegarde, en perdant tout mon historique, 2 fois en 1 mois et demi !
C'est quoi ce soucis ?
Il y a d'autres choses à tenter pour réparer ma sauvegarde ?
 
Bonjour,

Vous parlez d'un NAS Synology. Parfois, le service Synology TimeMachine se met en travers. Ca arrive.
Connectez vous à votre NAS via l'interface web. Arrêter le service de fichier Macintosh. Attendez quelques secondes.
Relancez le ensuite.
Merci de votre feed-back
 
Je ne pourrai pas fouiller cette solution avant mercredi, mais effectivement j'ai un n'as synology.
J'ai testé vite fait et effectivement, le message d'erreur semble avoir disparu. Maintenant comme j'avais deja tenté La solution décrite plus haut, j'ai peur d'avoir "abîmé" La sauvegarde car meme sans message d'erreur j'ai l'impression que la sauvegarde ne repart pas. Je regarderai mercredi et je vous tient au jus.

En tout cas La piste semble intéressante. Maintenant si le soucis vient de là, j'espère bien que synology va proposer un correctif rapidement. J'avais commencé mes sauvegarde en janvier et tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je rentre de vacances, en aout, apres 2 semaines sans sauvegardes. Et là, 1 mois plus tard, ca recommence..... galère.
 
Bonjour,

Je suis en train d'essayer, mais pour l'instant je reste bloqué sur "préparation de votre copie de sauvegarde"....C'est anormalement long je trouve....
 
Après une réparation du disque de sauvegarde, cette étape avait mis plus d'une heure chez moi...j'ai l'impression qu'il doit recontrôler fichier par fichier ceux qui sont sauvegardés ou pas.
 
Effectivement cela refonctionne.
Merci à lolipale, le soucis vient effectivement visiblement du serveur de fichier mac du NAS, et pas de Time Machine.
La prochaine fois, je saurais quoi faire. Par contre ce serait bien que Synology propose un correctif de leur firmware pour résoudre ce soucis. Ça ne me l'avait jamais fait avant que je rentre, en aout. Je vais regarder si il y a eu une mise à jour du firmware finjuillet/début aout, qui pourrait poser problème.
 
j'ai aussi des difficultés avec la sauvegarde time machine.
J'ai installé El Capitan-OS 10.9 sur mon "vieux" MacBookAir dans le but de migrer vers une nouvelle machine sous Sierra (la migration ne s'effectuait pas lorsque j'étais sous Lion-OS10.7). Depuis Time machine n'arrive plus à faire de sauvegarde (sur ma Time Capsule). J'ai tenté de réparer le disque (Time Capsule) via l'utilitaire de Disque comme suggéré par Time machine, mais sans succès.
J'ai tenté un autre disque externe pour la sauvegarde, cette dernière s'est arretée à 120Go (sur 240Go à sauvegarder) au bout de 5h...donc mieux que sur ma Time Capsule mais pas satisfaisant pour autant.
Que puis-je faire ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.